Aller au contenu

Questions sur le comportement du coeur à l'effort


Messages recommandés

C'est une question de présentation ! Il n'y a qu'une FCmax absolue, bien sûr, qui par définition, n'est jamais dépassée. Après, il y a le max "relatif" que l'on puisse obtenir dans une discipline ou une autre. c'était le sens de ma remarque.

Quant au test chez le cardiologue que tu évoques, je pense qu'il s'agit d'autre chose que du test d'effort. Car celui-ci, j'en ai fait plusieurs et je n'ai jamais atteint le niveau que j'ai pu parfois relever sur mon vélo ou sur mon HT. Le protocole du test d'effort n'est pas adapté à la détermination de la FCmax. L'exercice de Navi avec une succession de 30"x30" donne certainement un résultat plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test d'effort même relatif permet au cardiologue, selon le niveau de saturation, de déterminer la FC Max absolu. D'ailleurs connaître sa FC max à 5 pulss près ne change en rien sur les zones d'entrainement. La fc dévie beaucoup selon l'état de fatigue...de plus, les cardio ont toujours un défaut à l'allumage et un temps de retard à l'affichage. Pour le travail en zones, l'idéal est le capteur de puissance...mais çà coûte cher !

Sportivement, Ps c'était pas une critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'en vais faire l'exercice de Navi sur HT : 3 séries de 10x(30"x30") entrecoupées de 10mn de récup. Je vais bien voir où ça me mène. Ca devrait être significatif, pas de fatigue, et je vais m'arranger pour me créer un courant d'air pour éviter de pulser inutilement par hyperthermie. Si je ne donne pas de nouvelles d'ici demain, c'est que je n'y ai pas survécu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non tu vas pas mourir… Il faut juste que tu doses correctement tes phases de travail pour ne exploser prématurément. Comme tu le sais sur du 30x30 la FC ne te servira pas de repère. Les temps sont trop courts. Il faut donc que tu étalonnes l'effort à fournir pour obtenir une intensité donnée… Soit avec l'affichage des watts s'il existe sur ton HT ou alors en déterminant une combinaison braquet, freinage et cadence de pédalage qui corresponde à ce que tu recherches et que tu reproduiras ensuite à chaque phase d'effort dans toutes les séries… 


 


Amuse-toi bien… 


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait.

Enfin, presque, 2 séries seulement, pas 3. Une vraie punition cet exercice, pas eu le courage de faire la 3ème série, d'autant moins qu'il n'y avait pas de sommet au bout (!), et question évolution de la FC, je suis trés trés loin de la courbe attendue. Je plafonne à 163/164 dans les 5 derniers pics de chaque série (alors que j'atteins 176 sur d'autres exos). il me semble que ce genre d'exercice nécessite de s'y entrainer pour devenir significatif. Sans doute qu'il doit éduquer la réactivité du coeur. Côté récup, aprés le dernier pic, 164, puis 136 à 1', 126 à 1'30", 115 à 2', 111 à 3', 105 à 4'. Bof. En tous cas, sacrément dur j'ai trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard ! Effectivement, j'ai pas mouru ...

En fait, mon HT donne les watts. Comme Navi a parlé de 30x30 à PMA, j'ai fait les phases d'intensité au niveau de puissance max atteint lors de mon dernier test d'effort, soit 360W. La difficulté est surtout respiratoire. Les 5 premiers, ça va à peu près, les 5 derniers, c'est éprouvant de se remettre au niveau de puissance requis alors qu'on est encore haut en FC et surtout sans avoir eu le temps de reprendre son souffle. Pendant les 30" de relâche, je perds entre 3 et 5 puls maximum, que je regagne aprés les 30" d'effort. En courbes de FC, rien à voir avec ce que m'a montré Navi. Au final, 360W, c'était peut-être pas le bon niveau de puissance pour ce travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les watts du HT sont certainement pas très précis… Mais ce n'est pas grave c'est juste d'avoir un repère fixe.

Essayes déjà à 300 watts pour voir si tu termines tes séries. Je ne sais pas à quelle cadence tu tournes les jambes mais pour ce type d'exos je pense que c'est bien d'avoir une certaine vélocité (+ ou - 100 t/mn).

