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Choisir un vélo! Par où commencer?


Nicolas BAZIN

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Bonjour Nicolas. je n'ai pas lu tous les messages du forum, c'est trop long. Jé fais d'u velo depuis l'age de 18 ans puis j'ai arrete 15 ans pris 10kg avant de m'y remettre il y a 3 an en davant racheter tous le matos !

Ta ou tes questions amenent des réponses sur plusieurs point :

1/ ta conditions physiques : tu est a zero. Il faut que tu reprennes tout doucement une activitée physique, marche puis course a pied, gym, natation etc..... ce que tu veux avec ton epouse ou tes enfants pouqu'oi pas pour commencer. Tu as peu-etre un vieux VTT pour aller acheter le pain donc faire des balades avec etc ... Mais n'achete pas de velo route pour l'instant. On va vers l'hiver, il faudra que tu investisse de l'argent dans des tenues d'hivers pour te proteger du froid, de la pluie. C'est pas forcement evident d'aller s'entrainer quant il fait 5°C ou qu'il y a un ford vent du nord glacial (chez moi en tous cas !). L'ideal c'est de commencer le vélo au printemps, c'est un sport essez difficile sans rajouter l'incidence climatique.

2/ pendant ces 6 ou 7 mois, tu commence a regarder tranquillement un velo d'occasion chez les velocistes de ton secteur. Renseigne toi sur google, sur des forums ou aupres des clubs de ton secteur quel son les velociste serieux. definis ton budget velo et equipements. Je pensse qu'un velo autour de 800€ est une bonne base pour demarrer et au printemps et en ete tu as besoin de moins d'habits et ils coute moins cher que ceux d'hiver. Il ne faut pas oublier qu'il y a des promos a Noel puis les soldes en Janvier. ca peut etre l'occasion de faire un bon coup. Un velociste serieux, aura reviser le velo d'occasion, te le garantira peut etre 3 ou 6 mois et te conseillera mieux que dans decathlon et consort.

Exple de velociste serieux : http://www.cycles-mari.com/

N'oublie pas aussi que si tu achetes des habits maintenant, ils te seront trop grand dans un an car tu va maigrir !

3/ Commence a te renseigner sur le monde du velo par le biais d'internet : quels materiaux, les equipements, les roues, l'entrainement, la detietique etc etc... fais le tour des blogs ou forum pour tefaire une idée génerale avec le retour d'experience d'autres cycliste

quelques liens : http://www.cycloblog.fr/

http://www.leportailducycle.com/

http://galibier.uniterre.com/

http://vo2cycling.fr/

 

Bonne route !

 

 

 

 

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Admettre quoi ? Qu'est-ce qui est un fait ? Si ton avis est qu'à partir du moment où tous ces cadres sont faits en Asie alors tout se vaut, que le pauvre cadre générique que tu retrouves chez plusieurs marques vaut un cadre conçu par une grande marque reconnue, je suis en complet désaccord avec toi. C'est la façon dont est conçu le cadre, le design, le cahier des charges, les matériaux, etc... qui fait la qualité d'un cadre, pas l'origine des ouvriers qui l'ont fabriqué avec leurs mains. Une main asiatique est faite comme une main française.

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Ne parle pas quand tu ne connais pas. Je ne parle pas de la chine mais de taiwan que je connais bien. C'est un pays développé, certes les salaires sont inférieur aux notre, mais ils sont moins taxé que nous aussi.

La différence, c'est qu'en France on a lâché notre secteur industriel et les politiques n'ont rien trouvé de mieux de créer des taxes qui surchargent l'économie. A Taiwan, il n'y a pas de matière première mais ils sont très intelligent. Du coup ils développent et se donne les moyens d'être performant. Quand le produit final ne doit pas être cher, hop production en chine car qualité et main d’œuvre moins onéreuse. Cumulé à cette force de production une qualité commerciale et de service et tu obtiens une économie industrielle qui prend toutes les parts de marché. Ensuite quand l'argent est là, tu prends les meilleurs ingénieurs du monde et au final tu as tout le marché de la production.

