Aller au contenu

Jantes au repos


Gaétan RECKINGER

Messages recommandés

j'ai des open pro qui ont 10 ans j'ai jamais dégonflé et elles ne s'en portent pas plus mal, en fait le "stress" que subit une roue gonflée à 8 bars pendant 4 h00 de route (chocs , freinage, relances etc) est certainement pas comparable à une pression certes  constante mais sans  efforts dynamiques d'une roue au repos pendant maxi 1 ou 2 jours.

sur le sujet je pense qu'il n'y à pas qu'une vérité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

si je roule tous les jours je ne dégonfle pas. par contre si je reste plus de 3 jours sans rouler là je dégonfle un peu.

 

Pourquoi dégonfler.

en général on gonfle avec une pression de 8 bars.  à quoi sert-il de laisser sous contrainte la jante et le pneu avec une telle pression.  j'ai déjà vu quelques cycliste rouler avec des roues fendu entre les rayons ou le flan de jante déformé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une bêtise JM, le pb est la pression exercée sur le flanc des jantes

Personnellement je n'ai jamais dégonflé une roue en au moins 30 ou 35 ans de vélo sur pneus et jamais de problème; en plus j'ai des chambres à 2€ un peu épaisses, peut-être un peu lourdes mais qui me permettent de rouler facilement 1 mois sans être obliger de regonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas absolument comparable: les contraintes statiques sur un pneu/une jante sont ridiculement faibles par rapport à ce que les jantes/pneus subissent avec le poids d'un cycliste dessus et le roulage sur les défauts de la route.

 

Ce qu'on gagne à dégonfler ses pneus et suspendre le vélo, c'est du domaine du non significatif par rapport à la durée de vie du matos.

Les dégats se font à 99,99% en roulant.

Et côté pneu, perte d'élasticité de l'élastomère avec le temps qui passe, même sans aucune contrainte. C'est une dégradation chimique qui ne peut être arrêtée même si les élastomères récents sont bien plus résistants dans la durée que pouvait l'être leur ancêtre le caoutchouc naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...