Aller au contenu

Ménisque externe douloureux.


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Bonjour,

après une coupure d'une quinzaine de jours, j'ai recommencé une activité sportive ce mercredi, avec une sortie PPG (footing, abdos, pompes, gainage). J'ai ressenti au bout d'une dizaine de minutes de CAP une douleur persistante, plus ou moins intense sur la face externe de mon genou gauche. Cette douleur s'estompe quand j'arrête de courir, puis réapparait dès que je recommence à trottiner. En fin de séance, la douleur reste présente, (elle s'accentue lors de la montée/descente d'escaliers) pendant une bonne journée.

J'avais eu l'an dernier une tendinite légère au TFL droit, résolue par le port régulier de semelles pour corriger mes appuis. J'avais peur que ce soit un retour de cette pathologie, mais visiblement, il n'en est rien.

J'ai essayé de localiser précisément la douleur, qui vient apparemment du ménisque externe ("diagnostic" à confirmer médicalement évidemment ). Peut-être que la correction de mes appuis a entrainé un décalage au niveau articulaire ?

Bref, j'en viens à mon interrogation. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de pathologie, et si oui, comment celà se règle-t-il ? Infiltrations, opération, kiné, osthéo ?

Dans le cas d'une opération, j'aimerai connaître le temps d'arrêt de sport que cela nécessite, t le temps de rééducation. En effet, ne ressentant pas de problème à vélo (pour l'instant), je me pose la question de l'opportunité d'une telle intervention. Si c'est pour que ça foute en l'air ma prochaine saison, j'aime autant éviter...

Comme je n'aime pas non plus spécialement courir, je peux davantage axer ma PPG sur de la natation, abdos, pompes et gainage que sur de la CAP, et du coup, éviter l'intervention, le rôle d'amortisseur du ménisque étant bien moins important dans ces cas là, comme pour le vélo.

Ce que je crains, c'est que cela progresse et finisse par me handicaper aussi sur le vélo.

Merci d'avance de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un souci un peu du même genre que toi. 

J'ai d'abord cru à une tendinite, mais le médecin est formel, c'est le ménisque. Ca ne me gène pas pour marcher, je ne cours pas. Je fais juste gaffe si je dois m'accroupir. En vélo, aucune gêne, si ce n'est que j'ai du revoir un poil la position de ma cale du côté concerné. En cyclo-cross, aucun problème sur les passages à pied, que je craignais un peu.

Je n'ai rien soigné. Le médecin m'avait filé des anti-inflammatoires au début. Ca m'a détraqué le bide, j'ai tout de suite laissé tomber.

Je me suis, comme toi, demandé si je devais me faire opérer pour prévenir une éventuelle dégradation. Je pensais le faire en octobre l'an dernier, pour compromettre le moins possible ma saison. Puis ça m'a fait chier de passer sur le billard pour un truc qui ne me gênait pas vraiment. Le médecin trouve également qu'il faut garder le plus de cartilage possible, le plus longtemps possible, en vue des vieux jours. 

Donc ça fait un an 1/2 que j'ai le ménisque fissuré, ça ne me gêne pas, ça n'a pas empiré. Et je ne vois pas pourquoi je ferais quelque chose si ça ne bouge pas... 

En plus, si tu n'aimes pas courir, à quoi bon se forcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Mauro, merci de ton retour.

Je pense quand même demander avis médical et éventuellement examen radio ou IRM pour préciser le diagnostic, et ensuite on verra. Si je ne suis plus capable de courir, et ben tant pis... Comme tu dis, à quoi bon se forcer.

Juste peut-être j'envisageais de me mettre au trail dans un futur moyennement éloigné. On verra à ce moment là. Dans tous les cas, ça ne sera pas avant environ 2 ans. Donc, si d'ici là je ne ressent pas d'agravation, ça laisse le temps de voir venir. Avec le vélo, le surf, la natation et un peu de rando, il me reste de quoi m'occuper sur mon temps libre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

alors voila ,moi je suis en plein dedans puisque je viens de me faire opérer il y a 3 semaines.c un problème que je trainais déja depuis quelque temps et qui s'est soudainement aggravé début juillet(je fais du taekwondo et du cyclisme)donc j'ai commencé la réeducation a peu près 10 jours après avec des petites marches de maxi 10mn,conseil du kiné.la,j'ai encore du liquide dans le genou et je suis arreté jusqu'a fin octobre.il ne faut pas etre pressé et bien respecter le repos prescrit pour ne pas enflammer l'articulation car c quand meme une opération assez importante malgré les petites cicatrices qui pourraient laisser croire que l'opération est une broutille.cela dépend aussi de l'état du ménisque en question,si beaucoup esquinté ou pas.bon courage.

bien cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy,

Il ya des domaines ou l'on n'y connait rien et ceux qui te concernent directement. J'ai 52 ans. Opéré le 03/09/2012, je me suis intéressé aux publications sur les ménisques et je suis en mesure de faire un 1ier bilan in situ.

Tu peux être affecté au niveau des ménisques internes (c'est mon cas)ou externes (c'est ton cas et celui d'un copain à peine plus jeune que moi qui a concouru sur des "courses open" (ancienne appelation) avec les pro de l'époque.

dans tous les cas (interne ou externe), dans l'hypothèse de simples fissures l'intervention n'est pas systématique. Son opportunité est appréciée au cas par cas par le chirurgien en concertation avec le patient, en fonction de l'âge, la gravité et le mode de vie.

L'ablation totale du ménisque est susceptible d'entraîner de l'arthrose une dizaine d'années plus tard. Pour léviter et/ou la retarder : pas de sport violent ou tu portes ton corps.

Même si l'on marche très vite et si l'on peu rouler sérieusement à bref délai, 3 mois la récupération à 95 % prend u peu de temps (de 3 mois à 1 an). Courage, car le pire n'est jamais certain.

Sportivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...