Aller au contenu

Quand changer de chaine?


Robert NEGRE

Messages recommandés

Je rejoins un peu Joachim dans sa façon d'opérer :  En effet difficile d'annoncer un kilométrage sachant qu'un mauvais entretien, le fait de rouler sous la pluie, etc peuvent augmenter ou diminuer la longévité des chaines.  En résumé, je suis adepte de la méthode du "tirage de chaine" comme explicité précédemment.   Le fait d'appuyer sur le pédalier et d'observer si la chaine bouge sur les pignon est également un indicateur.   Grosso modo je dois faire 3 chaines tous les 5000km en 10V (6500km en 9V) pour 1 cassette.  C'est un bon compromis il me semble. Les plateaux n'en souffrent pas apparemment.  

Il y aurait juste pour le 11v ou je n'ai pas encore le recul suffisant.  Actuellement à 4100km avec une KMX X11SL, je surveille de près tout signe avant coureur....  Une expérience sur l'usure effective du 11v à ces kilométrages ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'utilise 3 paires de roues en 11V, je totalise au total environ 35000km et mes cassettes (chorus) sont d'origines et pour le moment elles ne donnent pas de signe de fatigue

Une chaine allongée use les pignons sur la pointe des dentures et ouvre les dents, ce qui provoque un saut avec une chaine neuve

Je pense que de changer la chaine dés l'allongement de 1% (contrôle calibre) protége la cassette, aller plus loin serait une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...