Aller au contenu

Alu ou carbone


Sébastien GABORIAU

Messages recommandés

bonsoir,

Je souhaite acheter une vélo. Après validation de  ma taille 56, on m'a proposé toutes sortes de modèles dans la fourchette 1000 1500€.

Souvent des cadre alus avec fourche carbone, mais parfois aussi des  carbones dans la fourchette haute 1500€ pour des modèles qui ne sont pas du nouveau millésime.

A ce prix, ce de l'entrée de gamme de carbone. Il y a -t-il tout de même des bénéfices d'un tel cadre par rapport à un cadre alu bien placé en terme de qualité ?

Si vous avez des modèles à conseiller n'hésitez pas.

Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des cadres alu sont fabriqués dans le but de monter les vélos premier prix. Ils sont donc faits à l'économie. Ces cadres font environ 1500 ou 1600 g avec une fourche à pivot alu de 500 ou 600g. Souvent les soudures ne sont pas très soignées esthétiquement parlant.

Un bon cadre alu est un cadre alu pour lequel le constructeur a fait des efforts. Sa raison d'être est de monter des vélos alu qui vont aller concurrencer les premiers prix en carbone. Ces cadres font environ 1200 g (comme un carbone entrée de gamme) avec une fourche entièrement en carbone à environ 400 g. Ensuite pour le comportement (confort et rigidité du cadre et de la fourche) une marque comme Cannondale est la plus reconnue pour l'alu et avec son CAAD10 elle continue à faire des efforts pour construire de beaux cadres dans ce matériau.

Avec 1500 € de budget pour le vélo complet, il est normal d'hésiter entre alu et carbone. On est pile dans la gamme de prix des premiers carbone. Un bon cadre alu ne sera pas plus lourd qu'un carbone entrée de gamme, il aura un comportement irréprochable et étant moins cher, il permettra d'avoir, pour un même tarifs, un vélo complet avec de meilleurs composants et donc plus léger. En contrepartie le cadre alu sera moins beau que le cadre carbone (on fait un peu ce qu'on veut avec le carbone, pas avec l'alu) et ce matériau n'est pas à la mode donc moins de prestige. Le choix n'est pas évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as de très bon alu ,le caad 10 par exemple a beaucoup de commentaires élogieux.

pour ma part je me suis pris un rose xeon rs ,pour 1750€ tu as un cadre super léger (7.1 kgs en taille 57) des ksyrium élite et un groupe complet ultegra ainsi que de bons périphériques (ritchey wcs ,selle prologo ,tige de selle carbone).

je peux t'assurer que ça a beau être un alu ,c'est super réactif et confortable.

pour moins cher ils ont aussi d'autres cadres alu de bonne facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non du caad 10 ,le grand frère du caad 8 , tu le trouve environ à1500€ en 105 et 1700 en ultegra ,par contre avec des jantes entrée de gamme . c'est pour cela que je suis parti sur le xeon rs ,pour le prix d'un caad 10 ultegra ,j'avais un vélo plus léger et beaucoup mieux équipé et le top ,c'est que tu peux entièrement configuer ton vélo sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Je me suis acheté,il y a deux mois,un Gitane Définitive Dream on carbone,en remplacement d' un vélo alu.

super vélo,équipé tout ultégra,potence 3T ,roues Mavic ksyrium , pédalier compact 50/34 ,cassette 12/25.

Il était en promo à 1699 euros à la place de 2299.

je ne regrette pas mon choix,super vélo,réactif ,tout en étant confortable,convient très bien à ma pratique,qui sont des sorties,variant de 70 à 100 kms; pour une moyenne de 28à 30 km/H.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dire "exigeant" alors qu'il suffirait de dire "inconfortable" ?! Cela laisse croire qu'il serait bon pour certains et pénalisant pour d'autres ce qui est absurde. S'il est inconfortable il est inconfortable et qualifions-le d'inconfortable. Comme ça ceux qui sont sensibles au confort d'un cadre sont prévenus.

Les cadres exigeants qui plantent dans les bosses parce qu'ils ne se tordent pas sous les coups de pédale c'est une ânerie.

Un cadre dont la boîte de pédalier se tord au point que tu le sentes ou un cadre dont on sent la déformation latérale est un cadre de merde. Bien sûr la difficulté et de fabriquer un cadre rigide latéralement et léger dont le triangle arrière est travaillé pour filtrer les vibrations. Ne pas oublier l'importance fondamentale de la fourche dans le confort et le comportement. Un cadre trop blindé peut être inutile pour un petit gabarit et à ce moment-là un amateur de light peut se contenter d'un cadre plus souple mais aussi plus léger. La rigidité latérale peut être inutile mais pas pénalisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te lance pas dans les raccourcis hasardeux comme on en lit souvent sur le forum.

Les gars ils ont dans leur garage un cadre alu inconfortable et un carbone confortable (sans parler des fourches, d'ailleurs) et ils font des généralités en disant que tous les cadres alu sont inconfortables et que l'avantage du carbone est d'être confortable. Pas très sérieux tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...