Maintenant tout le monde y trouve son compte, les sociétés européennes à forte notoriétés gardent le produit final et à côté n'ont pas à payées un outil de production. De l'autre les asiatiques utilise cette clientèle pour se faire une image de marque.

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Salut Nicolas

 

J'étais il y a deux ans et demi un peu dans ton cas. J'ai arrêté de fumer et 4 mois plus tard je me retrouve avec 4-5 kilo de trop. Bilan je décide d'aller au taf à vélo, 15bornes aller et donc 15 retour.

Je commence par prendre mon vieux VTT trop petit et après 1mois et demi je decide d'acheter un bon VTC chose faite avec un SEEK2 équipé d'une transmission NEXUS 8 (pour 600€) le top pour la ville.

Je passe l'hiver en achetant un peu de matos histoire de résister aux températures hivernales, et le printemps arrive, et l'envie de faire un peu plus de kilomètres, je rallonge alors le trajet soit pour rentrer soit pour aller au taf pour faire une trentaine de bornes. L'envie d'un vrai velo de route arrive rapidement et je fais l'achat d'un velo sur le net à 1300€ à l'époque et commence à faire quelques sorties de 60-80kilometres seul.... mais la c'est tres chiant même si parfois il m'arrive de finir une balade accompagné par un cycliste rencontré sur mon parcours.

En aout je fait poser une antenne TV chez moi et discute un peu vélo avec l’installateur qui est un mordu et me dis qu'il est possible de venir le dimanche matin rouler avec le club cyclo histoire de voir ! 1 mois plus tard je fais l'effort de me lever un dimanche et me voilà parti, ambiance sympa et plusieurs gas m'apprennent à rouler en groupe. Je prends donc une licence et sort tous les dimanches avec eux. Bilan je passe les 1000 bornes par mois avec le vélotaf et retrouve la forme d'il y a 15ans. Je me fais maintenant des balades seul de 60-70 bornes à plus de 32 de moyenne avec pour seul plaisir de me battre contre mon propre temps. Je suis cette année à 7000bornes et 6-7kg de moins malgré deux mois de déplacement pro et un p'tit gas arrivé en juin (j'ai calmé un peu!) le cardio est bien revenu et je travaille maintenant la force.

Comme je suis devenu accro, depuis trois semaine, je me suis payé un beau vélo, LOOK695 en déstockage en revendant du matos que j'utilisais pour faire un autre sport que j'ai du coup stoppé. J'ai fais mon premier 200 avec, que du bonheur. L'année prochaine j'espère pouvoir me faire soit une ou deux cyclos montagneuse ou un stage en montagne.

En résumé inutile d'investir 3000€ pour le moment, tu as le temps de te faire plaisir par la suite, et pour info je ne vais pas plus vite avec le LOOK par rapport au vélo générique acheter moins de la moitié du prix, mais p'tain qu'es ce qu'il est bô ce vélo ;o) !

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"Quant à l'image de marque asiatique...ça se mesure en tonnes de saisie de contrefaçons."

C'est réducteur comme analyse. Mais bon c'est ton avis.

Pour info Taiwan ne fait pas de contrefaçons, c'est aussi illégale chez eux.

Et puis c'est les occidentaux qui son assez malins pour acheter ses contrefaçons chinoises, les asiatiques adorent et achetent les marques de prestiges et les vrai. Histoires d'images au regard des autres.

 

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Bonjour à tous et merci à vous de vous intéresser sur ce sujet!

Malheureusement malgré que je ne suis pas pressé, je n'ai toujours pas fait mon choix car je suis un peu perdu.

Investir 1000 à 1500 euros pour un vélo cadre alu pour le moment ,me perturbe légèrement car si au bout de quelques temps ( 1an) je me rend compte que c'est insuffisant et que je désir plus,j'aurai en gros perdu une certaine somme d'argent!

Que faire?

