Aller au contenu

Foncier?


Frederic GODARD

Messages recommandés

j'ai bien dis , ou laisser entendre que je n'etais sur de rien, d'autand plus que tu donnes l'impression d'etre un individu un peu particulier (hors norme )

deja 130 a 150 , 20 puls c'est beaucoup

disons qu'a 130 oui , mais audela tu commences a etre , ce qu'on appelle en cAp , ou qu'on appelait de mon temps: en resistance(le deficit oxygene n'est pas si loin , mais la aussi chaque cas est particulier et c'est bien le probleme que l' on a quand on roule en groupe .....)

autre exemple ici meme de samuel denis qui dit qu'a 70% il est en recuperation: alors je suis largué et il faut m'expliquer

sinon , je peux pas en dire plus ma connexion avec velo 101 est merdique (20mn pour taper ca !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d accord, moi entre 130 et 150 je ne force absolument pas, je commence à sentir l'effort à partir de 160, mais comme joachim, cette année mon max et de 192-193, mais je peux rester à plus de 175 pendant très longtemps, même 185.

J'ai jamais compris les mecs qui disent rouler à 130, surtout jeune, c'est tout simplement pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il faudrait se mettre d'accord sur les intensités. Pour moi les basses intensités entre 60 et 75 max de ma fcm (on appel cela comme on veut récupération,endurance basse zone de brulage des graisses...) intensités moyennes 75% à 89% (endurance haute, rythme, résistance basse...) puis intensité fortes 90% et plus (résistance haute ou seuil puis dans le rouge zone d' anaérobie).


Bon il faudrait que je sois dans le juste car je prends que cela comme indicateur (ou presque) en vélo et en cap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que le foncier?

En période de reprise, et si on a la chance d'en avoir le temps (ce qui était mon cas pendant une quinzaine d'années), une sortie quotidienne de 3 h, c'est le "fond de jante" pour assurer une condition de base solide.

Ceci sur une quinzaine de sortie max. Ensuite, il faut impérativement varier le volume et l'intensité des exercices, car sinon non seulement on ne progresse plus, mais on se diésélise.

Le foncier, c'est effectuer plusieurs centaines de kilomètres à allure régulière pour reprendre l'automatisme du coup de pédale, et perdre un peu de poids (une sollicitation régulière augmente le métabolisme de base).

Mais ensuite, pour vraiment améliorer la capacité à "tenir" la distance, il faut bien évidemment augmenter progressivement la durée de la sortie longue (deux par semaine suffisent l'hiver, une seule en saison, en plus de la course ou de la cyclo).

Question intensité relative de la sortie foncière ou d'endurance, comme on veut, je la fais autour de 130-140 quand je roule seul (le plus souvent) et 150-155 dans les bosses (en muscu l'hiver). Quand je roule en groupe, je suis très souvent autour de 110-115, mais la différence c'est que dans les bosses je monte un peu plus haut.

Bon, mon coeur est plutôt "bas", puisque je n'ai plus qu'une FC max autour de 180, mais par contre je suis encore en endurance haute à 165-168.

Pour conserver un peu de tonicité cardiaque, je fais en ce moment de la VMA en CAP, des 30/30 ou des 1'/1'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Samuel,

Oui, pour moi, 70% de la FCM me mettent dans de l'endurance haute. Ca donne 137 bpm. C'est autour de 140 que je commence à sentir que je "force". Je m'explique...

Quand je roule sans forcer, seul, à une allure que je tiendrais plusieurs heures sans fatiguer, c'est 24/25 km/h pour 130 bpm environ (en conditions calmes : pas de vent, ni de pente). Au-dessus de cela, il me faut appuyer sur les pédales, donc fournir un effort. C'est évident qu'à 137 bpm, y a pas beaucoup de différence, mais ce n'est déjà plus mon allure naturelle.

Peut-être que je maîtrise mal le terme "endurance", mais je l'assimile à "foncier", donc à un rythme de roulage sans effort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!
J'ai 28 ans, j'ai repris le vélo il y a un an. J'ai roulé pour le plaisir l'an passé sans plan d'entraînement (4000km).
Cette saison, j'aimerais m'y mettre sérieusement, voir jusqu'où je peux aller et peut-être essayer de faire des courses.
Cela fait 3 semaines que j'ai repris le travail foncier,  j'ai du mal à ne pas monter au delà de 70% de ma FCmax ou alors ma fréquence de pédalage est inférieure à 90 tr/min. De plus dans ma région, il n'est pas évident de trouver des parcours plats. 
Dans une petite bosse ou dans un faux plat, vaut-il mieux rester à minimum 90tr/min et risquer de monter dans les pulsations ou au contraire ne pas monter dans les pulsations et diminuer considérablement la cadence de pédalage?
J'ai entendu dire qu'une séance de 45' sur home trainer à 70% de la FC max valait une sortie de 2heures, est-ce vrai?
Merci pour vos réponses.
Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...