Aller au contenu

Pneu, boyau, tubeless?


Axel BOITEL

Messages recommandés

En principe, le tubeless n'a pas besoin d'une carcasse plus raide qu'un pneu à chambre. Cette dernière ne peut apporter de la rigidité à un pneu dans la msesure où elle doit être suffisamment souple pour épouser au mieux la forme du pneu. ça c'est vu dans tous les autres domaines d'application du tubeless. Il suffit pour s'en rendre compte de comparer une carcasse de pneu Michelin de voiture avec celle d'un pneu Dunlop par exemple. C'est vraiment flagrant.

Je suis, moi aussi, impatient de voir ce que va donner le Schwalbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je crois dans un premier temps qu'il ne faut pas tout confondre quand on parle de rendement et de confort.

Il y a le rendement de la roue dans sa globalité et le rendement de la gomme sur le bitume; pour ce qui est du bitume, ca dépend essentiellement de la gomme utilisée et des pressions de gonflage; et à ce niveau, les pneus (et bientot les tubeless) offrent un choix pléthorique, avec certainement les meilleures gommes et donc le meilleur rendement.

La notion de confort est très subjective en ce sens qu'il faudrait comparer pneu et boyau avec la même roue; qui plus est, confort = perte d'efficacité (les formules 1 ne sont pas confortables!!!). Un mauvais boyau pas cher n'arrivera pas à la cheville d'un bon pneu (et un pneu c'est toujours moins cher).

Le meilleur compromis, à brève échéance, pour peu que les grands manufacturiers se lancent dans la bataille (pour un plus grand choix de gomme), semble à l'évidence être le tubeless (les Formules 1 roulent en tubeless!!!).

Pour le rendement global de la roue, il est évident qu'avec le boyau, le cerceau a besoin de moins de matière, donc jante plus légère, donc meilleur rendement de la roue.

Pour conclure, il suffirait que les manufacturiers (ceux qui fabriquent les gommes), en association avec les fabricants de roues, développent des jantes tubeless à la fois solides et légères, plus un bon choix de gommes, et la roue tubeless sera ce qui se fera de mieux.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...