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Loin d'être un grand spécialiste aussi bien en terme de matériel qu'au vu de mes très modestes performances cyclistes, mais ça m'amuse toujours de lire que :

Quelqu'un qui commence un sport, pense forcément, ou tout au moins très souvent, qu'il va devenir un champion de la discipline en 6 mois et que par conséquent un modèle ''haut de gamme'' lui est forcément nécessaire, sinon c'est l'échec assuré dans ses prévisions sportives...

Que des cyclistes chevronnés en sont encore a donner des conseils à des nouveaux, sans se rappeler par où, eux, ont commencé..., comme si avec un budget tel celui annoncé, il est presque difficile d'avoir un bon vélo...

Alors à ma modeste contribution de ce post envers Nicolas, je lui dirai simplement de bien choisir en 1er la taille exacte du vélo qui lui convient, qu'avec son budget assez conséquent (3.000 €), même sur un vélo à 2.000 € (le reste devant servir à de l'équipement vestimentaire, casque, chaussures... cela devrait être largement suffisant pour couvrir 99,99% de ses besoins cyclistes sur les années à venir et que, si le vélo devenait sa raison de vivre et ultime passion, soit il pourra investir dans de meilleures roues (par exemple) d'ici à 1 an ou 2, ou il révisera entièrement sa façon de penser et de toute façon investira dans du nouveau matériel, compte tenu, alors, de son expérience et de ses propres exigences...

Mais surtout, que le vélo c'est le plaisir de se dépasser soi-même avant de vouloir dépasser les autres...

Alors, avant même d'avoir commencé quelque chose ou donné le 1er coup de pédale, penser que d'ici peu, c'est le matériel qui va faire capoter une envie sportive de quelqu'un de 34 ans...me parait complètement saugrenu...

Puisque Nicolas semblait faire de la course à pied avant, pourquoi ne pas calquer la même réflexion qu'il pourrait avoir avec ce sport... : Si je commence à courir , est-ce que si je n'investis pas tout de suite dans des chaussures à 250 €, cela va-t-il m'empêcher de gagner un marathon ???.... et bien tout d'abord, il faut commencer par courir régulièrement, augmenter les entraînements, voir si ça plait, se rendre compte si l'on sera capable finalement, un jour, de s'aligner sur le fameux marathon, et compte tenu de tout ça, une paire de chaussure à 100 € ne freinera un aucun cas cette entreprise, surtout si au final, se sera courir simplement pour le plaisir une dizaine de kilomètre en 1h, 2 fois par semaine...., comme beaucoup de cyclistes font (seulement) 100 bornes sur leur sorties dominicales à 25 de moyenne...

Comme on dit dans le golf, en terme de matériel, ce n'est pas la queue qui remue le chien, mais bien l'inverse....

Alors pour finir mon post, Nicolas, si le Willier même équipé en shimano 105, te va bien (coup de coeur semle-t-il) en cote et en prix, pourquoi ne pas l'acheter, c'est un très joli vélo... En plus, si ton revendeur est compétent et sérieux, tu seras bien content de le trouver assez souvent pour plein de petits réglages, conseils et autres dans le futur... et surtout ne croit pas qu'avec un vélo comme celui-ci, à chaque sortie, tous les autres cyclos se foutront de ta gueule, car bon nombre d'entre eux ont commencé, certes, depuis longtemps, mais sur des matériels bien moins performants et cela ne les a jamais empêché de vivre leur plaisir à fond...

Sportivement

Syl20

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il y a un moment ou il faut franchir le pas, sinon faire du vélo sans rien ça va être compliqué. Et vu la période qui arrive la météo va être aléatoire aussi. Alors ne réfléchis pas de trop non plus.

1 an avant d'être blasé d'un alu. Faut arrêter les clichés, c'est le bonhomme qui pédale et non le vélo qui fait tout. Vaut mieux un bon alu qu'un carbone bas de gamme. Un alu répond très bien aux exigences en toute circonstance. Faut pas écouter les marketeux tout le temps.

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