Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Bonjour,Une question aux pro de la mécanique, j'ai un vélo en super record 11v 2012.Et lorsque le réglage du dérailleur arrière est optimal, il y a 3 pignons au milieu de la cassette qui ont du mal à passer dans le sens de la descente.Ce qui est bizare c'est que cela ne se produit que sur le grand plateau, et pas sur le petit.J'ai donc pensé à une chaine trop courte mais alors ce serait encore pire sur les plus grands pignons et ce n'est pas le cas.J'ai pensé à changer le cable mais cela ne se produisant que sur le grand plateau et pas sur le petit, j'ai un gros doute.Auriez vous une idée svp?Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Usure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Usure de quoi?Si c'est la cassette, ça le ferai aussi sur le petit plateau, et de même pour la chaine.A moins que tu parles de l'usure d'autre chose?Mais de quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Qu'appelles-tu réglage optimal exactement ? (quand la chaine ne descend pas, on peut utiliser beaucoup d'adjectifs mais surtout pas "optimal".)Par où passent les gaines ? Est-ce toi qui a fait le montage des câbles et gaines ainsi que le réglage du dérailleur ?Que se passe-t-il si tu joues avec la molette du dérailleur arrière pour détendre le câble ?Dans la configuration actuelle, est-ce qu'un jour les réglages ont été au poil ?As-tu chuté récemment ? Ton dérailleur arrière a-t-il subit un choc ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 As tu fais vérifier ta patte de dérailleur? Car parfois ce problème peut venir que ta patte ne soit plus droite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Tu as raison, par optimal je voulais dire le mieux que j'ai réussi à faire, il est évident que le réglage n'est pas optimal.Le vélo est un lapierre fdj monté d'usine.Le tout a peu roulé environs mille km et jamais sous la pluie, par contre beaucoup de changement de vitesse pignons et plateaux.Si je donne du mou au cable en vissant la visse de dérailleur ça améliore un peu la chose mais du coup ça a un peu de mal à monter.Ceci dit quand je tire à la main sur le cable, la vitesse qui ne voulait pas passer se met à descendre comme ci le cable frottait un peu et mettait du temps à glisser complètement, ce qui me ferait pender à un changement de cable.Mais alors pourquoi je ne retrouve pas ce phénomène sur le petit plateau?Est il possible que lapierre ai mis un cable shimano-sram de 1.2 d'épais à la place d'un cable campa de 1.1?Et si c'est cela vous semble t il logique que le phénomène ne seproduise que sur le grand plateau svp?Est ce qu'une usure prématurée de la chaine et ou cassette peut provoquer ce phénomène uniquement sur le grand plateau?Merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 BonjourAvant tout il te faudrait régler le dérailleur correctementMettre la chaine sur le petit pignonDesserer la vis de réglage sur le dérailleurMettre un clic pour passer au pignon suivantVisser la vis de réglage jusqu'a faire monter la chaine sur le 2éme pignonContrôler le passage sur tous les pignons, sur le 5éme pignon le fonctionnement doit être parfait, paufiner avec la vis si nécessaire.Aprés cette procédure ton réglage doit être bonSi la descente n'est pas bonne, vérifier:Le coulissement du câble (diam. 1,2mm) dans sa gaine (Silicone) et sous la boite de pédalier, ou mieux le changer.Si encore probléme de fonctionnement, faire vérifier la rectitude de la patte du dérailleur, qui a put être tordue lors d'un appui sur elle-même lors d'un transport ou autre.J'utilise 2 vélos en 11V et je n'ai aucun soucis de fonctionnement.A ta disposition si necessaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Merci pour les renseignements mais le réglage est parfait sur le petit plateau, et j'ai déjà fait de maintes fois la procédure de réglages.Cependant le résultat reste inchangé, fonctionnement parfait sur le petit plateau et difficulté à la descente sur trois pignons quand je suis sur le grand plateau.Pensez vous que ça puisse venir du cable sachant que le fonctionnement est nickel sur le petit plateau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 En fait ma question est surtout, avez vous déjà vu un réglage qui ne fonctionne que sur l'un des deux plateaux et pas sur l'autre, et si oui, d'où venez alors le problème?Parce que ce qui m'interpelle le plus: que ce soit l'usure, la patte de dérailleur, les cables ou le dérailleur arrière, comment est ce possible d'avoir des réactions différente sur les deux plateaux????Je suis preneur de toutes les idées, parceque là je suis vraiment à court.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Si le fonctionnement est parfait sur le petit plateau, vérifier:Contrôler l'orientation du train de galets; sur le grand pignon, la chaine doit passer le plus prés possible du pignon sans toucher (campagnolo préconise moins de 7mm), régler avec la vis si necessaire, ceci à pour but d'augmenter la réactivite du changement de vitesseContrôler l'allignement de la patte, car sur le grand plateau la chaine plus tendue change la position du train de galets et par conséquence amplifie le mauvais allignement éventuelVérifier si les galets sont bien à leur place, le galet avec la flêche en bas (couvercle rouge).Aprés tous ces réglages si le probléme persiste, changer le câble 1,2mm inox (ne pas mettre de graisse dans la gaine) juste un peu de siliconeA+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Comment controler la patte de dérailleur svp?Il est vrai qu'en roulant je trouve que la chappe de mon dérailleur n'est pas parfaitement verticale quand je suis sur le grand plateau, j'ai alors sérré au max le dérailleur sur la patte.Mais si la patte était tordue, ne devrais je pas avoir aussi des problème sur le petit plateau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Autre question svp.Votre dérailleur a t il un très léger jeu latéral svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 L'allignement de la patte se contrôle avec un outil spécial, monté sur la patte en remplacement du dérailleur.Le fonctionnement est le suivantMettre en place la roue AR, et contrôler sur 4 points l'allignement par rapport au flanc de la roue, qui doit être de plus ou moins 4mm, redresser si besoin pour rentrer dans cette tolérenceCeci est une opération courante, pour les velos transportés dans les coffres, je le fais systématiquement lors d'un révision Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Oui et cela est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Est ce qu'un mauvais alignement de la patte de dérailleur peut provoquer ce genre de problème uniquement sur un seul des 2 plateaux, en l'occurrence le grand? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Oui je vous l'ai expliqué plus haut par la position du train de galets qui change car la chaine est plus tendue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Tu vas chez le marchand, tu dis que tu voudrais qu'il te redresse la patte de dérailleur et hopla... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Merci pour votre réponse, donc au vu des symptomes, vous pencheriez plutot pour une patte de dérailleur faussée, que pour un cable?Est ce qu'un problème de câble peut aussi provoquer ce genre de dysfonctionnement, uniquement sur un seul des plateaux?Si c'est le cas auriez vous un lien internet me montrant l'outil pour vérifier la patte?Quel est l'outil pour la redresser svp?Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 septembre 2012 Share Posté le 29 septembre 2012 Apparemment ton vélo est neuf (1000 km) et dans ce cas tu as droit à une révision gratuite chez ton vélociste ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex GAGA Posté le 29 septembre 2012 Auteur Share Posté le 29 septembre 2012 Oui mais c'est le problème des occasions neuves, encore une bonne occase mais qui avait un soucis...C'est donc à moi de gérer, et c'est aussi pour ça que je fais appel à vous.En tout cas merci à vous tous pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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