Aller au contenu

Choisir un vélo! Par où commencer?


Nicolas BAZIN

Messages recommandés

Comme d'hab, chacun prêchera pour sa chapelle

1. vu le manque d'entrainement, moi je privilégierai un triple plateau,  malgré les avis des "puristes", le vélo doit rester un plaisir

2. privilégier un vélo confortable

3. aller chez un VRAI vélociste qui  te guidera et trouvera la taille de cadre adaptée à ton gabarit, (il n'y a pas que la taille, la longueur d'entre-jambe, longueur des bras etc)et  te réglera ton vélo tip top.

niveau confort, les nouveaux trek domane sont pas mal avec l'innovation iso speed (système d’amortissement des choc sur la tige de selle).

perso, je viens d'acquérir un domane 4.3 je regrette pas mes 2000€

 

mais je crois que plus tu liras de post et moins tu sauras te décider car tu auras des avis différents selon chaque expérience vécue

 Va voir un pro du vélo qui te conseilleras et réglera ton vélo et surtout se fixer une limite dans le budget.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là Daniel ça devient trop compliqué pour moi! Si je dois faire attention aux lieux de fabrication et assemblage puis la contre façon!

Mais c'est bien de le préciser.

Je vais aller voir le professionnel qui est juste à coté de chez moi et le requestionner!

Jacques: Le vélociste m'a effectivement proposé un trek madone 3.1 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention 

en trek, ne confond pas la serie MADONE avec la serie DOMANE

la série DOMANE est la nouvelle série pour 2013 mais déjà dispo en magasin

 

LA principale différence réside dans l'innovation  technologique au niveau de la jonction tige de selle avec le cadre (le système isospeed qui amorti les chocs) et rend le vélo plus confortable sur petite route cabossées et gravillonneuse)' c'est VRAIMENT  efficace

et en plus  mais la c'est subectif à 100%, je trouve que le domane 4.3 a de la gueule avec s a couleur noire mate( mais çà c'est purement perso)

va voir sur le site trek , tout est expliqué,

Ce qui est bien aussi sur le trek, le logement pour le compteur sur la fourche arrière ( donc la possibilité de mettre un compteur avec cadence de pédalage )

 

Mon vélociste (un ancien coureur  semi pro) m'a lancé sur ce produit là , vu mon age et mon profil de parcours (petite route sinueuse de campagne )c'est un vélo hyper confortable  , maniable et léger( la pratique du vélo DOIT  rester un plaisir avant toutt)

quand à la taille, je fais 1m 74 et j'ai pris un cadre 56 

 

autre précision, le cadre carbone trek: garantie à vie

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup jacques

 

Effectivement il m'avait parlé de ce vélo avec cette nouvelle technologie au niveau de la jonction tige de selle.

Est ce que tu pourrais me donner ton avis sur le fait que je pourrai éventuellement acheter un vélo en alu haute gamme comme le Caad10 ou alors un vélo en carbone de moyenne comme le Trek domane 4.3 ou alors le Wilier izoard xp 105 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut pas juger les autres, je connais pas

 

mais vois l'équipement proposé (dérailleurs , k7, freins levier, roues selles)

mon trek domane 4.3 est équipé en shimano 105  pour moi c'est amplement suffisant

tu prend le domane 4.5 , c'est le le même cadre mais équipé en shimano ultegra (300€ en plus)

le trek 5.2  le passage des cables est intégré das la cadre

à partir d'un certain prix ce sont les détails et les accessoires qui font la différence, tu mes 300 ou 400€ en plus pour gagner 200gr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement parcouru les échanges… Personnellement j'ai longtemps fait du VTT sur Cannondale et leur savoir faire sur l'alu est indéniable. Puis il y a quelques années je me suis mis à la route. Je suis entré dans un petit bouclard. Le gars m'a vendu un Wiliers "Alpe d'Huez" (ce modèle n'existe plus) avec un montage à la carte… Un super vélo… J'ai donc une affection particulière pour les 2 marques… Cependant je pense que je pencherai plus pour l'Izoard XP équipé en Ultégra. C'est un modèle qui a maintenant quelques années et qui s'est constamment bonifié. Mon mécano en Bretagne (c'est une enseigne Veloland) roule lui sur un Cento et quelques coursiers du coin aux moyens plus modestes ont un Izoard qu'ils font bien tourner (ils ont quand même changé les roues). C'est ce modèle que je projetai d'acheter mais le destin m'a présenté un Orbea "Orca"… Qui s'avère un excellent compagnon de route…


 


Pour en revenir à ton vélo, si c'est le Wiliers que tu retiens, il me semble que la taille M devrait te convenir. Cela correspond à un cadre de 53. Les côtes de l'Izoard sont quasi les mêmes que pour mon Orca. Moi je mesure 1,72 et je suis parfaitement posé sur mon vélo. Tu auras si nécessaire la latitude de jouer sur la potence et le chariot de selle pour affiner tes réglages. Je crains qu'un 55 (L) soit une base un peu grande et moins aisée à régler… Mais bon tu fais 1,74 m, c'est également possible… S'il y a bascule, moi je préfère partir d'un cadre "compact"…


 


Voilà un avis de plus… Après pour la pratique tu pourras aller jeter un œil sur mon blog "Besoin de vélo"… 


 


A+/GR


 


http://galibier.uniterre.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gérard d'avoir pris le temps de me répondre et te pencher sur mon sujet.

J'ai un faible pour le Wilier izoard xp à vrai dire je ne sais pas pour qu'elle raison et je le trouve magnifique!

Je me demande si je dois le prendre en 105 ou en ultégra car il y a 400 euros d'écart et je dois aussi acheter les équipements supplémentaires et éventuellement changer les roues! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon Wiliers j'avais opté pour de l'Ultégra… C'est vraiment une belle finition et du matériel très fiable… Et j'avais pris de "bonnes" roues (Mavic Open pro). Maintenant si cela doit t'amener à choisir entre les manettes et les roues, c'est sûr qu'il faut privilégier les roues… Mais bon si les roues de base ne sont pas trop mal tu peux commencer comme ça (avec de l'ultégra) et puis avec un peu d'expérience te pencher plus tard sur les roues… Sinon tu craques tout de suite pour les 2… Il parait que les Shimano C24 CL sont bien… De toute façon tu avais envisagé un budget de 3 000€…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

ne réfléchi pas de trop, si tu as le coup de cœur, il faut y aller. Le vélo c'est aussi ça, on doit se sentir bien avec son vélo. En plus c'est dans la boutique à côté de chez toi. Un vélo avec l'entretien et les pepins rencontrés on apprécie toujours d'aller voir son pro et ayant acheté chez eux tu seras mieux accueilli.

Concernant ultegra ou 105, je ne sais pas. Mais si tu parles que c'est vallonné chez toi, un triple peut faire du bien surtout au début. Concernant les roues voit avec lui si il peut te faire la modif à moindre coup. Sinon attends pour changer, tu auras du temps pour déjà avancer dans ta forme physique avant d'envisager de passer sur des roues qui améliorerons le vélo en général.

Bon choix et bonne route.

 

et encore ne réfléchis pas trop et laisse ton cœur parlé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de ton bouclard, si tu connais des gars qui sont clients chez lui, renseignes toi sur ses capacités et sa COMPETENCE, car il ne sert à rien sous prétexte qu'il est pas loin de chez toi d'y aller si lorsque tu récupères ta machine elle a par ci par là quelques coups sur les tubes, ou alors tu lui demandes lorsque tu l'apportes (ton vélo) si tu peux rester le temps qu'il bosse dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...