Aller au contenu

Remplacer Shimano Ultegra par SRAM Force


Thibaut KRAEMER

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Kuota Karma 2012 équipé de Shimano Ultegra. J'ai envie de remplacer le pédalier, vitesses etc par du SRAM Force. 

Ma question est si cela est difficile à faire soi-même. Si j'achète tous les composantes est-ce difficile de démonter le groupe Ultegra et de monter le groupe Force ? 

Et est-ce que les 2 groupes sont entièrement compatibles ? J'ai cru comprendre que je peux changer le pignon car les pignons sont compatibles. Qu'en est-il du pédalier ? Est-il de même taille de sorte que je peux enlever le pédalier Ultegra et mettre le pédalier Sram ? 

Merci beaucoup pour vos idées et suggestions. 

Thiebo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Tu pourras mettre une cassette Sram sur tes roues sans problème. Les corps pour cassettes Shimano sont également compatibles Sram.

- tu pourras utiliser tes cassettes et chaines Shimano avec le reste de la transmission Sram.

- le boîtier de pédalier Shimano n'est pas compatible avec les pédalier Sram. Le standard Hollowtech 2 de Shim et le GXP de Sram/Truvativ sont différents. Il ne faut pas t'inquiéter pour cela puisque les boîtier sont généralement vendus avec les pédaliers.

 

Sinon quel est ton soucis exactement ? Tu veux panacher les deux transmissions ? Si c'est le cas méfie-toi des nombreuses incompatibilités.

Sinon monter un groupe complet n'est pas bien difficile. Il faut être consciencieux et ne pas se presser la première fois. Quelques outils sont nécessaires mais de toute façon ce sont des outils indispensables pour faire l'entretien donc tu t'en serviras souvent. Regarde les divers modes d'emploi, regarde quelques vidéos sur le net et si tu as un soucis, viens sur le forum et nous t'aiderons sans problème.

Pour démonter/monter un groupe complet, il te faut :

- dérive-chaine ;

- fouet à chaine ;

- écrou à cassette ;

- clé pour cuvettes externes de pédalier (avec le petit écrou de réglage du jeu pour Shim) ;

- pince coupe câbles et gaines ;

- il te faudra une grosse clé Allen pour le pédalier (chez Campa c'est 10 mm et FSA 10 mm, je crois aussi et chez Sram je ne sais pas) ;

- clés Allen, tournevis, et peut-être clés Torx (pour Sram je ne sais pas),...

- de la graisse (boitier de pédalier), du ruban adhésif (câbles et guidoline)

- ce que j'ai oublié...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi qui a eu les  groupes ben je te dit que le sram c'est bien quand c'est tout neuf après c'est une grosse merde d'ailleurs sur mon vélo qui était en sram d'origine au bout de 2 ans j'ai tout changé car tout à péter il ne me reste que les etriers et eux aussi ont fait un petit tour au sav le goupe est beau certes le passage de vitesse est très pratique mais il est trop léger et les composants sont de trop faibles qualités pour un usage sportif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, 

Alors, premièrement la raison pour laquelle je veux changer : 

- j'ai cru comprendre que la transmission est plus souple avec SRAM qu'avec Shimano

- esthétique

- depuis que je fais du vélo, j'ai toujours eu des vélos équipés shimano et je préfère ne pas mourir bête (pour essayer donc). 

J'ai déjà des pneus tubeless et ça, c'est TOP ! et des roues campagnols Eurus et ça aussi, c'est top (comparé aux Mavic aksium dont le vélo était équipé à l'origine). 

J'ai du shimano ultegra en triple plateau et ça ne me convient pas du tout. Trop souvent, ça change mal de vitesse (surtout les plateaux). Donc de toutes façons, je veux changer pour du compacte. Et quitte à changer, autant changer. 

Voilà. Ce que je retiens surtout de vos réponses c'est que le changement de groupes et faisable. Est-ce que le jeux en vaut la chandelle... pas sûr. Je pense que les 3 groupes sont bons (campi, sram et shimano). Mais puisque de toutes façons je vais changer, je pense prendre sram. 

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très clair. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le parti pris de certain : "moi j'ai du SRAM et le reste c'est de la merde"...... Faut arrêter certains.....🙄 SRAM, Shimano, Campa ont tous leurs qualités, leurs défauts. SRAM (comme Campa) est réputé pour avoir des passages de vitesse brusque, pas souple, contrairement à Shimano. Faut aimer.... Perso je suis en Ultégra, et il marche nickel. Aussi bien que le Dura Ace qui pourtant est bien plus cher..... Donc il faut arrêter de dénigrer une autre marque sous des prétextes à la c..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...