Aller au contenu

Sorties en Lorraine


Arthur DEBON

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aurais voulu savoir si parmi vous il y avait des cyclistes lorrains. Si oui, j'aurais voulu connaître vos coins pour rouler. La Lorraine peut paraître plate et monotone, mais c'est un terrain de jeu assez varié ! J'habite Nancy, j'ai donc un grand choix de sorties, que ce soit vers les coteaux de Toul, les coins de Sion et sa colline au Sud, les Vosges plus à l'Est...

Donnez moi vos impressions sur la Lorraine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Athur,

La Lorraine c'est tout sauf monotone! C'est un super terrain de jeu.

Je roules très souvent dans le Saintois, vers Vezelise, Haroué. Je me fais régulièrement la colline de Sion par Praye, versant le plus difficile. Je sais qu'il y a des gaillards qui se font les 3 côtés à la suite...........jamais fait mais ça doit être bon ça.

J'ai un parcours que je fais régulièrement, direction Flavigny par Jarville, Fléville, Ludres et Messein. Ensuite au lieu de filer le long du canal de l'Est (je réserve ça quand je veux me faire un petit clm perso), direction Pulligny belle montée aussi. Enssuite au lieu d'aller sur Ceintrey je vais à Lemainville, puis Haroué, ensuite je remonte à Tantonville, puis Vezelise, Houdreville, Xeuilley, Bainville sur Madon, Pont Saint Vincent, Neuves Maisons, Chavigny et remontée sur le plateau de Brabois et retour maison. Ca fait environ 80 à 90 km ça dépend de petites variantes.

Sinon quand je pars sur l'Est je fais une boucle à partir de Lenoncourt, Cerville, Laneuvelotte puis direction Laitre sous Amance/Amance , la côte est un joli morceau. Apres direction Leyr, Moivrons, Jeandelaincourt, Nomeny, Pont à Mousson (côte de Mousson, Côte Saint Geneviève) ca envoi bien.

Après je traverse la Moselle par Dieulouard et direction Villers en Haye, Manoncourt la petite suisse lorraine. Ensuite Avrainville, Villers Saint Etienne belle partie de grand huit....

Re traversée de la Moselle par Gondreville, Villers le Sec (faux plat de la mort là, long comme un jour sans pain) puis au choix retour par Maron (belle montée) ou bien je poursuis par Sexey aux Forges, le Bois du Four, Pont Saint Vincent, Neuves Maisons, Messein, montée sur Ludres (courte mais sévère sur le final 17%) et retour par la piste cyclable jusqu'à Nancy. Celui là il fait 115/120km là aussi ca depend de 2/3 petits crochets en plus ou en moins....

Bon j'en ai encore pas mal d'autres mais ce serait long à décrire, et je n'ai pas parlé des Vosges (là j'en ai un de 240km mais c'est pour les beaux jours!)..........Tout ça pour dire qu'on peut vraiment se faire plaisir! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien les villages que vous évoquez. C'est vrai que villers le sec n'est pas toujours amusant, surtout quand on prend en effet le faux plat depuis toul en fin de sortie, il n'en finit pas. Pas contre, en sens inverse, on vol ! Il existe une montée de villers le sec depuis le camping au bord de la moselle, elle est courte, mais seche, des le début on est sur une pente à 11%, ca se calme avec 6-7%, puis ca remonte à 12-13% avant le stop. 

La côte de Maron est un grand classique, presque toutes mes sorties se finissent pas cette côte, avant de tout donner dans le plat qui emmène à Clairlieu. 

Rouler vers le Nord direction Verdun peut être très beau, mais attention à choisir sa route, la départementale "directe" est longue et ennuyeuse. Il faut faire un crochet par le lac de la Madine, c'est toujours sympa de voir un peu d'eau.

Pour les longues sorties, les coins de Pierre Percée sont très beaux si vous aimez l'ambiance Vosges, bosses & sapins... Allez vers Dabo, le Donon, c'est "accessible" à 90km aller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une montée de villers le sec depuis le camping au bord de la moselle, elle est courte, mais seche, des le début on est sur une pente à 11%, ca se calme avec 6-7%, puis ca remonte à 12-13% avant le stop

Oui celle là en fin de sortie quand je remonte sur toul à partir de Sexey aux Forges, elle fait bien mal.

Sinon le Donon un grand classique, même si je n'aime pas trop l'attaque coté vosges depuis Raon l'Etape.....

En revanche je vais peu du côté de Madine. La route n'est pas terrible, mais il faudrait que je me penche sur une carte pour en définir un😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller à la Madine, on peut passer par Villey le sec, Toul, Lagney, Boucq, (on longe la forêt de la Reine), Broussey, Apremont la Forêt, après le tour du lac, au choix, soit par Heudicourt en passant par la Butte Montsec soit par Nonsard. 

C'est vrai que depuis Raon, Celles s/ Plaine, la montée n'est pas intéressante, c'est longuet. Coté Schirmeck / La Broque c'est plus beau.

Je suppose que la côte de Maron est aussi un grand classique pour vous ! Avez vous déjà essayé le retour par Chaligny ? Si on est déjà cuit, c'est une côte terrible avec des pics à 18% ! J'aime mieux Maron, la route y est en meilleur état, et je la connais plus que par coeur. 

