Aller au contenu

Pour du confort cadre carbone ou alu ?


Nicolas LANGLOIS

Messages recommandés

bonsoir, Maintenant que j'ai pu faire des kilomètres avec mon nouveau vélo (carbone)  je dirais qu'il filtre mieux les aspérités du sol. j'ai repris les même pneus, les mêmes roues, et là il n'y a pas photo. Là où je trouve aussi une grosse différence c'est lorsque je roule au train, c'est beaucoup plus facile de garder du rythme longtemps. Mon alu est plus "fatiguant" . Pour ce qui est des relances ect...je ne suis pas coureur, je roule souvent tous seul pour le plaisir de rouler, alors les relances ne sont pas violentes... Est ce que ces différences sont dues à la matière du cadre ou à sa géométrie, je ne saurais dire.

à bientôt

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour Nicolas,

Je suis exactement dans la même problématique que toi. J'ai 58 ans et roule tous les dimanches en mode cyclo-sportif (comme on dit) pour des sorties de 80 à 100 kms. Mon plaisir : rouler en solitaire du côté de Crécy La Chapelle (pour ceux qui connaissent).

Actuellement je roule sur un LAPIERRE TECH 7 acheté d'occasion sur lequel je n'arrête pas de modifier la potence pour trouver ma bonne position. Je suis très content de ce vélo mais je pense que le cadre en définitive n'est pas à ma taille (cadre 52 sloping). J'ai aussi un vtc KTM taille 56 sur lequel je me sens parfaitement bien.

Bref, après avoir lu ce post, j'ai décidé de franchir le Rubicon et de m'offrir un vélo titane (avec ma prime médaille du travail : merci patron !). Je viens de commander un Van Nicholas Vitus. J'avoue que je suis un peu anxieux de le récupérer pour voir si je ne me suis pas planter dans mon choix. 

Mais je fais confiance aux avis avisés des contributeurs de Vélo 101 plus experts que moi. Généralement de très bons conseils.

Rendez-vous dans quelques semaines pour les premiers essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

1ère sortie vélo Titane : ce n'est plus la même route!

Mon Van Nicholas Ventus livré vendredi soir (merci Veloclic : je recommande chaudement), pédales montées et réglage de la selle opéré, j'étais fin prêt ce matin pour ma première sortie si le temps le permettait...Il l'a permis.

Que dire sur mes premières sensations? Tout simplement prodigieux. Raison pour laquelle j'ai intitulé ce post : ce n'est plus la même route!

Pour ma 1ère sortie j'ai choisi un parcours que je connais bien : un aller retour à Crécy La Chapelle depuis ma vallée de l'Yerres. Au total 103 kms. Le profil du parcours est assez simple : je roule 4 kms pour arriver à la 1ère difficulté, une côte de 3 kms pour atteindre les plaines de la Brie (à Mandres les Roses). Ensuite c'est tout plat et presque tout droit jusqu'à Faremoutiers où un peu de relief se propose enfin pour rejoindre Crécy.

Mon profil: 58 ans, 1m77. A peine monter sur mon vélo, je me dis que j'ai fait le bon choix de la taille du cadre (56 cm). Je me sens tout de suite bien positionné, les mains trouvent naturellement appui sur les cocottes. J'essaie de me familiariser avec les passages de pignons SRAM APEX (j'y reviendrai plus loin) : le double clic... etc...

Je sens que le cadre titane offre une meilleure stabilité, notamment au vent. Sans doute parce que les tubes du cadre sont mieux profilés (plus fin que mon Lapierre TECH 7). Je constate par exemple que mes trajectoires sont plus rectilignes, je suis sans m'écarter une ligne blanche ou pointillée sans pb.

Le vélo n'est guère plus léger (8,3 kg) que mon Lapierre mais la confiance s'installe progressivement au fil du parcours. Aucune douleur, ni au dos, ni aux fesses (en fait si encore un peu le temps que la selle cuir se fasse). Ce vélo offre un confort de pédalage vraiment excellent.

Sur les routes au revêtement rugueux, les vibrations sont incroyablement amorties. Est-ce le cadre titane ? Les roues ? Qui a dit qu'il valait mieux de très bonnes roues sur un cadre moyen plutôt qu'un très bon cadre avec des roues moyennes ? C'est tout à fait exact. Mon Ventus est équipé de MAVIC AKSIUM et je dois dire que le changement est total d'avec les MAVIC COSMOS de mon Lapierre. La aussi la stabilité est de mise, la tenue de route irréprochable.

