Aller au contenu

Questions sur le comportement du coeur à l'effort


Messages recommandés

Bonsoir amis cardio-cyclistes

Voici quelques questions que j'aimerais bien éclaircir au sujet du comportement du coeur à l'effort :

- un coeur qui a de l'inertie (c'est à dire qui met du temps à réagir à l'effort), est-ce le signe d'un bon entraînement, ou d'un surentraînement ? Je penche plutôt pour un surentraînement, mais j'ai lu les 2 ...

- est-il dangereux de rester en continu plusieurs minutes au voisinage de sa fréquence maxi, en l'absence de toute pathologie cardiaque ou cardiovasculaire naturellement ?

- est-il nécessaire d'entretenir son seuil SV2, je veux dire par là, lorsque l'on a fait des séances de travail pour l'élever, faut-il répéter ce travail régulièrement pour le maintenir, ou  de simples efforts au seuil à l'occasion de sorties suffisent-elles ?

Si vos expériences ou vos connaissances vous permettent d'avoir un avis, elles seront les bienvenues ! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à la 2 eme question ,à priori non mais si tu as passé la cinquantaine il vaut mieux pratiquer une épreuve d'effort.Par contre si tu restes plusieurs minutes au voisinage de ta fréquence max  tu devrais etre en anaerobie ,dans le rouge,donc consommer enormément de carburant et risquer de te retrouver sans energie tres rapidement  comme une voiture qui aurait vidé tout son réservoir.D'  apres ce que j 'ai lu il est plutot conseillé de travailler en aerobie à la limite donc en dessous du seuil anaerobie pour avoir le meilleur rendement sans consommer trop de carburant .Je te conseille la lecture de cyclocoach hors série aout 2012 tu auras des explications + précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste en dessous de 50, 49 ans ! J'ai passé une épreuve d'effort en juillet (complète, avec mesure des échanges gazeux, détermination des seuils et puissances), et tout va bien. Je posais cette question car l'autre jour, en faisant un exercice d'entrainement sur HT, type fractionné long : 10' en intensité +5' de détente, je me suis retrouvé assez vite dans le rouge à la 3ème itération, que j'avais choisi de faire à un niveau de puissance plus élevé. Au niveau jambes, ça allait encore, mais au bout de 4', je suis arrivé à ce que je croyais être mon max (175), et ça continuait de monter. J'ai eu un peu les jetons et j'ai stoppé l'effort au bout de 5' (à 176), alors que mes jambes m'auraient permis de boucler les 10mn je pense. Donc je me demande à posteriori si j'aurais pu continuer l'esprit tranquille ou pas. Je pense qu'en fait mon max est supérieur à ce que je crois. J'ai en tête 175 car c'est la plus haute valeur mesurée par mon cardio depuis le début de la saison, et à l'épreuve d'effort, j'ai arrêté à 173bpm, mais il est vrai que j'étais gêné par le masque.

Sinon, merci pour le conseil de lecture, que je vais m'empresser de suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cœur se comporte de mille façons différentes. Avec l'habitude et un bon cardiofréquenemètre il est facile avec l'habitude de porter un diagnostique sur son état de forme.

Voici les quelques grands principes:

  • Un cœur hyper dynamique
    A priori on pourrait penser que c'est une qualité. Un peu comme une F1, on appuie sur le champignon et on monte les tours. Hélas ce sont les signes d'un système cardiovasculaire de débutant. Le coeur n'est pas encore assez musclé pour envoyer un gros volume de sang aux muscles, les muscles ne sont pas capables d'absorber une grande quantité d'oxygène.
    Pour se forger un cardio d'athlète il faut du temps, alors patience !!!

  • Un cœur qui monte lentement et plafonne à 85% de FCMAX
    L'inertie cardiaque est plutôt un bon signe. Cela est synonyme d'une capacité aérobie bien en place. Par contre le fait de "coincer" à des FC relativement basses, est le signe d'un état de fatigue. Soit le système parasympathique ordonne au cœur de ne pas accélérer, soit les jambes sont lourdes ou toxines rapidement. Donc on lève le pied quelques jours en attendant des jours meilleurs.

  • Un cœur qui monte lentement et j'atteins ma FCMAX
    Alors là on touche plus rien, c'est la forme !!!

  • Une FC qui descend rapidement après effort max
    C'est en général un signe de bonne forme. Attention en cas de surentraînement parasympathique, même symptôme !!! Plus on est en forme, mieux on récupère.

  • Une FC au repos haute et une FC scotchée à l'effort
    Là c'est une forme de surentraînement ou fatigue de type sympathique. Il y a surmenage, manque de sommeil ou mauvaise hygiène de vie.

  • Une FC au repos haute et une FC stratosphérique
    Repos immédiat. Il y a une maladie virale à l'horizon. Ne jamais s'entraîner intensivement lorsque l'on est fébrile.

Conseil: Ne jamais comparer ses FC avec ses collègues de sortie. Nous sommes tous différents. Certains on des coeurs plus véloces et d'autres sont des gros V8. L'essentiel c'est d'avancer plus vite sur le vélo non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joaquim, à lire ce que disent les uns et les autres sur le sujet, je finis par croire qu'en fait, il faut interpréter son inertie cardiaque en fonction de son ressenti musculaire. Je m'explique : tu es tranquillement sur le plat à 70% de ta FCM, et tu attaques une côte sur un rythme soutenu.

