Aller au contenu

Braquet de Gilbert dans accélération du Cauberg


Marcel JEAN

Messages recommandés

Des marginaux : avec des chiens errants et des cheveux style rasta et des pantalons bouffants - où y font leurs besoins dedans ?  lol

Pour revenir à Gilbert : C'est subjectif, bien sûr car il devait y mettre toute sa force mais c'est vrai qu'en visuel il était fluide.

Me demande bien aussi quel était le % là où il attaqué (et puis après sur les 200-300m où il a continué à faire la différence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis pas coursier, et pour moi, faire du 53*15 ou 53*17, sur les pourcentages du Cauberg (voir ci-dessous), c'est comme vouloir aller sur la planète Mars : dans mes rêves ! 

(Si, peut-être avec un flingue derrière la nuque, mais pas aussi fluide que le père Gilbert!)

Viens de trouver le descriptif des % moyens du 1er km du Cauberg, par tranche de 100m

2% 3% 4% 8% 9% 11% 11% 8% 6% et enfin 4% - avec un % maxi de 12%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'amstel 2011, Gilbert monte le cauberg (800m car l'arrivée ne se juge pas en haut) en un peu moins d'1 minutes 30 tout en sachant qu'il se relève à la fin. Le dernier kilomètres qui comprend 100m de descente puis 100m de replat avant les 800 derniers de montée, il les fait en 1 minutes 40. Ca fait donc du 36 km/h de moyenne sur le dernier kms. 800mètres en 1 minutes 30 ca fait 32 km/h. Donc, Gilbert monte la bosse à 32 km/h de moyenne en 2011 tout en sachant qu'il se relève.

Sur le mondial, il met pile 1 minutes 30 du virage à l'arrivée de l'amstel donc grosso modo, 32 de moyenne, puis il reste 1,7 kms, il met 1 minute pour les 700 premiers mètres donc 42 km/h et 1 minute pour le dernier km donc 60 km/h mais ca il l'avait déja dit.

Ca fait 3 minutes 30 du début de la bosse à l'arrivée soit 2500 mètres donc 42 km/h.

Bon dans le passage difficile où il accélère, on peut estimer qu'il est à plus de 30 km/h à 90 tours minutes. ca fait pas 53x15, peut etre plutot 53x17. 

J'ai une question pour ceux qui roulent beaucoup et vite, pourquoi décide t'il de monter sur le grand plateau alors qu'il ne roule pas à plus de 35 km/h? Pourquoi ne monte'il pas sur le 39 et ne reprend il pas la plaque arrivé en haut de la bosse???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On à l'habitude de dire qu'à développement équivalant le rendement est meilleurs avec le grand plateau, et puis c'est plus facile à gérer de n'avoir qu'à descendre les pignons plutôt que de jouer sur les 2 surtout que si il est effectivement sur le 53/15 ou 17 il ne croise pas beaucoup la chaîne . Enfin il élimine le risque, même minime, de dérailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isaac,

 

Je pense aussi qu'avec l'âge on minimise le travail cardiaque on mise plus sur la force qu'on perd moins: j'ai remarqué des copains cyclos de plus de 60 ans qui enroulent plus gros que les autres pour pouvoir suivre; ils utilisent moins le petit plateau car ils ne savent plus monter en pulsation; par contre ils ont encore de la force.La puissance que ce soit un moteur ou des jambes humaines c'est le couple multiplié par la vitesse de rotation (angulaire).

Donc en vieillisant on perd forcément de la puissance mais cette perte vient plutôt de la vitesse de rotation, la force étant encore correcte, on utilise de "gros"braquets(cf ton retour au plateau 50-51 après le 48)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai 66 ans et j'ai plus facile de de tirer un petit qu'un gros braquet.

Dans les côtes je suis sur 34 x 25 ou 28 et je vais même mettre un 32 pour aller en Corse l'an prochain.

C'est vrai que je ne sais plus monter en pulsation plus haut que 145 . En cause les bétabloquants.

Par contre je ne tiens absolument pas à suivre les groupes de cyclos qui me dépassent régulièrement sur les sorties organisées.Je crois qu'il s'agit là d'un exercice dangereux que de vouloir suivre les plus jeunes à tout prix.

Avec l'âge il faut acquérir une certaine sagesse et admettre que certains objectifs doivent être revus à la baisse.

Le plaisir reste cependant toujours autant présent . La seule différence c'est que l'on met plus de temps seul pour faire 100 ou 120 km que lorsque l'on est dans l'aspiration d'un peloton.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Isaac, Jalabert a bien mis le 52x14 pour gagner Milan-Sanremo dans le Poggio, mais seulement pour suivre l'attaque de Fondriest. Il est évident qu'il n'a pas fait la montée entière comme cela. Le Poggio pour un pro, c'est 53x19/53x17 et un peu plus gros pour un démarrage. Mais faut déjà le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur une photo de Nibali/Leukemans/Gilbert, juste avant l'attaque de ce dernier.

Nibali a le petit plateau (un 39), mais vue la tension de la chaine, je pense qu'il a quelque chose comme le 14 derrière.

Leukemans a le 53x17

Pour Gilbert, vue la tension de la chaine, je dirais à ce moment-là 53x17 aussi. Donc j'imagine qu'il a mis le 16 sur son démarrage, et peut-être le 15 juste après, car il attaque dans le plus dur là où la pente se radoucit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...