Aller au contenu

Comment faire les bons réglages ?


Alexis ROSE

Messages recommandés

un petit test comme ça pour voir :pied nu sur le carrelage, tu appuies avec le plat du pied et tu regardes le mouvement des pieds ,des chevilles et des genoux tu compares le pied gauche avec le droit,si tout est bien en ligne, si rien ne s'affaisse et si les deux cotés sont symétriques, bravo ,tu es un sujet parfait....pas de problémes pour poser les cales. -} Je pose mes pieds par terre et appuis sur l'interieur du pied (cote droit, face interne) ??

 

 

Oui mais, il faut mieux faire une etude posturale (au lieu d'aller voir tout ces medecins car sa coute...) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis,

le début de mon propos est un conseil (d'ancien...) sur le posage des cales ,sans exhaustivité...

pour le reste,

si tu as un doute sur la perfection de ta morphologie , il est évident qu'il faut étudier la question avec des gens compétents en la matiére,(médecin, ergonome ,podologue...)

mon avis est qu'une étude posturale est plutot généraliste et ne peut tenir compte de tout les paramétres particuliers,ni de ta pratique ,ni de tes petites habitudes, c'est pas mal, sans plus...

une étude posturale ,c'est un moyen de ne pas trop te tromper en achetant un vélo,ce n'est pas un bilan de nos morphologies ,de nos capacités(age,force ,souplesse ,tempérament,objectifs...)et/ou de nos imperfections physiques....

pour les tendinites et autres joyeusetés du sport cycliste,j'ai souvent rencontré des "brutaux"qui ne tiennent pas compte de leurs possibilités,le vélo ce n'est pas de l'haltérophilie sur deux roues ,il faut de la souplesse , de la retenue,de la modestie , notre corps n'est pas une machine , il ne suffit pas de s'entrainer pour étre un champion(syndrome Guimard- Merckx)et plus récemment Gadret(que je respecte) ne sera jamais Contador,je fais un paralléle avec la mécanique auto, on ne pousse pas trop le moteur si les cardans sont rincés...

amicalement...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alexis,

J'ai relu tout les  réponses à ton post initial ,

chacun a mis de la bonne volonté pour te donner son avis, ces avis sont souvent pertinents, prends la peine de les relire...

mais ,nous ne sommes pas médecins, ton probléme initial est ta tendinite, tu dois la soigner  en premier et prendre patience ,ce n'est pas un truc anodin,cela prend du temps et à mon humble avis le repos est est le meilleur médicament ,1 mois sans vélo (pour commencer...),ce n'est pas la mer à boire,et  tu vas  étre emmerdé toute ta vie si tu ne prends pas la chose au sérieux...

Quand ta tendinite sera guérie ,tu reprendras le probléme de la position à zéro et tu tiendras compte de ton éxpérience pour ne pas commettre d 'erreur...

voila , mon avis n'a guére valeur de vérité absolue et tu peux continuer de te documenter sur vélo 101 ,les forumeurs sont formidables...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds à la réponse de Marc,

Perso, je règle mes cales de la même façon, c'est une question de bon sens.

J'ai le pied droit qui va vers l'extérieur.

Je ne vais donc pas contraindre mon genou pour avoir la chaussure parallèle au cadre sinon j'aurai des douleurs.

J'ai donc réglé ma cale de façon à avoir mon genou parallèle au cadre, dans la position la plus naturelle possible.

Que le pied soit de travers, si c'est sa position naturelle.........y'a pas de soucis puisque ce qui compte à travers le pied , c'est la transmission de l'effort vers la pédale.

Je pense donc qu'il faut faire les réglages en fonction des imperfections de nos corps.

Gilles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, j'ai les pieds de travers (cales pas dans l'axe) mais les genoux qui tombent droits le long du cadre.

J'ajouterais que le choix des chaussures est très important: c'est elles qui nous relient à la pédale, elles doivent faire le plus possible corps avec le pied, pied qui ne doit ni bouger ni être trop serré.

J'utilise des semelles specialized (les bleues dans mon cas) qui permettent au pied d'être parfaitement maintenu avec un réglage de l'avant pied au moyens de petites cales, ça a aussi résolu mon problème: les semelles d'origine de mes chaussures ne faisaient pas parfaitement corps avec la plante de mes pieds et mon pied droit notamment avait tendance à s'affaisser, avec pour résultat un genou qui venait frotter le cadre et l'os de la cheville qui venait parfois frotter la manivelle! D'où des douleurs à la cheville puis dans le pli de l'aine. Des vraies semelles orthopédiques sont probablement l'idéal mais cette solution me satisfait.

Pour répondre à Alexis, fais des essais, la position standard n'est pas forcément la bonne. Je fais 1M84, 89 d'entrejambe, je suis incapable de rouler avec une hauteur de selle de 79cm. Après étude posturale et réajustement par mon vélociste puis par moi-même, j'ai trouvé la bonne hauteur à 77cm (manivelles de 175mm, pédales/cales Look Keo carbone, Chaussures Spe Pro Carbon Road en pointure 43). J'ai aussi un recul de selle plus important que ce que préconisait l'étude posturale.

Voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un site, ou il y plusieurs mesures à faire et après il nous donnent nos mesures sur le vélo :

http://pile-poil.pagesperso-orange.fr/

 

Il m'a l'air fiable, est-ce que je peut m'y fier?

 

Moi aussi je fais 1 m 93 et 89 d'entrejambe et le dossier m'indique une hauteur de selle de 77. 

 

Une étude posturale coûte combien ? Et ou peut-on les faire ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...