Aller au contenu

Investir... mais dans quoi?


Axel BOITEL

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Allant dans les prochaines semaines revendre mon mulet pour une somme de 300€ (vente déjà acquise), je disposerais fin novembre d'un budget d'environ 1000€ à investir dans le vélo.

J'ai différentes pistes d'amélioration, sans pour autant avoir d'avis tranché.

Il faut savoir que j'ai acheté, en septembre de l'année dernière (il y a donc un an) un vélo de 3 ans d'âge (2009) de la marque Gianni Motta, un Ultimo Ultra Lite carbone (moins d'1 kg). Il est équipé d'un groupe Shimano Ultegra 6600, hormis le dérailleurs avant (un Ultegra 6700), la cassette (une Shimano 105 12-27) et le pédalier (un Shimano R700). Les composants sont de bonne qualité (potence Ritchey WCS 4-Axis, tige de selle Selcof carbone, cintre carbone, roues Fulcrum Racing 5 avec pneus Conti GP4000S, Selle Italia Turbomatic Gel Flow, pédales Look Keo Classic). Ce vélo est assez léger (je ne l'ai jamais pesé mais je suis certain qu'il est bien au-dessous des 8kg). Je prends du plaisir avec cette monture, je trouve juste le cadre un peu classique à mon goût (en comparaison avec les nouveaux cadres de chez Specialized, Scott, Wilier, etc.) et j'avoue baver devant les cadres des copains!

Les différentes pistes sont donc:

- Acheter un nouveau mulet d'occasion, pour les sorties pluvieuses et hivernales, de plus haute gamme.

- Acheter un nouveau kit cadre (je pense notamment à un Specialized Roubaix, Cannondale Synapse, CKT368, Canyon Ultimate CF) et remonter le matériel dessus + Conserver le kit cadre Gianni Motta pour en faire un futur mulet.

- Acheter une nouvelle paire de roues en aluminium haut-de-gamme (Fulcrum R0 ou Campagnolo Shamal Ultra)

- Acheter une nouvelle paire de roues en carbone à boyaux

Et vous, que feriez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Epargner, pas certain !!!

Prend un clavicula et tu n'auras même pas assez pour les pneus 😃

Perso, je roule en véloflex corsa. C'est une vraie merveille en confort et en tenue de route. Je fais plus de 8000 bornes avec a l'avant et pour l'arrière, autour de 3500.

Vu le prix sur le net, cela ne me fait pas beaucoup d'écart sur une saison. Je dirais moins de 50€ 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'investit pas dans son vélo. Tu vas perdre tout ton argent juste pour le plaisir d'avoir un plus beau joujou. C'est déjà pas mal mais il n'y aura pas de retour sur investissement 😆 Choisis ce qui te fait plaisir à toi. Si vraiment tu ne sais pas quoi faire de tes 1000 € achète-toi un VTT si tu n'en a pas déjà un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les pneus, ils me conviennent, mais il ne faut pas mourir idiot, je sais que lorsque je les changerai, ce sera pour une autre paire. S'ils font 8000-3500, cela veut dire que je n'aurai qu'un pneu à changer en cours de saison, c'est suffisant. Ce qui peut apporter un peu plus de confort et de rendement ne peut pas me faire de mal!

Je compte également changer ma selle pour une Fizik Aliante.

Pour le groupe, ce n'est pas une mauvaise idée, mais je préfère rester sur du Shimano car j'ai investi en cours de saison dans bon nombre d'outils compatibles, pour faire l'entretien du vélo moi-même. Et comme Campagnolo nécessite un changement presque complet de set... L'électrique ne m'intéresse pas, peut-être attendre l'Ultegra 11v.

Le cadre, la raison me dit qu'il n'est pas forcément utile d'en changer, le mien me convient déjà très bien, léger, nerveux et réactif. Mais en vélo, le coeur prend parfois le dessus sur la raison, vous savez ce que c'est! Je ne pensais pas forcément à m'acheter un cadre neuf, mais plutôt une occasion récente avec fourche non-coupée (j'ai notamment repéré un chouette Scott Addict R3). Mais pour 1000€, je ne peux pas vraiment trouver mieux que mon cadre actuel, donc ce serait pour avoir deux vélos de qualité similaire... Peut-être inutile.

J'ai repéré aussi un chouette vélo d'occasion de la marque BFZ, 6 mois, le modèle Aero, avec des roues carbone Vuelta et un groupe Campa Chorus, mais j'ai peur qu'il ne soit trop "exigeant" pour mon niveau... Il me fait penser au Venge, et ça me fait un peu freiner. A tort?!

Par contre, je m'étonne que personne ne me parle des roues. Pourtant, mes Fulcrum Racing 5 sont d'entrée de gamme. Ne pensez-vous pas qu'il y a là une dépense utile à faire?

J'ai aussi pensé au VTT, comme me l'a dit Laurent, mais je n'ai jamais essayé... Vais-je aimer?

Racheter un mulet, inutile selon vous?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour des roues aluminium, je préférerais me tourner vers des roues d'usine. Mes préférées sont les Fulcrum Racing Zero, Campagnolo Shamal (ou Neutron dans une moindre gamme) ou pourquoi pas des C24, mais on les dit assez tape-cul (mais pleines d'autres qualités).

Pour des roues carbone, je privilégierais un montage artisanal, chez RCA Bike par exemple. Pour 750€, il y a moyen de les avoir avec les serrages light et boyaux posés... Choix du nombre de rayons (24-28 peut-être dans mon cas) et tension réglée suivant le profil du propriétaire.

Mais la question des roues me taraude depuis de nombreuses semaines, sans avoir réussi à y voir vraiment clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour chipoter un peu (voir beaucoup :D )  techniquement si tu t'achètes un nouveau vélo, tu ne vas pas investir, parce investir ça consiste à acquérir un ou des moyens de production. Et je ne pense pas qu'au boulot tu bosses avec ton vélo! ^^

Voila voila c'est tout! :D

(VIVE L’ÉCONOMIE APPROFONDIE !!! :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La patience n'est pas la meilleure de mes vertus Michel, je dois avouer...

Mais le choix d'options est si vaste qu'un jour je pense savoir ce qu'il me faut, et le lendemain, cela change... Je pensais aussi à un kit cadre Cannondale CAAD10, c'est pour dire que tout me trotte vraiment à l'esprit!

Si l'on pouvait tout essayer, les belles roues alu, les roues carbone, les cadres... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement un mulet de ce type que j'ai, un Decathlon Sport 3 en très bon état.

 

Il a un triple plateau en 8v, je n'en suis pas fan, je préfère de loin le compact en 10v, moi qui ne fait jamais de montagne. Les roues sont des Decathlon Sport et devraient être changées, mais je n'ai pas trop envie d'investir dans un mulet (j'ai déjà changé pédales et selle, plus qu'assez).

 

Bref, je ne pensais pas le revendre, mais quand j'ai trouvé un acheteur intéressé à un prix plus que correct, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise affaire de le revendre. Deux vélos, c'est bien, mais ça prend de la place, et je n'en ai pas tellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...