Aller au contenu

Compatibilité cassette shimano


Raphaël APPLENCOURT

Messages recommandés

bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum ainsi que dans la discipline.

J'ai 23 ans, habite dans le sud des alpes, mesure 180cm et pèse 85 kg. Je ne connais pas grand chose au vélo mais je suis grave motivé pour progresser.

j'ai acheté un trek 2.3 année 2012 en compact (50*34 et 12*30) au début de l'été car je ne pouvais plus faire de basket à cause de problèmes de cheville. La mayonnaise a bien pris et Aprés avoir bien roulé cet été je voudrais changer mes roues (bontrager race) pour des roues un peu "mieux" mais sans trop me ruiner non plus. j'ai donc trouver d'occasion des roues shimano RS 80 C 24 CL que j'ai eu à 200 euro en bon état. Le problème c'est qu'il n'y avait pas de cassette montée dessus.

Etant donné que je veux garder mon ancien jeux de roue je ne veux pas demonter la cassette (shimano tiagra 12-30). Ainsi je devrais acheté une nouvelle cassette pour mettre avec mon nouveau jeux de roue. donc plusieurs question se pose à moi:

 -est ce que je peux prendre n'importe quel étagement de cassette tant que c'est du shimano et du 10 vitesses (genre 11*28)?

-est ce que je peux mettre d'autre gamme de produit (genre ultégra ou 105) à la place du tiagra?

- Est ce qu'il faut changer les dérailleur ou la chaîne pour sa?

- est ce que c'est difficile à monter une cassette?

- quelle sont les outils nécéssaire pour faire tous sa?

-d'autres suggestion?

Voila merci d'avance membre du forum de me répondre et de me donner leur précieux conseils

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Raphael

Alors pour tes questions, il faut d'abord que tu vérifies le corps de roue libre de ta nouvelle roue arrière voir si c'est du shimano sinon tu pourras pas monter ta cassette.

Après tu peux monter l'étagement que tu veux mais prends qlq chose adapté à ta pratique  un 28 derrière c'est gros, c'est pour grimper.

Je pense que tu peux mettre de l'ultegra ou du 105 mais c'est pas sûr tu auras peut être d'autres avis contraires. Perso je resterais en tiagra.

Tu n'as rien à changer (ni dérailleur ni chaîne) sauf si la chaîne est usée mais là c'est pas le cas.  

Ce n'est pas difficile à faire et c'est bien utile de le faire pour nettoyer de tps en tps.

En outils, il te faut une clef spéciale shimano (10 à 15 €) et un fouet à chaîne pour pouvoir bloquer ta cassette quand tu vas dévisser (tu peux te débrouiller sans mais c'est quand même plus pratique) 10 à 15 € aussi.

Enfin quand tu montes n'oublie pas la bague du butée (s'il y en a une)et profites en pour nettoyer chaîne et dérailleur.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un complément d'info au message de Marc:

Le corps de roue libre de tes roues, si ce sont des RS80, est forcément en Shimano. Donc pas de problème de compatibilité.

En ce qui concerne le développement : à toi de dire si tu utilises les gros pignons (27, 30)lorsque tu es sur ton petit plateau. Si ça n'est pas le cas tu peux prendre une autre cassette, par exemple 12-28 ou même 12-25. En 105 par exemple c'est tout à fait compatible.

Ceci dit, j'ai deux paires de roues et j'aime avoir les mêmes développements sur les deux. Maintenant quand tu utilises des roues pour le plat et d'autres pour le vallonné tu peux bien sur y mettre des cassettes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, je vous remercie de vos conseil. Je pense que je vais me prendre une 12-28 parce que j'utilise pas mal ces 2 pignons lorsque je roule ( je fais pas mal de monté et vu que mon niveau de cycliste n'est pas terrible et que je suis un peu lourd je galère pas mal).

Je vais donc m'acheter le matériel nécessaire pour effectuer les changement en espérant que sa va un peu changer le comportement du vélo. Merci pour vos réponse messieurs bon weekend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12-28, c'est sympa mais ça n'existe pas de base chez Shimano (ils sont un peu long à comprendre l'intérêt des cassettes montagnes chez Shimano).

On trouve du 11-28 (sans pignon de 16) ou 12-27 (avec pignon de 16), ou alors tu reprends du 12-30 (donc sans le 16) en Tiagra ou Ultegra.

Pour avoir mixé une cassette 11-28 avec du 12-25 pour obtenir une 12-28, je peux dire que ça fonctionne bien, mais le passage 19-21 est légèrement moins fluide que sur les cassettes d'origine parce que le pignon de 19 est légèrement différent selon la cassette. Bref pour une fois, Shimano ne ment pas en disant qu'ils ont optimisé les passages de rapport sur leurs cassettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que le 12-28 existe en tiagra, mais j'aurais bien voulu changer de gamme de cassette tant qu'à faire histoire de voir la différence (bien qu'à mon niveau cela ne représente pas grand chose). En plus les cassette ultégra sont encore abordable...

Bon du coup je vais je pense prendre une 11-28, sa sera un bon compromis dans les montées et les descentes prés de chez moi.

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'imaginais bien qu'il n'y avait pas trop de différence entre une cassette tiagra et ultégra. Mais bon il y a à peine 20 euros d'écart (certes c'est tout de même 20 euros) donc je me serais bien laissé tenté, et puis j'imagine qu'il y a tout de même un intérêt (même minime) à prendre de l'ultégra (durée de vie? poids?...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

je roule en ultégra 6500(9 vitesses)6600(10 vitesses) et 6700 depuis prés de 10 ans,c'est un trés bon compromis qualité -prix, pour les dentures j'ai utilisé des 12x27(6600) et maintenant des 11x28 (6700)

je trouve la 11x 28  assez cohérente,pour la plaine ,lamontagne et les longues descentes, il est évident qu'une 10 vitesses de 11 à 28 doive sacrifier certaines dentures, mais je ne suis pas géné de l'absence de 16 ou de 18,il suffit de mouliner un peu plus ou d'appuyer un peu plus, selon le cas, c'est un exercice comme un autre que l'on oublie souvent...

amicalement...

Marc V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment Stephan, retiens-toi de poster pour écrire des bêtises pareilles.

As-tu testé une cassette Tiagra et une Ultegra sur un vélo monté en Tiagra ou en Ultégra ?

Moi, oui, j'ai justement 2 vélos pour le faire et 2 cassettes 12-30, une Tiagra et la nouvelle Ultégra.

En dehors de la différence notable de poids, le passage de pignons est nettement plus doux sur la cassette Ultégra, pour un surcoût modique de 20€. Ba oui, parfois le surcoût n'est pas que du marketing, y a aussi un peu de technologie (et des matériaux plus résistants en passant, mais si on t'écoute ça ne sert à rien sur une pièce d'usure).

 

Entre dépenser 50€ au lieu de 30 pour un peu de confort, et dépenser 150€ dans une cassette Dura-Ace (grosse folie), il faut savoir faire la part des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...