Si ta FC monte modérément et que tu te sens bien des jambes, c'est que l'oxygénation est suffisante et que ton coeur n'a pas besoin de monter en régime trop vite. Dans ce cas, l'inertie cardiaque est plutôt un indice de bonne forme, indiquant un coeur "puissant", c'est à dire qui peut fournir une très bonne oxygénation sans monter en régime. Il semble que ce soit ta forme ordinaire. Pas étonnant pour un gars de ton niveau.

Si la FC monte modérément, mais qu'au contraire, on se sent vite asphyxié des jambes, là c'est le signe qu'il n'arrive pas à suivre et c'est alors plutôt un synonyme de fatigue ou carrément de sous-entrainement.

Si la FC monte vite et que les jambes s'asphyxient, c'est donc que l'effort demandé est supérieure à ses capacités du moment.

Tu es donc un bon proto de ce que j'ai beaucoup lu : coureur bien entrainé = grosse inertie cardiaque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Tu es donc un bon proto de ce que j'ai beaucoup lu : coureur bien entrainé = grosse inertie cardiaque."

 

C’est un peu vrai, mais le plus important c’est les watts que tu dégages à chaque battement supplémentaire de ton cœur.

 

Un enfant arrive à sa FCMAX en 30", un athlète élite en 1' et un sénior en plusieurs minute. Les séniors ont une plus grande inertie cardiaque.

 

Sur ce forum il y a pas mal de gars de plsu de 40 ans, ceci explique cela ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Succintement il faut savoir d'où on part : sur 2 gars environ 59 ans

1er      FC repos de 40  et FC max de 170     fréquence de réserve de 130

2ème   Fc repos de 55 et FC max de 180      fréquence de réserve de  125

La FC Max ne doit pas être le seul élément de calcul des zones de travail. De plus, de nombreux cardios ont du retard à l'allumage, ils vous signalent 155 et le poul immédiat est déjà à 160 voire +. J'ai fait cette expérience sur HT et il y a toujours 5 pulls en - sur plusieurs cardios.

Salut et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un cœur qui monte lentement et j'atteins ma FCMAX
Alors là on touche plus rien, c'est la forme !!!"

Oui je suis d'accord avec cela. Quand je suis en forme, même à des puissance critiques, le cœur cherche à dessiner des plateaux de fréq. cardiaque assez stables. Alors qu'en méforme ou moindre forme, c'est dérive constante jusqu'à l'explosion.De même lorsqu'on est en forme et à une intensité au niveau de son max, il suffit de lever très légèrement le pied pour se retrouver dans un état "stable".

J'ai constaté que l'absence d'exercices à haute intensité faisait diminuer la fréquence max. Cette année, il m'a fallu plusieurs mois (bonne bronchite de 3 semaines au mois de juillet) pour arriver enfin maintenant à passer régulièrement au delà de 180 puls/min (j'ai 46 ans).  J'atteins environ 183 puls/min sur les fins de séries de PAM (pour un max en labo mesuré à 193 puls/min il y a 2 ans).

Pour moi, perdre des pulsations dans la fréquence max, conduit à une baisse des performances. C'est bien sûr en partie lié à l'age mais aussi à un entraînement trop "diesel". Je parle de performances en course, les différences se faisant souvent à PMA.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fréquence Max d'un moment précis est invariable sur une moyenne période. L'entrainement ne joue en rien sur la Fréquence Max. La FCM diminue avec l'âge.

Si tu perds des pulsations c'est que tu n'es pas au max, par fatigue, manque d'entrainement.... Comme on ne peut pas améliorer sa FCM sinon tu n'es plus au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'entrainement ne joue en rien sur la Fréquence Max."

C'est aussi ce que je crois savoir.

J'ai également entendu des triathlètes affirmer qu'ils n'avaient pas la même fréquence max en CAP et à vélo.

En vélo, selon le type d'effort pratiqué, on arrivera je pense plus ou moins haut en FC. Par exemple, dans un effort intense mais de longue durée, genre monter une côte à trés fort pourcentage, l'asphyxie du muscle arrive avant la limite cardiaque et fait plafonner celle-ci. Dans une série de 30'x30', il y a récupération musculaire et donc on peut aller plus loin au niveau cardiaque. En CAP, on sollicite plus de muscles. Peut-être que l'organisme auto-régule tout seul en gardant toujours une réserve pour une partie du corps non sollicitée ? Je pense que déterminer sa vraie FCmax est assez compliqué. Il faut effectivement la réunion de plusieurs facteurs et peut-être un exercice ultra-complet au niveau musculaire. 

Quand on croit faire progresser sa FCmax, on fait progresser en fait sa capacité à atteindre sa vraie FCmax. J'avais discuté de ça une fois avec GR, qui intervient souvent sur le forum. Je crois qu'il a pas loin de 20puls au dessus de son max théorique selon la formule 220-âge. En ce qui me concerne, je m'en tenais à la fréquence maxi que j'avais atteint en sortie, lors d'exercices en côtes, soit 175. Il m'a tout de suite dit que mon vrai max serait certainement à plus de 180. Le dernier exo que j'ai fait sur HT lui donne plutôt raison : je suis arrivé à 176, et j'ai arrêté par prudence, mais j'aurais pu continuer, j'avais encore les jambes. Du coup, ça jette le doute sur le calcul de ses zones d'intensité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...