Vous êtes vous déjà chronométré dans la montée, de la voie de chemin de fer jusqu'au resto le Crocodile ? Sur quel braquet montez vous ? Pour ma part, je roule en 53/39, et j'attaque la côte avec 39/22, puis 39/19 et si il reste de la force, pourquoi pas remettre la plaque avant le dernier virage dans la portion à 4% avant de filer vers clairlieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu il y a moins d'un mois le clm de marron, que mon club a organisé (villers), perso j'ai voulu me tester sur la plaque en montant toute la côte sur le 53*22 voir 53*15 pour finir, d'où un temps assez décevant, je fais 9min 30 (19 ème place au scratch) alors que je voulais passer sous la barre des 9 min (top 10), comme quoi la bonne utilisation des braquets est la cléf de la réussite en clm. ;). tu roule dans un club? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne roule pas en club, je roule en solitaire, mais j'avoue que quand je croise deux trois collegues cyclistes, je suis content de faire un bout de chemin avec eux. 

C'est vrai qu'attaquer la côte uniquement sur la plaque, ca paraît costaud ! La ou vous avez peut-être perdu des secondes, c'est qu'en restant sur le 53, vous aviez moins de vélocité que sur le 39. Enfin je ne suis pas un pro loin de la, mais c'est vrai qu'il faut savoir jouer sur les vitesses, quitte à mettre le 39 mais rester véloce. Enfin 9min30 reste un excellent temps ! Je ne me suis jamais vraiment mesuré sérieusement, je ne fais la côte que lors de mon retour de sortie, avec souvent plus de 100km dans les pattes, donc je plafonne à 10min30 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10min30s après 100km, sa reste très bon avec la fatigue dans les pattes, tu dois être bon grimpeur. tu roule souvent? c'est claire que croiser quelques collègues du même niveau est toujours un vrai plaisir, même si c'est assez rare dans notre région, et à regarder le tps qu'il fait aujourd'hui, tu n'en croisera pas cette aprèm ^^.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je grimpe assez bien, j'ai le physique qu'il faut je pense. Je mesure 184cm, et pèse à peu près 70kg. Je me contente des côtes lorraines, et de quelques cols vosgiens, je ne me suis jamais tellement testé en vrais cols, ce n'est pas l'envie qui m'en manque ! Il faudra attendre l'été prochain que je descende au Haute Auvergne, la bas les paysages sont magnifiques, avec quelques cols sympathiques comme le col de Prat de Bouc, ou le col du Pas de Peyrol. Il y a aussi de bonnes côtes si on va vers le Gévaudan ou le Margeride !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que la côte de Maron est aussi un grand classique pour vous ! Avez vous déjà essayé le retour par Chaligny ? Si on est déjà cuit, c'est une côte terrible avec des pics à 18% ! J'aime mieux Maron, la route y est en meilleur état, et je la connais plus que par coeur.

Vous êtes vous déjà chronométré dans la montée, de la voie de chemin de fer jusqu'au resto le Crocodile ? Sur quel braquet montez vous ? Pour ma part, je roule en 53/39, et j'attaque la côte avec 39/22, puis 39/19 et si il reste de la force, pourquoi pas remettre la plaque avant le dernier virage dans la portion à 4% avant de filer vers clairlieu

La côte de Maron je la fais pratiquement à chaque sortie. J'aime bien le passage en forêt et ce à toutes les saisons. En règle générale je la fais en fin de parcours après 70 à 80km.

Je me suis chronométré une fois, et je suis très loin des temps annoncés ici. J'avais fait 11mn10s de mémoire. Je la monte d'habitude sur le 39/19 ou 39/21 et je la termine sur le 39/17 ou 39/16 c'est sur la partie restiligne juste après le pif/paf et avant l'avant denrier virage que je remets du braquet. Je suis à l'aise en bosse mais je ne roule pas assez pour me qualifier de bon grimpeur malgré un gabarit de léger (178cm pour 65/66 kg - en ce moment pour le marathon de Strasbourg). Je suis meilleur sur des ascensions longues. Sur l'Ardéchoise par exemple le col de Mezilhac me va bien.

Je pense qu'on a du se croiser une ou deux fois..............prceque franchement j'y mets souvent les roues!

Pour Chaligny je la fais très rarement, je ne m'y sens pas en sécurité route étroite et assez peu de visibilité finalement. Outre le fait qu'elle soit assez dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Arthur

J'habite Nancy egalement et moi j'aime partir sur Jarville-Laneuveville-Saint Nicolas de port-Rosieres-Dameleviere-Luneville

Boucle à faire 1 ou 2 voir 3 fois

En plus on tombe sur les saint-pierre (si tu connais) et ça roule super

A plus peut être (je roule sur un scott cr1 pro noir et jaune) encore que dans ce coin la y a souvent du brouillard en cette periode de l'année

 

 

Bye

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'habite à Metz et j'ai des circuits en fonction de ma disponibilité du jour et de mes objectifs du moment. QUand je fais du plat j'aime bien rester sur la vallée de la Moselle en direction du sud ou partir vers La Madine et revenir par Lachaussée et Mars La Tour. Quand je veux faire des bosses il y a les côtes de Moselle. Par exemple: je pars monter Lorry Mardigny je redescends par Arry puis je monte Bouxières sous Froidmont, je redescends et monte LEsménils suivi de la Butte de Mousson, je monte ensuite Sainte Geneviève puis je remonte La BUtte de MOusson. Je rentre soit par du plat, soit je refais le circuit en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...