Bertrand AUPOIX Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 Bonjour, Je sais qu'il y a déjà une tonne de fils sur la chaîne et son entretien, mais je n'y ai pas trouvé réponses à mes questions.1) J'ai récemment vu passer la formule "chaîne à graisse de téflon", pour une Campa, je crois. De quoi s'agit-il ? Y-a-t'il un pré-graissage des axes des maillons, un peu comme une chaîne de moto (sans les joints d'étanchéité sans doute) ?2) Dans le dernier Cyclotourisme, il y a un article sur l'entretien des chaînes précisant qu'il ne fait jamais les nettoyer avec du pétrole. Pourquoi ? Quel et le rôle néfaste du pétrole ? En est-il de même avec de l'essence F ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 Il est déconseillé de nettoyer une chaine au pétrole ou gasoil (pas que dans le domaine du cyclisme bien sûr) car cela enlève tout trace de lubrifiant au niveau des axes (parties difficiles d'accès donc délicat à re-graisser). Un graissage ultérieur ne permet une bonne lubrification dans les premiers instant d'utilisation (usure accrue). Le gasoil bien que gras n'est pas un lubrifiant adapté pour une chaine (à moins de la faire tremper durant l'utilisation dans un carter et encore !). Le mieux est encore le bon coup de chiffon suivi d'une lubrification légère.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent FERRER Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 Entierement d'accord avec VincentJ'ai toujours nettoyé mes chaînes avec du gasoil et jamais le moindre problème d'usure accrueSeul inconvenient l'odeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent FERRER Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 desolé je voulais dire entierement d'accord avec Didier😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 Bonjour,Ce n'est pas de la croyance (ni de la voyance) mais de la mécanique. Difficile de mesurer ce qu'aurait endurer la chaine avec un autre traitement. Il ne s'agit pas de croyance mais de mécanique. Dans d'autre domaines (aviation), ceci est une erreur d'entretien avec des conséquences à la clé... Maintenant chacun est libre de faire ce qui lui plait... C'est une procédure "anti mécanique".. C'est vrai que l'on vois aussi certains cyclistes nettoyer leur chaine au white spirit.... que dire de plus... Enfin, si les chaines font autant de km a quoi bon utiliser du gasoil (pour rien... ??) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 Salut, tu vas quand même pas comparer l'entretien d'un avion de ligne avec celui d'un vélo.De plus, même si tu es ingénieur dans l'aviation, je te précise toutefois que le gas-oil est un corps gras contrairement à l'essence, white etc, etc ..........Mets une goutte de super et une autre de GO sur une chemise blanche, attends 5 mns et dis moi ce qui reste 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 C'est un corps gras pour l'utilisation qui en est faite (Lubrification piston en fonctionnement) ; En aucun cas pour lubrifier une chaine en dehors d'un carter. Dégraisser une pièce telle qu'une chaine ne se fait pas dans les bonnes pratique mécaniques. Pourquoi ne pas utiliser du du beurre ou de l'huile d'arachide (cela fait des taches sur les chemises non ?) ? Tout cela pour dire les lubrifiants sont nombreux et sont spécialisés pour une application particulière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 BonjourJe dois être un mauvais mécano; je nettoie ma chaîne toujours au White spirit, puis je la souffle au compresseur, puis je l'huile avec de l'huile au téflon. Le lendemain un petit coup de chiffon pour enlever le trop. Je le fait assez fréquemment. Cet après midi je l'ai encore nettoyée, mesurée avec l'outil adéquat et elle est encore bonne après 8500 km c'est une 6700 montée sur un triple ultégra, montage qui n'est pas préconisé par Shimano qui dit que l'on doit mettre une 6600 sur du triple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier BERNARD Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 J'ai oublié s'il est moins utilisé qu'autrefois dans l'aviation c'est à cause de sa toxicité et de la pollution, mais pas à cause de ses propriétés de nettoyant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 22 septembre 2012 Share Posté le 22 septembre 2012 pour moi tous les quinze jours environ demontage de la chaine (attache rapide kmc) nettoyage au nettoyant freins sechage hyper rapide puis lubrification au teflon de la marque pedro, a faire la veille car sechage obligatoire puis j'enleve le surplus le lendemain d'un coup de chiffon.mes chaines font 6 ou 7000 km campa 10v et maintenant 11v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 23 septembre 2012 Share Posté le 23 septembre 2012 Salut, KMC Z6 ou Shimano HG 70.C'est les 2 que je connais mais regarde sur le site Campa, tu trouveras peut-etre mieux ??Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain BERRUX Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 La marque importe peu (à qualité égale). Le mieux c'est d'acheter une chaîne pour roue libre de six, voire de sept : on en trouve facilement bien soldées sur internet ; on peut donc facilement choisir du haut de gamme soldé. Une chaîne prévue pour plus de pignons sera plus fine, plus chère et peut-être - personnellement je n'y crois pas - plus fragile. Je fini souvent mes " vieilles dura-ace 10 vitesses " sur mon vélo taf 8 vitesses et ça fonctionne bien. Par contre, évidemment, ne pas utiliser une chaîne prévue pour 6 ou 7 vitesses, bien large, sur des cassettes 9 ou 10 vitesses : là ça va coincer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CLAUDE Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Encore bonne après 8500 kms mesuré avec l'outil ? Tu appuis sur les pédales au moins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Vincent à ma grande honte, j'avoue l'avoir fait.Est-ce que ça pourrait expliquer qu'elle grince malgré la re-lubrification à la bombe exprès ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris RAYNAUD Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Salut, Sur mon ancien vélo je lavais la chaine à l'essence. Sur le nouveau, je vais essayer les produits en bombe avec une pipette qui rentre directement dans des brosses rotatives qui se clipsent de part et d'autre de la chaine.J'ai l'impression que cela enlève juste les grosses saletés et la graisse qui s'est accumulée entre les maillons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Peut-être (difficile à diagnostiquer par mail)? Les axes n'étant pas facilement accessibles, la lubrification ultérieure après dégraissage n'est pas immédiate, donc insuffisante durant les premiers km... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 25 septembre 2012 Share Posté le 25 septembre 2012 Vincent, ja vais voir ça la prochaine fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 25 septembre 2012 Share Posté le 25 septembre 2012 Mon expérience, nettoyer la chaîne neuve (pétrole) avant montage pour enlever cette "colle" qui fixe toutes les saloperies qui traînent sur la route. Ensuite une goutte de lubrifiant pour chaîne sur chaque maillon et j'enlève le surplus avec un chiffon. Au retour de chaque sortie un coup de chiffon pour enlever la "crasse" et après 4, 5 sorties, je lubrifie à nouveau. L'avantage, la chaîne reste sèche et les saletés n'accroche pas, ce qui évite d'avoir une "pâte à roder" qui détériore la transmission. Depuis que j'utilise cette méthode plus besoin de démonter et nettoyer en profondeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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