Aller au contenu

Comment faire les bons réglages ?


Alexis ROSE

Messages recommandés

Alors, voilà, je suis en coupure forcé car j'ai surement une tendinite de la patte d'oie, et qui ne passent pas du tout ( http://www.velo101.com/forum/voirsujet/gene-interieur-genou--17668 ). Et j'aimerais savoir d'où cette tendinite (si c'est bien celle-là) est-elle apparu ? 

 

J'aimerais aussi savoir comment faire les bons réglages pour pas que ce problème recommence, si toutefois il passe ? 

 

Comment réglé à la perfection la hauteur de selle, le recul de selle, mais surtout les cales sous les chaussures (j'ai acheté des cales rouges, au lieu de mes anciennes grises de chez Look) ?

 

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

j'ai eu ton pb. Vaste sujet pour trouver la cause et soigner. Pour moi cela a été du kiné ultrason, massages décongestionnant, puis re-muscler différemment et rétablir certains déséquilibres musculaires.

Ensuite reprise tranquille sur du plat sans forcer sur des petites distances 10 kil, 20 kil répétées plusieurs fois et ainsi de suite

En parallèle prise de cote dans un magasin de vélo d'où un changement de posture sur le vélo après étude il s’est avéré que j'étais assis trop haut .

Aujourd’hui je gère ma tendinite qui réapparait de temps à autre. Je m'échauffe beaucoup sur le vélo (met une pommade chauffante avant les sorties), démarrage tranquille. Dans la saison je ne fais pas de cols ou de montées sérieuses avant d'avoir avaler 500 ou 600 kil de plat/vallonné.

Je ne fais pas d'étirement, je bois pas mal d'eau pendant les sorties et après aussi.

Faut pas s'acharner à rouler quand tu as mal, et patienter même si c'est dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TAFOICH -} Moi personne sait exactement ce que j'ai car c'est dur à définir ce que j'ai (gène mais pas spécialement douleur), donc j'ai passer une IRM qui n'a rien trouvée, et là je fais du kiné (massages + ultrasons) et cela ne fait rien (j'ai fait 5 séances sur 10). 

Donc ce que tu me conseille c'est de faire une étude de position ? (mais j'ai pas trop le budget pour ça). Vous auriez pas des conseils à me donner pour tout ces réglages ? 

 

Et pour la reprise, c'est pas encore, mais si je peux rattaquer, je repartirais doucement, mais là ça commence à être long 2 semaines sans vélo (je marche 1 h par jour, je vais au kiné, repos, j'essaye de boire plus que d'habitude, et je met de glace sur l'endroit ou sa me fait 30 min/ jour. Est-ce le bon remède ? )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ce ne serait pas une bonne idée ? (car j'aurais une plus grande mobilité)

 

A noter que j'ai acheter un nouveau vélo (Canyon Roadlite) à Noel dernier, et j'ai aussi changer de chaussures (Sidi) et de pédales, et avant j'avais des cales rouges avec mes anciennes pédales (sur mon ancien vélo) et je n'avais jamais eut de problème... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc ça c'est plutôt mieux pour moi à la reprise.

 

Je compte mettre des cales rouges, avec un bon placement du trait sur la cale (en face de l'os du gros orteil) + baisser un peu ma selle (car peut-être trop haute car j'ai pas la jambe tendue quand j'ai le talon en bas mais pas loin quoi) . 

Vous n'avez pas des calculs pour calculer la hauteur de selle...etc (pour être le plus précis possible)

Que faire d'autres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis.

Voici à titre indicatif ma hauteur de selle, prise du haut/creux de le selle (SAN MARCO ASPIDE CARBONNE),

jusqu' à l'axe de pédalier : 71, 4 cms alors que ma hauteur d'entre-jambes est de 83, 3 cms.

Cela n' a pas la prétention d' être le réglage scientifique, mais c' est celui qui me convient, pour ma façon de

pra tique le vélo.

Je pense que si tu lances une recherche sur Internet, tu trouveras des règles précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En théorie, avec 90 cm d'entre-jambes, la hauteur de selle est de 79,65, la hauteur du cadre 59,400, les manivelles 177. Maintenant nous avons une jambe + courte que l'autre (généralement la gauche), donc il faut à partir de 79,65 jouer sur 3 à 5 mm en + ou en - pour trouver "Ta position". La bonne position est une position efficace en vélocité et force, SANS DOULEURS. En essayant de prendre les  caractéristiques des "pros" en position, le cyclo/moyen arrive à se casser au niveau du genou, lombaires, dorsales et douleurs de nuque. De plus une position n'est pas figée car avec l'âge, on perd des cms, de la souplesse....

