Gaétan RECKINGER Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Bonjour à toutes et tous !Ce week-end, un ami avec qui je roulais m'a dit que, lorsque je laisse mon vélo au repos pendant un certain temps, il vaut mieux dégonfler les pneus... Il paraît que de la sorte, les jantes travaillent moins...INFO OU INTOX?Merci d'avance pour vos réponses, belle journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian STOLTZ Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Je pourrais être ton amis, laisser une jante au repos sous pression de 7 voir 8b ne sert à rien ( une jante légèrement creuser ), sur un boyau 3 voir 4b ok, un pneu 1 voir 2b. ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 9 octobre 2012 Auteur Share Posté le 9 octobre 2012 Ok, merci pour ces réponses...S'il y a d'autres avis, je suis preneur !Ce soir, je dégonfle...😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 9 octobre 2012 Auteur Share Posté le 9 octobre 2012 Tant qu'à poser des questions... quelle est la pression idéale?Je roule avec des jantes en alliage (Bontrager Approved) et des pneus Bontrager All Weather Race.Encore merci de répondre à mes questions de débutant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc POMÈS Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 j'ai des open pro qui ont 10 ans j'ai jamais dégonflé et elles ne s'en portent pas plus mal, en fait le "stress" que subit une roue gonflée à 8 bars pendant 4 h00 de route (chocs , freinage, relances etc) est certainement pas comparable à une pression certes constante mais sans efforts dynamiques d'une roue au repos pendant maxi 1 ou 2 jours.sur le sujet je pense qu'il n'y à pas qu'une vérité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 9 octobre 2012 Auteur Share Posté le 9 octobre 2012 Merci pour ces infos Marc ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-michel GAUTIER Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Je vais peut-être dire une bêtise mais le fait de déglonfer concerne uniquement les vélos posés par terre !si ils sont suspendus, donc que la roue ne touche plus le sol, cette question de dégonflage ne se pose plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 9 octobre 2012 Auteur Share Posté le 9 octobre 2012 Bonjour Jean-Michel,ça par contre, je ne l'avais pas spécifié... il est "pendu"...Les avis précédents diffèrent-ils en fonction de ce nouvel élémént? (à l'avenir, je tâcherai d'être plus complet dès le départ!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Moi je ne dégonfle jamais cela me permet d'une sortie sur l'autre de voir si je n'ai pas une crevaison lente ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric DELILLE Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Salut à toussi je roule tous les jours je ne dégonfle pas. par contre si je reste plus de 3 jours sans rouler là je dégonfle un peu. Pourquoi dégonfler.en général on gonfle avec une pression de 8 bars. à quoi sert-il de laisser sous contrainte la jante et le pneu avec une telle pression. j'ai déjà vu quelques cycliste rouler avec des roues fendu entre les rayons ou le flan de jante déformé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghislain PHILIPPIN Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 +1 je dégonfle un peut pas a zéro ,reste + ou - 4kg dans le pneu .Ca ne sert a rien ,de dégonflé a fond et de laisser le poids du vélo sur des pneus a plats .A chacun son topo .Bonne route ( n oublier pas de regonflé avant de repartir )🙁Ghislain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges BIANCO Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 BonjourMoi, je degonfle un peu quand je dois laisser le velo en plein soleil ou dans une voiture qui risque d'etre au soleil.Quand la temperature monte, la pression monte aussi.Sinon, je n'en vois pas l'utilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul MARPAUD Posté le 9 octobre 2012 Share Posté le 9 octobre 2012 Oui c'est une bêtise JM, le pb est la pression exercée sur le flanc des jantesPersonnellement je n'ai jamais dégonflé une roue en au moins 30 ou 35 ans de vélo sur pneus et jamais de problème; en plus j'ai des chambres à 2€ un peu épaisses, peut-être un peu lourdes mais qui me permettent de rouler facilement 1 mois sans être obliger de regonfler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 10 octobre 2012 Auteur Share Posté le 10 octobre 2012 Et moi qui avait peur du ridicule en lançant ce débat... je vois que les avis sont nombreux !Définitivement, je pense que je vais me plaire sur ce forum ! 😆😆 Amitiés à toutes et tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MULLER Posté le 10 octobre 2012 Share Posté le 10 octobre 2012 idem pour les pneus !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian STOLTZ Posté le 11 octobre 2012 Share Posté le 11 octobre 2012 Effectivement il existe bien une contrainte statique et en plus une contrainte dynamique en roulant, pourquoi ne pas remédier au contrainte statique, l'alu a une certaine élasticité qui et limité dans le temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien PIERRE Posté le 11 octobre 2012 Share Posté le 11 octobre 2012 Ca n'est pas absolument comparable: les contraintes statiques sur un pneu/une jante sont ridiculement faibles par rapport à ce que les jantes/pneus subissent avec le poids d'un cycliste dessus et le roulage sur les défauts de la route. Ce qu'on gagne à dégonfler ses pneus et suspendre le vélo, c'est du domaine du non significatif par rapport à la durée de vie du matos.Les dégats se font à 99,99% en roulant.Et côté pneu, perte d'élasticité de l'élastomère avec le temps qui passe, même sans aucune contrainte. C'est une dégradation chimique qui ne peut être arrêtée même si les élastomères récents sont bien plus résistants dans la durée que pouvait l'être leur ancêtre le caoutchouc naturel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 11 octobre 2012 Auteur Share Posté le 11 octobre 2012 Au bout du compte je ne sais plus quoi... je pense que je vais regonfler...De fait, je me suis dit que le caoutchouc risquait de se craqueler et de se dégrader plus vite lorsque je regonflerais...S'cuzez-moi, je file regonfler ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaétan RECKINGER Posté le 11 octobre 2012 Auteur Share Posté le 11 octobre 2012 samedi, si le petit Jésus ne fait pas pipi, je sors l'engin... esprits tordus,s'abstenir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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