Aller au contenu

Test d'effort


Mathieu RICAUD

Messages recommandés

Bonjour,

le 24 octobre je passe un test d'effort dans un laboratoire pour la première fois. Cela fera exactement 25 jours que j'aurai stoppé ma saison par ma dernière course le 30 septembre.

Un test d'effort en fin de saison, pendant un laps de temps de coupures de toutes activités physiques, demande t-il un minimum de préparation ?

Sportivement, Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos informations...

Ce test est dans un but médical avant tout, mais aussi pour connaitre mes données Vo2, seuil... en vu de les exploiter pour la saison 2013 pour privilégier le qualitatif au quantitatif !

Mais bon apparemment c'est un peu tard !!! Quoiqu'il en soit j'irai quand même et ce sur ma propre initiative. Je vais me préparer au mieux pendant la semaine précédente en privilégiant le fractionné sur un laps de temps assez court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai du mal a comprendre ce que tu souhaite obtenir a travers cet examen  oubien c est dans un but médical ( prevention de risque oubien mise en avant d une pathologie) et dans ce cas cet examen a toute sa place si ce n est pas le cas au terme de cet examen tu vas avoir de belle courbes ou tu sauras qu  350 watts ta fréquence cardiaque va etre a 220 et ta pression aretielle a 18/10  et la recuperation d un rythme sinusal en 3'30....et alors  ??? Que va tu en faire de ce résultat je te rapelle que cet examen a pour objetif de mettre en evidence des disfonctionements cardio vasculaires  l epreuve  l intensité de l travail lors de l examen est limité par l obtention de la fréquence cardiaque maximale theorique les cardiologues ne prenant pas le risque ( et on les comprend) de ne pas depasser cette limite 

or bien souvent dans ta pratique du velo sur la route tu est bien au delà c est pourquoi tres souvent au terme de cet examen on se sent un peu frustré de ne pas avoir ete autorisé a pousser plus loin l effort

a moins d etre un sportif de tres haut niveau (ce qu tu es peut etre)et dans ce cas cet examen est associe a vo2max on ne pousse pas au delà de ces  limites

A mon sens si tu as moins de 50 ans , que tu es en pleine santé , que tu n es pas coureur de haut niveau et que tu n es pas encadré par un staff medical  ça sert pas a grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J observe que sur le liren présenté le  test d effort est a minima en limitant à 190 puls /m et 310 w  je suis certain que lorsque tu sors en velo sur la route ou en course tu va bien au delà de cette frequence cardiaque en poussant plus de 310 W donc quel enseignement  CONCRET en est ressorti qui va modifier ta pratique cycliste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que  et c est bien decrit sur le lien l ors de l epreuve d effort  l effort la puissance developpée est  tres progressive et obtenue par des paliers reguliers, avant le terme de l examen la fatigue se fait sentir pour arriver a sa fin comme tu dis " a bloc" celà signifie que ce dernier palier est réalisé dans une situation de fatigue  maximale or   je suis certain que lors d un sprint pendant quelque secondes tu va bien au delà  car tu n a pas la fatigue anterieure du test de plus pour optimiser et faire un parallele antre l EF et l entrainement il faut pour connaitre la puissance developpée a un instant T sur ton velo  et a moins d etre équipé d un pedalier qui donne l puissance developpée ( ce qui est rare ) qu on retrouve surtout sur les equipes pro la seule information fréquence cardiaque du CFM  en corelation avec l EF est insufisante pour optimiser sa performance  et son entrainement si on est pas encadré par un staff de pros entarineurs medecins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on est cyclo de - de 50 ans et en bonne santé un test d effort sert peu et dans la pratique ca se verifie  ,car avec son ecg et ses courbes de pressions lorsqu il sort de son examen  il doit transposer celà a sa pratique cycliste alors qu il n a pas de possibilité de connaitre sa puissance developpee ni sa pression arterielle lorsqu il roule  donc il fait " a la louche" comme il le sent ...dailleurs lorsqu on discute avec un cyclo de son EF il n en retiens que deux elements   la puissance maxi a laquelle le test est arreté et sa frequence maxi   tout ce qui s est passé entre le depart et la fin ,et apres la periode de recup des 3 minutes...il ne sait pas et n en tiens pas compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'age pour avoir des problèmes cardio vasculaire. Souvent des souffle au coeur non détectable, qui peuvent être fatale.

