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Réglage dértailleur arrère Super record???


Alex GAGA

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Bonjour,

Une question aux pro de la mécanique, j'ai un vélo en super record 11v 2012.

Et lorsque le réglage du dérailleur arrière est optimal, il y a 3 pignons au milieu de la cassette qui ont du mal à passer dans le sens de la descente.

Ce qui est bizare c'est que cela ne se produit que sur le grand plateau, et pas sur le petit.

J'ai donc pensé à une chaine trop courte mais alors ce serait encore pire sur les plus grands pignons et ce n'est pas le cas.

J'ai pensé à changer le cable mais cela ne se produisant que sur le grand plateau et pas sur le petit, j'ai un gros doute.

Auriez vous une idée svp?

Merci beaucoup.

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Qu'appelles-tu réglage optimal exactement ? (quand la chaine ne descend pas, on peut utiliser beaucoup d'adjectifs mais surtout pas "optimal".)

Par où passent les gaines ? Est-ce toi qui a fait le montage des câbles et gaines ainsi que le réglage du dérailleur ?

Que se passe-t-il si tu joues avec la molette du dérailleur arrière pour détendre le câble ?

Dans la configuration actuelle, est-ce qu'un jour les réglages ont été au poil ?

As-tu chuté récemment ? Ton dérailleur arrière a-t-il subit un choc ?

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Tu as raison, par optimal je voulais dire le mieux que j'ai réussi à faire, il est évident que le réglage n'est pas optimal.

Le vélo est un lapierre fdj monté d'usine.

Le tout a peu roulé environs mille km et jamais sous la pluie, par contre beaucoup de changement de vitesse pignons et plateaux.

Si je donne du mou au cable en vissant la visse de dérailleur ça améliore un peu la chose mais du coup ça a un peu de mal à monter.

Ceci dit quand je tire à la main sur le cable, la vitesse qui ne voulait pas passer se met à descendre comme ci le cable frottait un peu et mettait du temps à glisser complètement, ce qui me ferait pender à un changement de cable.

Mais alors pourquoi je ne retrouve pas ce phénomène sur le petit plateau?

Est il possible que lapierre ai mis un cable shimano-sram de 1.2 d'épais à la place d'un cable campa de 1.1?

Et si c'est cela vous semble t il logique que le phénomène ne seproduise que sur le grand plateau svp?

Est ce qu'une usure prématurée de la chaine et ou cassette peut provoquer ce phénomène uniquement sur le grand plateau?

Merci pour votre aide.

 

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Bonjour

Avant tout il te faudrait régler le dérailleur correctement

Mettre la chaine sur le petit pignon

Desserer la vis de réglage sur le dérailleur

Mettre un clic pour passer au pignon suivant

Visser la vis de réglage jusqu'a faire monter la chaine sur le 2éme pignon

Contrôler le passage sur tous les pignons, sur le 5éme pignon le fonctionnement doit être parfait, paufiner avec la vis si nécessaire.

Aprés cette procédure ton réglage doit être bon

Si la descente n'est pas bonne, vérifier:

Le coulissement du câble (diam. 1,2mm) dans sa gaine (Silicone) et sous la boite de pédalier, ou mieux le changer.

Si encore probléme de fonctionnement, faire vérifier la rectitude de la patte du dérailleur, qui a put être tordue lors d'un appui sur elle-même lors d'un transport ou autre.

J'utilise 2 vélos en 11V et je n'ai aucun soucis de fonctionnement.

A ta disposition si necessaire

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Merci pour les renseignements mais le réglage est parfait sur le petit plateau, et j'ai déjà fait de maintes fois la procédure de réglages.

Cependant le résultat reste inchangé, fonctionnement parfait sur le petit plateau et difficulté à la descente sur trois pignons quand je suis sur le grand plateau.

Pensez vous que ça puisse venir du cable sachant que le fonctionnement est nickel sur le petit plateau?

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En fait ma question est surtout, avez vous déjà vu un réglage qui ne fonctionne que sur l'un des deux plateaux et pas sur l'autre, et si oui, d'où venez alors le problème?

Parce que ce qui m'interpelle le plus: que ce soit l'usure, la patte de dérailleur, les cables ou le dérailleur arrière, comment est ce possible d'avoir des réactions différente sur les deux plateaux????

Je suis preneur de toutes les idées, parceque là je suis vraiment à court....

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Si le fonctionnement est parfait sur le petit plateau, vérifier:

Contrôler l'orientation du train de galets; sur le grand pignon, la chaine doit passer le plus prés possible du pignon sans toucher (campagnolo préconise moins de 7mm), régler avec la vis si necessaire, ceci à pour but d'augmenter la réactivite du changement de vitesse

Contrôler l'allignement de la patte, car sur le grand plateau la chaine plus tendue change la position du train de galets et par conséquence amplifie le mauvais allignement éventuel

Vérifier si les galets sont bien à leur place, le galet avec la flêche en bas (couvercle rouge).

Aprés tous ces réglages si le probléme persiste, changer le câble 1,2mm inox (ne pas mettre de graisse dans la gaine) juste un peu de silicone

A+

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Comment controler la patte de dérailleur svp?

Il est vrai qu'en roulant je trouve que la chappe de mon dérailleur n'est pas parfaitement verticale quand je suis sur le grand plateau, j'ai alors sérré au max le dérailleur sur la patte.

Mais si la patte était tordue, ne devrais je pas avoir aussi des problème sur le petit plateau?

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L'allignement de la patte se contrôle avec un outil spécial, monté sur la patte en remplacement du dérailleur.

Le fonctionnement est le suivant

Mettre en place la roue AR, et contrôler sur 4 points l'allignement par rapport au flanc de la roue, qui doit être de plus ou moins 4mm, redresser si besoin pour rentrer dans cette tolérence

Ceci est une opération courante, pour les velos transportés dans les coffres, je le fais systématiquement lors d'un révision

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Merci pour votre réponse, donc au vu des symptomes, vous pencheriez plutot pour une patte de dérailleur faussée, que pour un cable?

Est ce qu'un problème de câble peut aussi provoquer ce genre de dysfonctionnement, uniquement sur un seul des plateaux?

Si c'est le cas auriez vous un lien internet me montrant l'outil pour vérifier la patte?

Quel est l'outil pour la redresser svp?

Merci.

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