Concernant les puls qui ne sont pas montées, tu es peut-être un peu fatigué… De toute façon pour faire ce genre d'amusement il faut de la fraicheur physique et mentale sinon on bâche avant la fin…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cadence, j'étais dans les 100rpm, un peu plus un peu moins. Fatigué, non, pas en ce moment, j'ai levé le pied depuis 2 semaines. A 300W sur le HT, je ferai les 3 séries sans pb je pense. Mais bon, je ne vais pas trop insister sur ce type d'exo, je pense que c'est utile pour la compétition, pour être performant en accélérations brutales. Ce n'est pas ce que je vise, je cherchais juste un moyen d'aller au delà de ce que je pense être ma FCmax, pour la valider. Raté donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

Il faut faire gaffe avec les HT. Seuls ceux qui ont d'énormes rouleaux peuvent restituer les performances sur route. Problème d'inertie. Sinon cela change de drastiquement le coup de pédale et des watts partent en fumée. Cela peut-être de l'ordre de 15%.

De ce que je lis, ton 30x30 est ma calibré. Part moins fort 😉

Après le 30x30 ce n'est pas l'exercice idéal pour atteindre sa FCMAX. Je ne comprends pas ton obsession à connaître cette valeur. Ce n'est finalement pas si important. Apprend juste le comportement de ton cœur, sa dynamique , tes seuils aérobie et anaérobie. Fais confiance à tes sensations !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Navi, sur les HT, donc, si ça part en fumée, c'est que l'on produit plus de watts que ce qu'il affiche ? Dans ce cas, je suis parti très au dessus de mes moyens, c'est clair. Peut-être à cause de ça que j'ai foiré mon test !

Pour ma FCmax, je m'intéresse à sa valeur réelle pour ne pas me mettre en danger dans l'effort. Ca m'arrive régulièrement, surtout sur HT en fractionné long, d'approcher des valeurs trés élevées, les jambes pas encore cramées, mais j'hésite à me maintenir haut plusieurs minutes. Lorsque je reste 3mn à 175, ce n'est peut-être pas pareil pour le coeur si ma FCmax est 175 ou 182.

L'autre jour, à 176 à l'issue d'un fractionné long, les sensations respiratoires n'étaient pas bonnes, mais qd même meilleures qu'hier à 164 maxi sur l'exercice de 30"x30". Donc me fier à mes sensations, j'ai un peu de mal. Connaître sa FCmax, pour moi, c'est savoir se mettre en sécurité.

Sinon, que penses-tu de mes temps de récup que je donne un peu plus haut ? Correct ou à travailler ? Au passage, le temps de récup à 1' aprés l'effort est un indicateur prédictif de mort subite. A moins de 25 bpm, c'est reconnu comme étant un facteur de risque, au même titre qu'une FC de repos élevée ou une FC de réserve courte. Si je regarde ma baisse de FC à 1', je suis à 27bpm, sans doute un peu plus car dans la 1ère minute qui suis l'effort, je prends 1 ou 2 puls supplémentaires dans les 5 1ères secondes. Pas terrible qd même je trouve ...

Il ne faut pas voir d'obsessions dans toutes ces préoccupations, simplement, j'envisage de faire la Marmotte l'année prochaine, en free-lance avec quelques copains (du forum notamment). Si je veux réussir cette épreuve, je vais devoir puiser loin dans mes ressources, et faire une préparation minutieuse et difficile. Je veux avoir l'esprit tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord sur l'approche de Navi… Même si moi je fais ça en touriste et que je me mets très très rarement à bloc…


C'est vrai que le max n'a pas une grande importance en soi. Imagine que tu n'aies aucun instrument de mesure. Ben tu pédalerais en fonction de tes sensations… Tu voudrais aller vite, longtemps, tu réglerais ton effort en fonction de ta respiration… Avec l'expérience tu verrais combien de temps ça dure et tu gèrerais ainsi… Donc l'important c'est vraiment d'identifier tes seuils sur le terrain et de pouvoir adapter ton effort en fonction de ton état de forme du moment… Peu importe ton max. 


 


Par exemple, vers la fin d'une de mes sorties, immanquablement il y a une bosse. Ce jour là je me sens bien, j'accélère progressivement jusqu'en haut (pour faire la course avec un autre cycliste, c'est rigolo…). A la sortie de la bosse je constate "Tiens, j'étais à 188"… Impeccable, je peux même relancer en haut…


 


Aujourd'hui la même bosse, Je plafonne à 176 avec la sensation d'être à bloc… Et question relance, minimum syndical…


 


Ces sensations je les ai perçues dès le début de la sortie et forcément j'ai géré différemment…


 


Personnellement je trouve très pratique d'avoir un cardio et de pouvoir relier mes sensations avec des informations "objectives".


