Aller au contenu

Aux médecins,kinés et ostéos


Philippe BOCHU

Messages recommandés

Mais si il y a des médecins ! Et en plus qui font du vélo , et qui ont été opérés de hernie discale !

Mais il est difficile de donner des conseils , chaque cas est particulier ! Cela dépend de l'état général du rachis ( discopathie dégénérative , ce qui veut dire autres disques mal en point , niveau opéré , ancienneté de la hernie , arthrose associée , technique opératoire employée  : arthrodèse , disque artificiel .. ) .

Je sais que les chirurgiens n'aiment pas la position en danseuse .. Mais ceux qui le disent ne font pas de vélo ! Moi , je pense que , si l'on balance un peu plus le vélo , on ne se contorsionne pas tellement que ça !  Tirer un gros braquet en position assise , dans une côte , sollicite beaucoup ses muscles lombaires ( et bousille les rotules ! ) . Il faut donc alterner , dans une même côte , passer en danseuse dans les parties les plus pentues .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas être bon en tout ! 😆

J'entends souvent donner le conseil de faire de la natation , et plus précisemment du dos crawlé , à des femmes qui ont des problèmes de dos . Or , ces pauvres femmes  nagent le plus souvent comme des fers à repasser ( ou ne font , au mieux ,  que de la brasse ) .

Le dos crawlé est une nage très technique , et necessite beaucoup d'entrainement pour être bien effectuée , sinon , on risque ..... de se faire mal au dos ! 

Pour le vélo , c'est pareil : j'ai un livre sur les technopathies du cycliste . En fait , lorsqu'on a un problème ( que ce soit genou , hanche , rachis cervical , lombaire .. ) le vélo peut apporter soulagement ou être au contraire facteur aggravant ( s'il n'est pas le facteur déclencheur ) . Il suffit d'apporter une correction , à sa position , à son matèriel , à sa façon de s'entrainer ... Il n'y a , dans la plupart des cas ( on ne peut généraliser ) , que des interdits abusifs ! Et ceux -ci sont donnés par des personnes qui ne font pas ce sport !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Isabelle ,on peut dire que les osteos formés en France n'ont pas le niveau requis

Depuis 1989 , je fais appel au mien , suite à un grave accident de ski , explosion de l'atlas ,émoragie des gros vaisseaux , etc , mais pas de luxation , sinon je finissais tétraplégique .

Il s'est occupé de moi au bout de 9 mois , m'a libéré les cervicales etc... Et si depuis ,il me suit , c'est qu'il a une grande compétence .

Mais voila ,il est diplomé de l'European School of Osteopathy ( GB) Et pour reprendre ce que j'écris au début , il trouve que ce qu'on leur demande de faire en France n'est pas de leur ressort ,il m'a dit qu'on était bien loin de la vraie thérapie

En 1989 ,les kinés de Lyon les avaient assigné en justice ,procés perdu fort heureusement pour ces kinés

Ce même ostéo a évité à mon frère une opération du genou , car le chirurgien avait déjà décidé de l'opérer 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien chapeau ! Je ne crois pas connaitre d'ostéopathes qui auraient accepté de manipuler des vert^bres cervicales après un tel traumatisme ! Autrefois , les ostéopathes '' s'amusaient '' à impressionner les patients en faisant craquer le cou ( comme les tueurs à gages : crac ! crac ! ) . Il y a malheureusement eu de vraies victimes , avec des accidents graves , tétraplégies ..!  Donc ce geste a été formellement interdit .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure-toi Isabelle , avec lui ,ça ne fait pas comme tu dis , et pour surtout libérer les muscles et les nerfs dans les regions cervicales il a seulement travaillé sur les lombaires et dorsales , et comme j'étais maintenu dans un halo cervical vissé en 4 points du crane durant 3 mois , 6 mois après il a pu commencer le travail

Je lui ai demandé s'il intervenait sur les blocages provoqués par des hernies discales ,il m'a dit oui .

Comme je te le disais ci-dessus , il est très peiné de voir comment l'osthéopatie est enseignée en Frace , beaucoup de ses clients les laissent tomber et s'adressent à lui pour un résultat positif .

Pour ce qui est du Crac-Crac , je connais très bien le cas d'un chiropracticien qui a complètement bousillé la vie d'un homme ,et cet homme a été le menuisier de ma maison ,il est maintenant en fauteuil  roulant depuis quelques années . j'avais eu affaire à ce toubib  bien avant mon accident de ski ,il ne m'a pas vu une 2ieme fois , il est maintenant loin  dans le midi

Mais comme je te l'ai dit plus haut , soit rassurée

GUY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IL ny a pas de réponse toute faite a ta demande ( assis ou danseuse) ce qui importe c est d avoir une hauteur de selle bien reglée le bassin doit rester horizontal et ne pas basculer lors du pedalage assis  par ailleurs tu dois sentir ce qui est bon ou mauvais dans la postion celle ci doit etre indolore et ne pas engendrer de douleurs pendant et apres les sorties... debute par de courtes sorties  30 mn ( je sais c est court et frustrant mais il faut habituer progressivement les structures articulaires a la mise en contrainte) a la moindre douleur arret ...augmenter tres progressivement par quart d heure si il n y a pas de douleurs   si tu peux utilise provisoirement une selle Proust qui permet les rotations iliaques de facon homogene   pour info   une hernie discale si elle n est plus douloureuse n est pas une contre indication a la pratique du velo   bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'age  📢 Un sujet jeune ne risque rien . Une personne de plus de 40 ans - 50 ans , peut commencer à avoir de l'arthrose , des disques un peu '' fatigués ' . Si l'on va chez un ostéopathe , c'est que justement il y a un problème ! 

Mais les accidents peuvent arriver dans d'autres circonstances : Une femme de 65 ans  ( la femme d'un  médecin à la retraite qui rapportait son expèrience dans le quotidien du médecin ) a eu un accident vasculaire cérébral ( avec héméiplégie ) chez le coiffeur , car elle est restée un peu trop longtemps la tète renversée en arrière !  Mais cet accident  peut aussi se produire ... chez le dentiste ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...