 

Commentaire donc très déplacé. Que font beaucoup de médecins d'ailleurs qui voient des jeunes passer des tests. Le même genre de médecin qui oublie des instruments dans le bide de leurs patients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info un simple examen avec un stetoscope permet de mettre en evidence un souffle au coeur bien avant de faire une epreuve d effort (  ( c est comme une fuite qu on entend lors des battements du coeur) et si tu es licencié on va te demander un certificat medical d aptitude et ton medevcin va ecouter ton coeur (et rechercher un souffle) il va eventuellement te faire une petite epreuve d effort type Ruffieret prendre ta tension   sans avoir besoin de sortir l artillerie lourde quant a l allusion aux instruments oubliés je ne vois pas le rapport ? nous echangeons courtoisement Guillaume et moi nos points de vue avec des arguments  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ideal c est a partir d un EF si on veut optimiser entrainement et performance c est  a partir d un valeur donnée de puissance maximale obtenue de pouvoir travailler en developpant ( c'est un exemple) 75%  pendant une durée determinée  faire suivre par une perio de de résistance moindre à 60% pendant une periode plus courte et progressivement augmenter de 5% en 5% ca peit etre de travailler pendant une heure à 60% et augmenter ce % lors de sorties successives   en réduisant les periodes de "repos" (intensité/durée ) les entraineurs et medecins du sport connaissent tres bien ça ce qui fait que si nous n avons pas de possibilité de connaitre la resistance developée ( ce qui est mon cas car moi non plus je na i pas depedalier /watts ) et on a que la frequence cardiaque pour nous guider ce qui est insufisant et aleatoire  quant a l interet de connaitre la PA a l occasion d un effort c est avant tout ses variataions au dela du chiffre maxi obtenu ansi que la courbe de baisse en phase de recup qui donne des indacations utiles a l entrainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans notre pratique de cyclo que fais on vraiement de ces mesures de lactate  ? Par ailleurs l indication de la FC sur notre cardio FM nous est utile et on a que çà ...mais la transposition " à une frequence cardiaque  corepond une puissance developée "  nest pas la réalité trop de variables entrent en jeu  Je dis que L EF a peu d utilité  si derriere on a pas les outils , la structure sinon la connaissance pour pouvoir utiliser ces donnees lors d entarinement et avant 50 ans la visite medicale préalable est suffisante pour limiter les risques  passé 50 ans l EF est  indispensable  tous les trois ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui... ils faisaient a l instainct. comme toi et moi   mais il faut peut etre expliquer ainsi ( en dehors du dopage) les performances des pros ou leurs entrainements se font de façon plus "scientifique" mais nous cyclistes sommes des privilegiés car dans peu de sport on peut mesurer la puissance developée le coureur a pied nous envie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci Messieurs pour vos témoignages et points de vue divergeant... Je me fais ma  propre idée concernant le test à l'effort. Pour ma part ce sera dans un premier temps pour déceler une éventuelle anomalie cardiaque lors de l'effort et dans un second temps exploiter les données de base (qui vont je me doute varier dans la saison) lors de mes entrainements (capteur de puissance).

Pour la petite histoire, je passe mon test à Toulouse à l'hôpital Larrey comme toi je crois Guillaume... Pas mal ton blog, j'en sais davantage maintenant...

Pour le moment je me prépare pour ce test, je fais quelques entrainements courts mais à haute intensité. J'essai de retrouver ma forme du mois de Septembre dernier quand j'ai coupé ma saison.

Sur tes vidéos Guillaume, on voit que le vélo est installé sur Home Trainer, La résistance sur la roue arrière est elle importante (réglage de la force sur la roue arrière sur la plupart des home trainer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement non, j'ai eu la secrétaire au tel et elle m'a proposé plusieurs tarifs et leur programme. Je savais qu'il fallait prendre celui qui avoisine les 88 € (sur les conseil d'un ami) donc je pense qu'à ce prix là il y a les valeurs de puissance, sinon j'en ferais la demande le jour même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as l'exemple de pas mal de sportifs (thuram, et d'autres aussi je n'ai plus les noms) qui ont du arrêter leurs carrière suite à une détection d'un souffle au coeur.

 

Prenons l'exemple de thuram, détecté "cardiaque" vers 34 ans. Alors qu'il a passé pas mal de tests dans sa carrière, notamment tous les tests les plus poussés lors de changement de club (la traditionnelle visite médicale).

Ce thuram n'a été détecté qu'a 34 ans, pourquoi pas avant ? On en sait pas grand chose la dessus, mais on peut penser que les tests et le matériel utilisé lors de ces précédents tests n'étaient pas aussi évolué que lors du dernier à Paris.

Donc il est probable que le souffle détecté soit vraiment très petit.

Après nous parlons de sportif de très haut niveau. Mais si c'est dangereux pour eux, pourquoi ne le serait il pas pour nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...