Cependant ce ne sont pas (uniquement) les valeurs du cardio qui me dicte l'allure à adopter. C'est d'abord à travers le filtre de mon ressenti.


 


Donc si tu as fait un test d'effort et qu'aucune anomalie n'a été détectée, tu peux parfaitement poursuivre ton effort tant que la pompe continue à ramener de l'oxygène… Et puis forcément tu arriveras à la limite qui sera vraisemblablement ton max… Tu verras bien ce qu'indique ton cardio à ce moment là…


 


Quand tu fais tes exos sur HT, le cardio te permet de contrôler que ta FC ne monte pas trop vite, trop haut… Ainsi tu ajustes ton intensité de façon à terminer correctement les séries. Et tu ajusteras au fur et à mesure que tu rentres dans ce genre d'exos. Concernant le 30x30, même si ce n'est pas vraiment indispensable pour la réalisation de ta Marmotte, c'est tout de même intéressant d'aller voir ce qui s'y passe… Ce sont toujours des informations bonnes à prendre sur le ressenti et comment se comporte ton corps dans des situations "critiques"…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, finalement, c'est vrai, convaincant.

Je vois que tu t'es promené dans la vallée des Chevreuses ce matin ? Moi j'ai pas osé sortir par peur de me faire rincer, et en fait, j'aurais du, on n'a pas eu une goutte. Comme ça se maintient, je pense que je vais me faire un petit tour quand même, c'est mieux que le HT ! A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Un cœur qui monte lentement et plafonne à 85% de FCMAX

  • L'inertie cardiaque est plutôt un bon signe. Cela est synonyme d'une capacité aérobie bien en place. Par contre le fait de "coincer" à des FC relativement basses, est le signe d'un état de fatigue. Soit le système parasympathique ordonne au cœur de ne pas accélérer, soit les jambes sont lourdes ou toxines rapidement. Donc on lève le pied quelques jours en attendant des jours meilleurs.

  • Bonjour,

  • Cela fait bientôt un mois que je constate ces anomalies. Au sommet d'une côte de 700m à 6%, après s'être bien échauffé, j'atteins péniblement 85% de ma FC max (effectuée à 110rpm) et celle-ci chute très rapidement une fois l'effort diminué. Sur le plat, les jambes sont lourdes et coincent à 60%fcm. Je rentre les jambes vides d'une sortie de 50km très peu vallonnée avec une moyenne de 65%fcm alors qu'il y a quelques semaines je rentrais relativement frais de sorties de 100km / 1200mD+ avec une moyenne de 75%fcm... Sur Home-Trainer, à 250W, j'étais à 90%fcm avec la sensation de pouvoir y rester une grosse demi-heure "sereinement". Là, à 200W, je ne dépasse guère 70%fcm (anciennement 80%) et y rester 10 minutes est très éprouvant physiquement et mentalement.

  • Voici le contexte :

  • J'ai débuté le vélo l'été 2013, tout nouveau dans les sports d'endurance. Depuis mi-Novembre et mon inscription pour l'étape du tour, j'ai soudainement mis les bouchées double. De 5-6h/semaine à intensité modérée je suis passé à 8-9h à grosse intensité de mi-Décembre à mi-Janvier. Le tout avec une baisse notable de mon apport calorique journalier pour atteindre au plus vite mon poids de forme (66kg, que je faisais cet été avant une prise de poids m'ayant emmené à 76kg, 70kg début Novembre avant l'entame du régime : 2500kcal/jour avec peu de glucides). Conjugué à cela 5-6h de cardio-muscu et 2-3h de footing/futsal avec la caserne, plus les déplacements effectués à vélo. J'ai aussi effectué beaucoup de séances portées sur la force, avec entre autre, l’ascension répétée d'une côte (800m/7%) à 40rpm/80%fcm alors qu'auparavant j'ai toujours été dans la vélocité.

  • Depuis l'apparition de cette nette baisse de performance (12 Janvier) et l'abandon forcé de mes séances la semaine qui a suivie, je n'ai effectué que quelques légères séances de récupération (avec le maintien des activités parallèles) jusqu'à cette semaine où, beau temps oblige, j'ai entrepris la reprise sérieuse de l'activité cycliste pensant m'être bien refait la cerise. Mais il n'en est rien...