J'en viens au seul point en retrait : le groupe SRAM APEX. Autant la manipulation main droite ne m'a posé aucune difficulté dès lors que l'on admet que la manette décrit un arc de cercle pour aller chercher le 2ème clic (monter les pignons), autant le changement de plateau notamment petit vers grand plateau m'a posé des pbs. Il faut dire qu'il faisait froid et que, faute de manipulation, j'avais les doigts de la main gauche gelés. Mais au retour, une fois passé la côte de Faremoutiers, je n'ai pas pu remonter sur le grand plateau de la main gauche. J'ai dû le faire de la main droite en tirant sur la manette qu'il faut pousser (main gauche) bien à fond pour attraper le grand plateau. Manoeuvre un peu casse gueule quand j'y songe. Prochain essai : j'emmène des gants bien chauds et on verra bien. Il est vrai que mon Lapierre TECH 7 est équipé du groupe Shimano 105 qui en termes ne souplesse s'impose là.

Equipé d'un GPS GARMIN EDGE PLUS et d'un ceinture cardio, j'ai regardé mes paramètres et comparé avec d'autres sorties sur le même parcours. Toutes choses égales par ailleurs, j'ai mis 15mn de moins avec mon Ventus et une vitesse supérieure de 1km/h en moyenne. Le Cardio reste identique (des pointes à 162/163).

La vraie différence est le sentiment de fatigue qui est bien moindre le soir, quand les muscles commencent à se refroidir. Mes jambes ont plus été sollicitées, le dos moins. Un détail également mais qui a son importance : la vision du guidon. Mon Lapierre a 2 gaines parallèles au guidon alors que sur mon Ventus toutes les gaines sont passées sous la guidoilne. Du coup la vision de la route s'entre trouve améliorée : j'ai moins mal aux cervicales notamment.

Voilà le bilan de cette première sortie. Je suis très heureux d'être passé au titane à un budget qui reste "raisonnable". J'hésitais entre un Lapierre Pulsium ou un Specialized Roubaix en carbone donc. Je pense que le temps me donnera raison sur le choix du titane.

Rendez-vous après mes premiers 1000 kms.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un supersix et un bianchi ml3 alu qui me sert de mulet.il ont la même géométrie .

Hier j ai pris le Bianchi pour une sortie de 100 km musclé on était que des coursiers.pour rendre mon vélo plus vif j avais mis les carbonnes à boyaux.qu'elle différence avec le supersix ,je retrouve mon alu beaucoup moins vif pateau .au train ça va mais faut pas brutaliser .les relances il aime pas !et les montée en force ça se tord.mais le pire c est le confort ça tape la moindre aspérité se fait sentir.

Avec le carbone j ai la rigidité mais aussi surtout du confort vertical.même pour rouler cool préfère de loin le carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème sortie aujourd'hui sur mon VNV 91kms Seine Port - Savigny le Temple - Blanndy Les Tours

Impec. Que de bonnes sensass. Faisait moins froid mais j'avais quand même mis des gants bien chauds et du coup le changement de plateau mains gauche ne m'a pas posé de problème. Hormis une crevaison dans la forêt de Sénart (put... de cosses de châtaignes) sur le retour ce fut une sortie sans histoire.

J'ai pris mes marques sur ce cadre et j'ai même trouvé une nouvelle position des mains sur les cocottes. J'absence de gaines transverses est un vrai bonheur et du coup dans la petite montée de Blandy, je me suis mieux appuyé sur la pointe des cocottes APEX.

Que dire du reste? Rien que je n'ai déjà évoqué dans mon précédent post. Le titane fait son office et je roule secure. La stabilité du vélo est remarquable et je m'y sens vraiment bien. J'ai croisé des cyclos de mon coin et j'ai été surpris de voir que j'étais pas ridicule dans leurs roues.

Seule déception : la guidoiline blanche se salit vraiment trop vite avec mes gants noirs !

Les cyclos que je croise m'envoie des signes de tête ou un petit geste de la main, que je leur renvoie. Y'a pas la fille du facteur mais c'est quand même chouette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...