Aller au contenu

Quelles roues (Mavic, Fulcrum, Shimano) ?


Cyril LECLAIRE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire depuis l'année dernière d'un Cannondale Supersix Ultégra.

L'équipement est de très bon niveau, mis à part les roues comme très souvent quand on achète un vélo haut de gamme à 3000 €. Bref le sujet n'est pas là.

J'envisage de m'offrir très bientôt une paire de roues digne de ce cadre que je juge parfait pour moi.

Je mesure 1,82 m et pèse aux alentours de 68 kilos, ma pratique se résume pour cette année depuis le 1/01 à 5600 bornes et 85 000 m de D+ sur des parcours la plupart du temps vallonnés, mes terrains de jeu sont (le 31, 82, 32, 81, 65, 09, 19, et le 06).

Je privilégie toujours un parcours avec des bosses voir de la montagne quand j'y suis plutôt que du plat, car je trouve ça chiant.

Je recherche donc des roues pour sublimer encore plus mon cadre (j'ai pour le moment des Ksyrium Equipe). Je cherche des roues nerveuses, plutôt rigide pas trop pénalisante sur le plat même si c'est pas mon critère premier.

Des roues pour ma pratique orientée vers le D+ quoi.

Pour tout dire, j'envisageais les C24 7900 ou 9000 de Shimano, mais j'ai changé d'avis en allant faire un tour chez 3 vendeurs hier (Shimano présente plus d'obstacles pour le SAV si jamais problème, donc plutôt rédhibitoire pour moi).

J'ai cru en voyant le premier vendeur qui me faisait "l'éloge" de Mavic que c'était une question de marketing (je constate à chaque fois que je vais en boutique une grande prédominance des produits jaune). Je prends ça comme un travail de maillage fin des équipes commerciales de Mavic pour être partout.

Je digresse, mais tout ça pour dire qu'après avoir recueilli les avis des vendeurs, j'ai changé d'avis, je ne vois plus que par les roues C24. En rentrant chez moi je me suis connecté sur le net pour faire un tour d'horizon des produits envisageables par rapport à mes envies.

J'ai sélectionné 4 produits, 2 dépassent mon budget de 800 € :

- Mavic Ksyrium SR 2012,

- Mavic Kysrium SLR 2012,

- Fulcrum racing 0, édition limitée, avec les roulements en céramiques de 2012,

- Les Shimano C24 7900 ou 9000.

Au vu des détails que j'ai mis et de vos propres expériences, quels sont vos avis sur ma sélection. Avez-vous d'autres modèles qui peuvent rejoindre ce que je cherche.

D'avance merci, pour vous avis.

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc,

OEM : Original Equipment Manufacturer.

C'est un terme qui s'emploie souvent pour ce qui touche au matériel informatique, notamment les logiciels.

En gros, c'est le fabriquant revendant ses produits à des distributeurs qui eux les revendent sous leur propre marque (et avec leur prix à eux)

 

JC

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question SAV, j'ai jamais eu de soucis avec mavic (ksyrium ssc sl et cosmic) pourtant elles ont des kms!!!

chez campa, fiable car neutron à boyaux utilisée dans des conditions dégueu (pavé notamment), mais quand il faut changer un roulement ou un rayon ca fait mal!!! (fulcrum=campa)

Shimano, connais pas, car je roule en groupe campa... et c'est pas compatible.

On dit beaucoup de bien des shimano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les composants OEM sont les composants de première monte. Par exemple un constructeur de cadres, pour monter ses vélos complets, va acheter un grand nombre de groupe Ultegra à Shimano, un grand nombre de selles Arione à Fizik,... Pour faire baisser les prix au maximum il va en acheter plus que ce dont il a besoin et le reste il va le revendre à très bon prix. Typiquement, les groupes Ultegra complets que tu retrouves à moins de 700 € chez un vélociste ou 600 € sur le net sont des groupes OEM (identiques à tous les groupes, hein). Sur internet c'est très fréquent et chez les vélociste il faut généralement se renseigner à l'avance et leur demander de te prévenir s'ils ont accès à ce genre de très bonnes affaires. On trouve beaucoup de composants comme cela. Je suppose que tu as déjà commandé une chaine Shimano sur internet. Si elle n'était pas dans une boîte Shim c'est qu'il s'agissait d'une chaine OEM. Tu as du remarquer également que sur le net il y avait des remises plus faibles sur les pédales, les chaussures, les compteurs. C'est normal puisqu'il n'existe pas de marché OEM pour ce genre de produits. Les groupes et composants Campa sont moins remisés que ceux de Shim parce que Campa est moins présent en première monte. Tu achètes des composants Shim et tu verras qu'ils arrivent sans leurs boîtes. Les composants Campa sont toujours vendus dans leur boîtes puisque n'étant pas OEM.

 

Mavic interdit de vendre ses produits en dessous d'un certain tarif. Ceux qui enfreignent cette règle risque de ne plus être approvisionnés. Ceci est problement fait pour éviter la prolifération des composants OEM, etc... c'est pour cela qu'on voit souvent des roues mavic sur le net avec des pneus et chambres offerts par la boutique en ligne. Maintenant mavic impose avec l'achat de ses roues l'achat de pneus et chambres Mavic. L'affaire est complètement réglée 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Igor,

un petit bémol ,Cyrille  Guimard ou Freddy Maertens courraient déja avec des composants Shimano,les prix et la qualité étaient intéressants pour la plupart d'entre nous qui ne pouvions se payer du campa,alors on est passé de Mafac ,Stronglight ou TA à...Shimano,bien sur,certains riaient à l'époque, des voitures Honda ,des guitares Yamaha et des composants shimano...

Je sais , je suis hors sujet...

amicalement...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon en faisant une petite synthèse, je trouve que Shimano prend la tête à la lecture de vos avis, Fulcrum recueille de bonnes impressions et Mavic également.

Honnêtement je partirai quand même pour le moment sur les C24 de 2013, ce sont celles qui sont les moins chères. Après j'ai un peu de temps puisque je ne compte pas les acheter immédiatement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je suis pas un expert en velo car j'en fait en simple loisir.

j'ai comme velo un Focus culebro et j'avais des dtswiss r1900 j'ai voulu changer de roue, j'ai donc opter dans un premier temps pour des fulcrum racing 3 mon avis sur ces roues trop inconfortable, je les ai revendu pour prendre des shimano c24 7900 cl et que du bonheur et pour rien au monde j'en changerais, y en a qui disent que les shim sont inconfortable c''est completement faux, elles sont certainement plus confortable que les fulcrums.

 

voilà pour mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...