Aller au contenu

Comment déterminer son seuil aéro et anaérobie?


Laurent REBERT

Messages recommandés

Bonsoir,

ben je ne roule pas en club, mais depuis deux ans je commence à introduire des séances specifique, type force, velocité, travail en côte, et pour 2012 j'aimerais passé un palier tout en ayant des objectifs comme une ou deux cyclo et quelques compet de vtt type marathon..voilà tout. Après je pensais plus que les tests d'efforts étaient destinés à des coureurs d'un certains niveau..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test d'effort n'est pas un incontournable de l'entrainement; tu peux très bien t'en passer, c'est un vrai plus certes, mais après avoir seulement débuté le vélo depuis 2 ans, à ta place, je m'en passerai.

Renseignes toi sur internet pour savoir quelles sont les sensations ressenties (souffle, mal de jambes...) sur telle et telle filière energétique, et entraines toi à la sensation pour l'instant. Tu feras un test dans 2/3/4 ans, si tu ne vois plus de marge de progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très facilement repérer tes seuils sur le terrain. Le SV1 correspond à un léger changement dans la façon de respirer. C'est un effort très modéré que l'on peut tenir à priori plusieurs heures… Le SV2 correspond lui à une gène respiratoire beaucoup plus marquée avec une sensation d'essoufflement et les cuisses qui font rapidement mal. Tu repères la FC qui accompagne cette sensation. Ensuite l'idée c'est de pouvoir tenir ce seuil le plus longtemps possible. Pour cela tu fais du fractionné juste en dessous de la FC que tu as relevé. 


Pour ta FC max, après 20 mn d'un échauffement sérieux, tu prends une bosse d'un bon km et tu la montes en accélération progressive avec un braquet moyen qui te permet une cadence entre 90 et 100 t/mn et tu termines le haut de la bosse vraiment à bloc… Si tu t'es vraiment lâché, la valeur qui s'affichera sera ton max… A quelque distance de là tu pourras toujours renouvelé ton test pour voir s'il se confirme…


Un test d'effort te donnera certes des indications précises mais ne sera jamais qu'une image d'un instant donné. Cela ne révolutionnera pas non plus ta pratique… Par contre le médecin pourra déceler une éventuelle anomalie… Ce n'est pas inutile…


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci déjà pour toutes les infos, c'est vrai qu'un test terrain me paraît plus approprier pour moi après c'est au niveau cardiaque que je m'intérrogeais?

 Pour résumer je possède un cardio polar le S520 il est vraiment complet et de temps à autres je fais le test polar fitness

celui-ci par exemple me trouve une fc max de 185 et un indice de forme plutôt bon 62, ha oui j'ai  34 ans aussi. Il doit y avoir quand même une certaine marge avec la vrai valeur car  lors de sortie route ou vtt cette année je n'ai jamais atteint plus de 170 puls/min au maxi.

Sinon pour ce qui est du travail au seuil, peut-on le réaliser sur HT car j'ai toujours énormément de mal à faire monter le coeur assez haut alors que j'ai l'impression de fournir un effort plus que conséquent??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux parfaitement faire tes exos de seuil sur HT. C'est même plus pratique que sur route. Il faut juste que tu étalonnes ton effort en fonction du matériel dont tu disposes car la FC ne peut pas uniquement servir de repère lors des phases de travail, surtout si elles sont courtes. Donc tu fais une montée en intensité progressive sur un bon 1/4 d'heure. Au moment où tu sens pointer la sensation d'essoufflement et le mal aux pattes, tu t'arranges pour avoir un braquet et une résistance qui te permettent de tourner les jambes autour de 100 t/mn. Tu notes pour infos la FC correspondante qui indique ta zone de seuil anaérobie… Voilà c'est calé.

Maintenant lorsque tu feras tes séances de seuil tu auras juste à régler ton braquet, la résistance du HT et tourner les jambes à 100t/mn comme lors de ton test (un petit poil en-dessous). Ainsi tu seras certain de développer toujours le même effort (puissance) dans chaque répétitions et d'un bout à l'autre de ta séance. Si la FC a tendance à dériver trop vite vers le haut et que tu n'arrives pas à terminer les répétitions que tu avais programmés, et bien tu allèges la résistance (et/ou le braquet)… Ou le contraire si tu te sens trop facile…

Certains HT ont un indicateur de puissance, généralement fantaisiste, mais qui peut servir de repère pour maintenir constant ton effort durant les phases de travail. Tu peux aussi avoir un compteur sur la roue arrière… A ce moment là c'est la vitesse qui te sert de repère…

Si ton Polar a relevé 185 c'est que tu es au moins monté jusque là… Mais il est probable que tu aies encore un peu de marge. Quand on arrive dans cette zone maximale il est fréquent de couper prématurément son effort car les sensations sont assez "bizarres"… L'oxygène n'arrive plus, la sueur devient "froide"… Le sport ce n'est pas bon pour la santé…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test n'est pas précis! Et pour cause? Trop de paramètres sont différents des situations réelles! La FC est un paramètre très fluctuant en fonction de la température, du vent, de la fatigue, de la position... Le mieux serait donc un test terrain sur 20' au maximum des possibilités et tu regardes la FC moyenne sur les 15 dernières minutes. Tu auras ton seuil anaérobie approximatif.

Avant ça, un examen médical poussé (et donc un test à l'effort) est conseillé non pas pour les données physiologiques qu'il apporte mais bien pour exclure tout pépin qui pourrait être une contre indication à l'effort!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...