    • J'ajouterai aussi que les symptômes ne se limitent pas à la baisse de performance, ça resurgit de manière assez prononcée dans la vie de tout les jours...

  • Voilà, j'en suis arrivé au point de devoir laisser le vélo loin de chez moi pour ne pas être tenté de l'enfourcher. Ma question est, comment savoir quand sera le moment de pouvoir envisager la reprise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as continué ton régime pendant ton arrêt d'activité vélo? Tu as peut-être une carence quelconque ou une anémie, une simple prise de sang permet de s'en assurer.

Sinon pour ce que j'ai pu expérimenter moi-même: le régime amincissant oui, le vélo de façon intense oui, les deux en même temps c'est la catastrophe assurée (j'étais borné, j'ai répété cette erreur pendant de longues années...). Une alimentation faible en glucides (carburant du muscle) et la répétition de hautes intensités ça revient à vouloir faire avancer une formule 1 avec un réservoir de Twingo...

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu décris est très proche du syndrome du surentraînement.

Reposes toi vite. Plus tu tires sur l'organisme plus tu mets du temps à t'en remettre. Si c'est léger dans 15j tous les voyants sont au vert..

Le fait que ça resurgit dans ta vie de tous les jours prouve qu'il faut que tu fasses attention. Et il faut en tirer la lecçon pour l'avenir. La progressivité doit être le maître mot. Tu passes de 6h/hebdo à 9h/hebdo sans transition + alimentation radicalement changée. Ton corps ne comprends pas et te le fait comprendre.

Alors reposes toi un peu, alimente toi correctement (ne reprends pas les kilos, mais renforce un peu les glucides et mange de tout), bois beaucoup. En parallèle fais un check-up (prise de sang, ostéo ?)

Cela m'est arrivé il y a quelques années. Mais j'étais durement touché, j'avais mal aux jambes 24h/24h, maux de têtes, à moitié dépressif.. J'ai mis quelques mois à m'en remettre. Tu n'en ai pas là j'ai l'impression, alors écoutes ton organisme et tes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les deux simultanément. De là à avoir une carence je ne pense pas. Je prends vitamines et tutti quanti mais certes, une prise de sang pour s'en assurer ne coûte rien.

C'est vrai que j'ai tendance à négliger la notion de progressivité et en faire trop brutalement dans tous les sports.

Non je n'en suis pas là, mais tout le monde me dit que je suis très irritable et la libido proche du néant...

Quand le coeur ne monte plus, c'est un problème musculaire ou cardiaque en fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- est-il nécessaire d'entretenir son seuil SV2, je veux dire par là, lorsque l'on a fait des séances de travail pour l'élever, faut-il répéter ce travail régulièrement pour le maintenir, ou  de simples efforts au seuil à l'occasion de sorties suffisent-elles ?

Cette question m'intéresse particulièrement et je ne pense qu'on ait répondu clairement dans les messages suivants. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici remonté un post éteint depuis bien longtemps ! Pour bien répondre à la question, peut-être faut-il rappeler le mécanisme physiologique de l'entraînement.

L'entraînement consiste en la répétition de séances au cours desquelles on va mettre son organisme en situation de difficulté inhabituelle et surtout répétée à intervalles réguliers. L'intervalle idéal se situe entre 36 et 72h. Pendant cette période, l'organisme va développer une auto-adaptation à l'effort auquel on le soumet. C'est de l'ordre du réflexe de préservation : mis en situation de difficulté et donc d'inconfort, l'organisme va tout simplement se préparer à pouvoir mieux affronter le même effort la fois suivante. D'une séance sur l'autre, l'organisme augmente ainsi sa capacité à supporter l'effort. C'est le phénomène de "surcompensation" qui amène ainsi une amélioration de la condition et donc de la performance.

Pour entretenir le potentiel ainsi acquis, une mise régulière en situation d'effort suffit. Cela peut se faire dans le cadre d'une pratique normale, sans forcément aligner des séances d'entrainement. On ne progressera plus mais on entretiendra ses capacités. Donc des sorties régulières avec des efforts au seuil dans chaque sortie permettent d'entretenir son seuil, mais pas de la faire progresser.

Malheureusement, cette évolution est réversible et le retour en arrière s'opère d'office dès qu'on lève le pied. C'est assez frustrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...