Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Bon j'ai besoin de conseils car je coince un peu sur ma progression...J'ai repris sérieusement le vélo depuis juillet. Je suis passé du degré 0 ou je fatiguais pour une sortie de 20Km à 2 sorties par semaine aujourd'hui (1 de 2H et 1 de 3H, pour 50/70km par manque de créneau horaires plus important), sur le plat j'enroule tranquille sans essoufflement exagéré ni douleurs particulières (sur une sortie de 50KM à faible dénivelé +150 j'arrive à 30km de moyenne).J'ai donc clairement augmenté fortement mon endurance, de même que ma vitesse sur mes parcours de base vallonné a progressé (aujourd'hui 40km - +550 - 25km/h). Dans les montées j'ai progresse aussi je le vois chronométriquement mais je le ressent surtout dans les sensations et sur les petites bosses que je prends facilement.Mais quand je suis sur une bosse longue à 5/6 % je sens que le cardio ne suit pas, si j'essaye d'emmener un peu de braquet (avec un triple j'essaye de rester sur le 39)j'ai le cardio qui monte à 170 dans la minute. Alors je sais que je suis pas un cador, je sais qu'en vélo les progrès sont souvent question de temps, je sais que je pars de loin mais la j'ai l'impression de pas progresser sur ce point et que le coeur bloque ce que les jambes pourraient fournir.Donc j'aimerais progresser sur ce point, monter plus de braquet sur les montées car je monte tout en vélocité pour le moment mais je sais pas comment m'y prendre :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Donc si je te suis je vais sur mon parcours d'aujourd'hui ou j'avais deux cotes de 3km à 5% et pour finir une de 1km à 8%, j'ai pris la première en tentant d'amener du braquet, en danseuse, je vol au départ et je m'écrase après 1km :p, je finis assis et je prends les deux suivantes assis en moulinant sur du 30/23-25.Et cette fois-ci je monte les cotes sur le 50 (avec combien derrière ?) sans me soucier de la vitesse, voir je monte la cote et la redescend de suite pour la refaire sur le même mode ou en alternant sur une phase ou je monte à fonds grand plateau mais ou je vais exploser inévitablement avant la fin. Sur une sortie d'1H30 dans l'idéal je fais ca combien de fois ?Pour le cardio que ca monte je trouvais ca normal mais la après 300m ca bip à mort :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin DUFAUT Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Salut ! Les conseils de Jochim sont pertinents (comme souvent).Mais pourquoi vouloir rester sur le plateau de 29 ? T'as le droit de mettre le petit si tu veux être moins essouflé. Tu peux essayer d'avoir la sensation au niveau des jambes et du palpitant identique que sur le plat. Par contre t'iras moins vite. Enfin, ça c'est pour monter les côtes sans être essouflé. Après, pour progresser, fais comme te dis Joachim te l'a dis : enchaîne les côtes. Tu peux aussi varier les braquets, voir grimper la côte en plusieurs portions : une partie accélérée, une partie tranquille, une autre accélérée..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin DUFAUT Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 J'ai envie de rajouter la phrase que beaucoup de monde dit (en vélo, en rando pédestre...) : je suis toujours essouflé en montée.Ma réponse simpliste : c'est normal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles CAZIMAJOU Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Salut !Moi je dirais comme Benjamin, pourquoi ne pas mettre le 30, et retirer des dents au fur et à mesure si tu te sens bien ? Mais pour progresser, il faut en monter et en monter, le top étant de pouvoir faire des cols, progrès garantis à l'arrivée :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Je veux pas rester sur le 39 absolument, je cherche à emmener plus de braquet ou à aller tout simplement plus vite en montée. Pour le moment je monte mes cotes/cols sur le 30 avec du 21-30 derrière en moulinant, je tourne à 11/12km sur des pentes raides mais j'ai l'impression que je pourrais pas trop progresser ainsi (je fais du 700m/H mais je plafonne)Mais visiblement si j'ai bien suivi vos conseil je manque de travail de force en montée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Ok j'ai des bosses à 4/5% qui font de 1 à 2Km dans mon secteur pas de soucis, voir moins ou plus suivant les objectifs (vive les Vosges ^^)Donc 50/19-21, pas d'objectif de vitesse sur 1km pour commencer et à essayer plus long à mesure.Pour l'exercice de bosse ok cela ressemble à ce que je fais maladroitement pour le moment, je vais juste réajuster :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles CAZIMAJOU Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 Bonsoir Joachimsans remettre en question ce que tu dis, j'ai eu l'impression qu'à chaque fois que je revenais de we à la montagne, je montais les cotes après plus vite et en mettant des braquets plus importants. mais je n'ai pas encore une assez longue expérience pour confronter avec les entrainements que tu préconises par exemple.Bonne soirée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Vaut mieux que je laisse carrément de côté ma sortie d'endurance sur 3H pour du spécifique deux fois dans la semaine ? Ou je fais tes exercices sur ma sortie d'1H30 et je continue de l'endurance avec cols longs sur 3H en sachant qu'inévitablement je moulinerais ?Merci en tout cas je commence à voir plus clair sur ce point. