Aller au contenu

Fsgt/ufolep vs ffc, j'ai testé les niveaux


Jean YSOIRE

Messages recommandés

Après plusieurs saisons en FFC et en 2ème catégorie majoritairement (un peu de 3ème au début, et un peu de 1ère quand le temps me le permettait), j ai fais une coupure de 2 ans sans licence pour me lancer ensuite en fsgt/ufolep car mes dispo ne me permettaient pas de rouler assez régulièrement.

(après 1 an dans cette fédération, j'ai vite repris en ffc, 3ème caté histoire de me faire plaisir sans trop m'entrainer.)

Ce que j'en pense : 

FSGT et UFOLEP : 1ère catégorie, niveau très faible pour la grosse majorité du peloton, entre 5 et 10 mecs sont légèrement au dessus du lot sur chaque course. Et ce sont toujours les mêmes qu'on retrouve devant.

Ces quelques mecs qui jouent la gagne tous les w-e dans ces catégories, auraient le niveau pour courir en 3 ffc, pourraient espérer podium, mais ne joueraient pas la gagne de la même façon tous les w-e, . Les autres seraient en pass cyclisme.

Donc niveau fsgt/ufolep = pass cyclisme (voir 3ème caté pour une poignée d'entre eux)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est quoi la différence entre pass et pass open ?

Je cours en 1 ufolep et j'aimerais bien aussi courir en ffc en 2013, tout en restent en ufolep car chez moi pour faire une course ffc il faut faire des bornes en voiture, alors quelle licence faut-il que je prenne pour me faire plaisir avec des coureurs FFC  ???

Merci bien

PS j'ai 21 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, ce message n'est pas là pour soulever tel ou tel souci, c'est juste un témoignage de mon expérience, car j'ai été licencié dans toutes ces fédé, et je pense etre bien placé pour en parler.

Je ne cherche pas a dénigrer l'une ou l'autre des fédé, mais je ne pense pas me tromper en disant que le niveau fsgt/ufolep est bien plus bas que les ffc  (d'une façon générale, bien entendu, il y a tjrs des exeptions comme partout).

Je trouve dommage que les coureurs fsgt/ufolep ont du mal a l'admettre.

Les mecs de mon ancien club m'ont dit quand je suis arrivé, que ça correspondait à un 2ème caté ffc, je me suis dit "merde qu est ce que je fou là"; et en fait, je me suis vite rendu qu'avec 1 ou 2 entrainement hebdo j'étais devant sur toutes les courses. Inimaginable en ffc 2.

Après, le fait que certains coureurs fsgt sont tres fort en clm, j'en sais rien. Certaines victoires louches pour des mecs de plus de 60 ans, je suis sceptique... Après je ne sais pas, l'effort CLM est tres particulier et peut etre plus developper en fsgt/ufo qu'en ffc, ceci explique peut etre celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

OK avec ton analyse du peloton ffc,fsgt et ufolep.L'authentique compétition a mon avis est 1-2-3 en ffc .Pour le reste c'est à dire ufo,pass-cysclisme et autres, on fait des courses de vélo,on fait du sport en compétition.Mais restons lucides sur nos propres niveaux.Cest toujours un bon moment d'accrocher un dossard pour une coursette ,si si ,méme en ufo et caté gs.

Bonne soirée .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai que 2 ans d’expériences en compet, l'année dernière double licence ffc, ufolep, cette année fsgt, ufolep.

J'ai commencé par une course ffc pass 1 à 4, tenue 1 tour, puis j'ai sauté, deuxième course pareil.  Sans la licence ufolep ou j'ai débuté en GS, (plus de mon niveau), j'aurais certainement abandonnée l’essai et franchement j'aurais raté quelque chose.  

J'ai bien progressé, fait quelques places, si bien que je suis retrouvé en 3 cette année, de toute façon "obligatoire" puisque j'ai maintenant une fsgt.  Le niveau y est plus élevé que celui que je connais en ufolep, pratiquement niveau ffc et demande une classe naturel ou un entrainement plus intense que je n'ai plus envie de faire à mon age.

Problème, je suis obligé de faire 200 km pour courir en ufo, si bien que je ne vais plus prendre de licence et à nouveau essayer une pass4 ffc pour l'année prochaine, puisque les courses sont proche de mon domicile. 

Mon espoir, avoir progressé suffisamment pour suivre correctement et ne pas me faire "sortir" dès le premier tour , car contrairement à l'année dernière ils ont maintenant séparés les pass 1,2 & 3,4 .

Alors, oui messieurs de la ffc, vous êtes les plus forts, les plus beaux, mais l'ufolep a été pour moi une bonne fédé pour débuter et goûter aux joies de la compet, surtout si l'on débute à un age déjà "avancé" !  

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% des ufolep savent qu'ils ne seront jamais pro , ni même champion.

100% des 1 ffc gagneraient toutes les courses en ufo

100% des 2 ffc gagneraient les courses de village  en ufo

100% des 3 ffc qui gagnent, gagneraient  sur les courses de village  en ufo

1% des 1 ufo suivraient  en 1 ffc

10 % des 1 ufo seraient devant en 2/3 ffc

50 % des 1 ufo seraient largués dans les courses "bosselées" en 2/3 ffc

100 % de chance que jojo et yves gagnent les coursettes  1 ufo

0% de chance que jojo gagne le tour de vendée ufolep....mais il peut gagner une étape

100% de chance que le meilleur des 3 ufo le batte sur un clm 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Ton descriptif des différences entre fédérations me semble cohérent.....sauf que la conclusion ne correspond au corps de ton exposé! Je m'explique, tu dis que seule une dizaine de 1ère Ufo (ce qui me parait exact) pourraient courir en 3 FFC et pourraient viser des podium.

Des mecs qui jouent des podium assez régulièrement dans une catégorie, c'est qu'ils ont le niveau pour suivre dans la catégorie supérieure, non ? Cest pour cela que je comparerais les 10 meilleurs Ufo de chaque département à des 2ème FFc; Bah dites-moi, ça fait quand même environ 1000 coureurs!! Au fait vous êtes combien De ffc à courir en 2ème ou au dessus?? Peut-être pas tant que ça de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...