Tu as de nombreux site où tu trouveras les cotes généralistes du vélo, à toi d'adapter et de trouver la tienne. J'ai 59 ans, compétiteur et je change encore ma position tous les ans (potence il y a 2 ans, hauteur de selle cette année - 5 mm....)

Pour le règlage des cales, tu trouves la position de base sur le net, après 3/5mm devant ou derrière, tu travailleras plus en vélocité ou en force (mollets ou cuisses). L'important c'est de centrer les cales dans l'axe de la chaussure afin qu'elles soient bien perpendiculaires à l'axe de la pédale (90°) sinon ton genou va combler ce défaut et ne travaillera plus correctement, donc douleurs.

 

A+

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aussi vérifier comment s'oriente naturellement le pied quand on laisse sa jambe pendre dans le vide.

Si le pied à une tendance rentrante, par exemple, la contrarier en forçant le pied à rester dans l'axe pourrait créer des tensions dans le genou et les tendinites qui vont avec.

 

En ce qui me concerne, j'ai tenu compte de cela, pour modifier l'axe de la cale sur une chaussure et ma tendinite a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact Pierre-Jean, tout le monde n'a pas deux jambes raides comme des piquets et parfaitement dans l'axe.

Chez moi par exemple le pied droit est très légèrement tourné vers l'extérieur alors que le gauche est bien dans l'axe. Bilan: mes 2 cales ne sont pas réglées exactement pareil. Je me suis forcé un temps à pédaler "parfaitement dans l'axe" avec les 2 cales super droites, ça m'a valu des douleurs après mes sorties (pas pendant) derrière le genou droit. Fini depuis que la cale droite oriente mon pied très légèrement vers l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

je m'invite dans le débat pour essayer de faire avancer le schmil..

J 'ai 56 ans dont 40 années de vélo à titre sportif et professionnel, devinez mon métier; j'ai les articulations qui ont donc bien trinqué, je fais donc trés attention à la moindre douleur naissante, j'en viens au fait...

je lis souvent qu'il faut soigner le positionnement des cales et les poser "perpendiculairement "à la jambe , au pied , à la pédale et j'en passe, je pense que c'est une erreur assez répandue

voici ma méthode et vous pouvez me contredire pour faire avancer le débat;

je pose mes cales sans les bloquer pour avoir le centre du gros orteil sur la pédale, là, tout le monde est à peu prés d'accord,je monte sur le vélo en cuissard,en slip ça marche aussi,j'enquille la cale dans la pédale et...

j'oriente mon pied de maniére telle que mon genou ait la position la plus naturelle possible , ni rentrant ,ni sortant et là ;surprise, mes pieds ne sont plus paralléles aux manivelles( 1cm d'écart environ...)mais j'économise mes genoux qui eux sont parfaitement rectilignes,en ce qui me concerne ,aucune douleur mais léger frottement sur la manivelle;à ce titre je roule en cales noires  que je préfére de loin aux cales avec jeu,qui ne maintiennent pas du tout latéralement le pied et "fatiguent" le genou qui n'est jamais orienté deux fois pareil...

Je résume , je ne régle pas mes pieds , je régle mes genoux...

Ad taleur

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je n'ai pas été trés clair,

pour faire simple, voila

Je ne régle pas mes pieds , je "régle" mes genoux de maniére naturelle(gobalement, fémur et tibia-péroné en ligne...) et mes pieds sont donc "de coin" sur les pédales...

 

contrairement à la "tradition" qui conseille d'avoir les pieds bien droits sur la pédale , tradition avec laquelle on se retrouve avec des genoux rentrants ou sortants et les ennuis qui en découlent,

Bien sur , les  sujets parfaits ne sont pas concernés, mais je n'en connais pas beaucoup...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de survoler ce lien , il  me semble correct,mais ne peut tenir compte des cas particuliers pour le positionnement des cales.

quand je roule en peloton, j'observe ,entr'autre,le coup de pédale de chacun, il n'est pas rare de voir des genoux au comportement aléatoire couplés à des pieds qui sont fixés de maniére rectiligne sur leurs pédales et méme chez les pros on peut déceler  des choses bizarres;exemple , Andy Schleck a les genoux particuliérement rentrants  alors que ses pieds sont plutot rectilignes sur la pédale;un  exemple différent , Greg Lemond lui posait les pieds "de coin"sur les pédales et usait sa manivelle avec son talon mais respectait une  petite malformation de son bassin ou de ses jambes..

 

un petit test comme ça pour voir :pied nu sur  le carrelage, tu appuies avec le plat du pied et tu regardes le mouvement des pieds ,des chevilles et des genoux tu compares le pied gauche avec le droit,si tout est bien en ligne, si rien ne s'affaisse et si les deux cotés sont symétriques, bravo ,tu es un sujet parfait....pas de problémes pour poser les cales.

AD Taleur

Marc V.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...