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Je faisais ca jusque là (à savoir qu'en reprenant le vélo la première cote ressemblait à l'everest et c'était tout à gauche). A présent j'ai gagné quelques dents de base et dès que la pente le permet je remonte encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 20 septembre 2012 Share Posté le 20 septembre 2012 C'est que du bon sens… Pour aller vite il faut appuyer fort sur les pédales en tournant rapidement les jambes… Donc effectivement travailler très régulièrement la force… Mais aussi la vélocité… Forcément. Ensuite mixer les 2 pour obtenir la puissance. Puis divers exercices de fractionné pour t'habituer à tenir l'effort dans la durée…Et puis tu montes et tu montes de la bosse, assis et en danseuse pour trouver le bon coup de pédale… C'est à dire les braquets et les cadences qui t'offriront en fonction des pentes le meilleur rendement sans t'essouffler et en t'économisant musculairement.A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Oui mes parents sont très gentils et en plus la planche des belles filles avec les roulettes j'ai assuré hein :pPour la diversité je le fais en changeant les parcours, j'alterne du dénivelé mais aussi des sorties sur le plat, des sorties ou je m'oblige à rouler grand plateau sur le plat, ou au contraire un enchainement de petites cotes, bref toucher à tout et conserver motivation et forme. J'ai essayé en particulier de passer une semaine sur 4 en mode soft (moins de km, moins de D+, moins de rythme).Mais ok pour la sortie longue ou je continue en endurance en me faisant plaisir, la diversité, et sur ma sortie en semaine je vais faire à présent du spécifique pur sur les bosses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Je lisais justement ton blog pour le cycle de 12 semaines :)Je pense qu'en gros j'ai passé la première phase du retour au vélo : retrouver goût à l'effort, travailler son foncier. A présent si je veux continuer de progresser il faut que je me discipline et m'astreigne à des exercices de force que je faisais pas jusqu'à présent (au contraire la vélocité je la travaille à chaque sortie).Bon dommage j'ai posé ma question après ma sortie de la semaine faudra donc attendre quelques jours que je test tout cela ! Je vais me repérer un circuit en attendant :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 20 septembre 2012 Auteur Share Posté le 20 septembre 2012 Le REV partait à 500m de chez moi et j'emprunte les mêmes routes pour partie (la première partie St-bresson, route des forts, col du mont de fourche et des croix etc). Belle aventure je suppose :)Pour l'état des routes parfois tu te fais peur en descente entre les trous et les gravillons :/ Mais bon au moins il y a de quoi s'amuser à vélo :o) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien TIFFON Posté le 23 septembre 2012 Share Posté le 23 septembre 2012 jme suis jamais autant amusé a vélo que depuis que je fais du spécifique, visiblement l'auteur du sujet en demande pourquoi donc remettre ca en cause? :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 23 septembre 2012 Auteur Share Posté le 23 septembre 2012 Je veux progresser déjà :)Ensuite oui le spécifique m'intéresse donc pas de soucis pour tester ca, quand je serais rincé de chez rincé je reviendrais peut être sur ce que je dis ici ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent RUFF Posté le 24 septembre 2012 Auteur Share Posté le 24 septembre 2012 Petite sortie aujourd'hui pour tester, 10km d'échauffement et après une bosse d'1Km à 4% sur le 50/19 à 23/25km/h, j'arrivais en haut avec un poumon en moins et les jambes en feu :)A chaque fois je suis redescendu en vélocité pour remonter de suite (donc 2 minutes en gros entre chaque montée). J'ai fais l'exercice 5 fois et retour de 10km pour rentrer à la maison sur le 50/13.Je retente cela Jeudi avec une bosse de 2Km sur le 50/19 sans objectif de vitesse en plus.Je suis dans l'idée ou je me plante encore ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe CATALDO Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Je corrobore, à mon humble niveau.Pour ma part, j'avais tendance à trop miser sur ma vélocité naturelle. Saut qu'à manquer de couple, quand ça accélère, on finit toujours par s'essouffler. Du coup, j'ai suivi les exercices de Joachim, et ce fut profitable.Comme je ne peux pas toujours sortir en semaine, j'ai essayé autre chose, mais je voudrais l'avis de Joachim. Le dimanche, avec les copains, on roule 3h30/4h en tempo régulier, un groupe de 4 ou 5. Par périodes, je m'oblige à enlever une ou deux dents par rapport à ma zone de confort. Du coup, à la longue, je prends l'habitude de tourner les jambes plus rond, moins vite. Quand ça accélère fort, je m'aperçois que j'ai gardé du jus et l'habitude de rouler avec du couple et je garde le braquet plus longtemps ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauro GRUPETTO Posté le 24 septembre 2012 Share Posté le 24 septembre 2012 Depuis que je suis gamin je dis qu'il n'y a qu'a supprimer les côtes. C'est quand même pas compliqué. Y suffirait qu'un gouvernement ait du courage. Hop, toutes les régions deviennent comme les landes avec une bonne odeur de pin. Plus de problème d'essouflement, le pin, ça dégage les bronches. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés