Aller au contenu

Choix vélo Rando longue, multi-trajets


Mich TAILL

Messages recommandés

Bonjour,

Reprenant le vélo à 51 ans après 25 ans d'interruption, je recherche un cycle léger mais qui peut me servir sur des trajets type "Loire à Vélo", pistes en manille, etc...

Je n'aime pas les VTT.

J'ai vu des vélos de courses de 8.5 Kg très chouettes et formidables pour mes sorties dominicales (environ 22 km/h actuellement :) ).

Pour autant je en suis pas un adepte de la super performance.

Puis-je adapter des roues "cross" en pneux large et costauds sur un vélo typé Specialized Roubaix pour pouvoir de temps en temps aller sur des pistes ou des chemins (secs) ?

Sinon, vaut-il mieux installer le dimanche des roues en 23 sur un vélo cross.

Ou faut-il faire autre chose ?

Je ne sais plus trop là....

Merci de votre aide.

Michel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à cerner ce que tu cherches exactement : un vélo typé course mais confortable ou une randonneuse légère (ce qu'on appelait les demi-course dans les années 70-80).

Dans le premier cas (qui me semble le bon), un vélo comme le Roubaix offre une base confortable. C'est loin d'être le seul et le plus confortable. On peut citer un Look (566 je crois, je me mélange dans les numéros), les Cannondale Synapse, les Lapierre Sensium, les titanes (il y a des titanes dans ces gammes de prix, van Nicholas ou Sabbath par exemple) et ma liste est loin d'être exhaustive. Ces cadres offrent des positions assez relevées qui épargnent le dos et des matières qui filtrent bien les vibrations. L'idéal côté confort est le cadre acier, mais plus lourd et plus fabriqué en grandes séries, donc cher.

Après, le confort dépend de nombreux paramètres autres que le cadre dont la selle, la guidoline mais surtout pneus et roues. Le type de pneu,  sa section et sa pression de gonflage jouent énormément sur le confort. Passer en 25 au lieu de 23 apporte déjà pas mal de confort, ne pas surgonfler pour faire comme les coureurs aussi.

Pour les "randonneuses", c'est à dire avec garde-boues, éclairage, porte-bagage, ce sont d'autres cadres qu'il faut viser. En France, c'est surtout des productions artisanales, il y a de très bons produits en Allemagne... mais on est sur des vélos d’ordinaire plus lourds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Je veux participer aux sorties dominicales du coin, sur route. Et là un vélo typé course (le Roubaix par exemple) est parfait.

Pour autant, j'aimerais pouvoir utiliser le vélo pour faire des randonnées longues comme la Loire à Vélo sur 2-3 jours (avec trsè très peu de bagages) ou de temps en temps prendre les chemins (roulants) de la forêt d'Orléans ou des routes et pistes cyclables en état moyen. Ces derniers sont impraticables avec des roues de 23 et un vélo course.

J'avais donc dans l'idée de prendre un bon vélo cyclocross et y adapter mes roues légères pour les dimanches. A moins que l'on puisse mettre des roues crantées sur un vélo course (peut-être pas possible).

En regardant le catalogue Specialized j'y vois aussi des vélos qui semblent assez performants et léger en guidon plat et roues "intermédiares" également.

Je suis effectivment un petit peu perdu.

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu cherches à la fois une Ferrari et une Land-Rover.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'équivalent vélo au Cayenne à ma connaissance.

Je comprends que tu sois un peu perdu.

 

Pour rouler partout, aussi bien sur une belle route goudronnée que sur des chemins en terre et cailloux, je ne vois que deux solutions

- le VTT ou ses dérivés type randonneuse à guidon plat (généralement en huit ou papillon)

- la randonneuse "classique" (guidon course) en roues de 650 avec pneus de 28 ou 35, à l'ancienne. La FFCT en faisait faire une, entre autres pour Paris-Pékin 2008, mais je en sais pas où ils en sont, si elle est toujours produite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

52 ans, 1m86, 85 kg, 3500 à 4000 km/an je suis l'heureux possessseur d'un look 566 triple plateau shimano 105

 .

je suis trés satisfait de ce vélo qiui est confortable tout en ayant du répondant. ce n'est  peut être pas un foudre ed guerre (mais ça ne doit pas être ce que tu cherches) mais aprés une sortie d'une centaine de bornes on est prét à repartir (ou presque)

je pense que c'est un bon routier qui s'adapte aux "moteurs diesel" sans difficulté. en plus le mien est tout blanc et je le trouve trop classe😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement. J'ai des tas de références de vélos route qui pourraient convenir.

Mais j'aimerais bien pouvoir aller avec les copains VTTétistes ou les gamins de temps en temps dans les chemins (tranquilles) ou aborder les pistes cyclables défoncées du quartier sans casser mes roues.

Pour autant j'adore les sorties dominicales organisées sur route. Et ne me vois pas suivre les gars en VTT...

Par défaut : les belles sorties du dimanche avec les cyclo, et en option la possibilité de faire boulot/dodo et les chemins tranquilles en forêt.

A part les freins et les pneux/roues il y a d'autres problèmes à prendre un cyclocross ? S'il n'y a que ça, je vais me laisser tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

li faudrait que tu trouves quelqu'un qui connait vraiment les cadres de cyclo-cross.

Comme c'est plutôt typé compétition, j'ai peur que les cadres ne soient pas très confortables.

As-tu envisagé la solution un vélo de route confortable + un VTT semi-suspendu ?

Quitte à prendre un entrée de gamme en VTT, s'il doit servir moins souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...