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A partir d'un certain nombre de kilomètres je commence à mesurer ma chaine. Quand elle est un peu trop allongée à mon goût je la change. Je pense que mes chaines pourraient durer plus longtemps mais je préfère ne pas prendre le risque de flinguer mes pignons et mes plateaux.

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Je rejoins un peu Joachim dans sa façon d'opérer :  En effet difficile d'annoncer un kilométrage sachant qu'un mauvais entretien, le fait de rouler sous la pluie, etc peuvent augmenter ou diminuer la longévité des chaines.  En résumé, je suis adepte de la méthode du "tirage de chaine" comme explicité précédemment.   Le fait d'appuyer sur le pédalier et d'observer si la chaine bouge sur les pignon est également un indicateur.   Grosso modo je dois faire 3 chaines tous les 5000km en 10V (6500km en 9V) pour 1 cassette.  C'est un bon compromis il me semble. Les plateaux n'en souffrent pas apparemment.  

Il y aurait juste pour le 11v ou je n'ai pas encore le recul suffisant.  Actuellement à 4100km avec une KMX X11SL, je surveille de près tout signe avant coureur....  Une expérience sur l'usure effective du 11v à ces kilométrages ????

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je change la chaine ultegra 10 vitesses +ou- tous les 8000 km (une fois par an)je change en meme temps LES 4 pignons les plus utilises je roule rarement grand plateau et les 3 dernier pignons ainsi que petit plateau et les 3premier pignons 

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Bonjour

Je roule en 11V depuis oct 2009, ma chaine Campagnolo est changée dés que le calibre passe dans sa premiére dimension (0,75), je pense faire environ 7000km, d'ailleurs je suis surpris de constater que la chaine 11V est plus durable que la 10V.

Nettoyage et graissage (Pedros) toutes les 2 sorties

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Argh, ça te reviendrait moins cher de changer ta chaine tous les 5000 alors...^^ A moins que tes plateaux et pignons soient en nougat.

Je roule 15000km/an et à part la chaine tous les 3000 à 4000km, je change rien!!

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Bonjour

J'utilise 3 paires de roues en 11V, je totalise au total environ 35000km et mes cassettes (chorus) sont d'origines et pour le moment elles ne donnent pas de signe de fatigue

Une chaine allongée use les pignons sur la pointe des dentures et ouvre les dents, ce qui provoque un saut avec une chaine neuve

Je pense que de changer la chaine dés l'allongement de 1% (contrôle calibre) protége la cassette, aller plus loin serait une erreur





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