Aller au contenu

Foncier?


Frederic GODARD

Messages recommandés

"""""""Une bonne base d’endurance c’est 1000 km avant de rejoindre une sortie en groupe, car à moins d’être très au-dessus de tout le monde, il est quasiment impossible d’effectuer une sortie en groupe en endurance, à part en ffct peut-être.""""

 

 

dans les petits clubs FFCT, parfois c'est pire qu'ailleurs

tres peu de culture -entrainement , alors tout le long de l'année c'est du n'importe quoi

on retrouve cette approche aussi chez pas mal d'ufolep: ils pensent que le foncier  signifie "on fonce ""😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti pour des réponses d'un autre âge à une question bien pertinente! 😕

En 2011, les entraineurs (quelles que soient leur "école") sont d'accord pour dire que les <70%, c'est bon une semaine ou deux lors de la reprise. (On dit surtout en dessous de 80% cars rester sous les 70% à la reprise, autant faire de la marche...)

Après ces 2 semaines (soit 200 à 250km, et non 1000 comme le prétend la légende de l'époque où les gens coupaient 3 mois et repartaient de zéro), tu peux monter à 80% (85% l'hiver car tu montes plus haut pour te réchauffer) et commencer des petites séquences en travaillant le surbraquet et ensuite la force, monter les bosses en rythme... Un mois après, tu peux attaquer peu à peu le seuil.

Le truc, c'est pas de respecter 1000km à 20km/h, le truc c'est d'avoir une augmentation constates et progressive dans la durée et les charges.

Perso, j'ai borné en Novembre avec des sorties de 3h30 et même 4h, je me suis blessé le 30, je suis bien content d'avoir ce volume dans les jambes et je fais donc un mois de décembre et début janvier en travaillant du spécifique sur home trainer. Il est préférable de prendre de l'avance et lever le pied de temps à autres ou augmenter les charges plus progressivement que de prendre du retard qui ne se rattrapera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joachim, à la sortie de la saison du mais et durant la saison des betteraves, en habitant à 2km d'une sucrerie et au moment de la première pluie depuis 6 à 8 semaines, les routes sont particulièrement grasses!

A part les fractures dues aux chutes, je n'ai jamais eu de soucis de blessures type tendinites comme c'est le cas pour ceux qui courent après la forme en février ou ceux qui reprennent la saison sans être prêt. De plus, je pense être plus raisonnable avec mon approche que ceux qui font des sorties VTT de 3h de façon très anarchique!

Autrement, je suis d'accord avec toi pour les longues sorties en groupe. Par contre, ton 70%, je ne sais pas trop comment tu le calcules car à 70%, je suis en récupération (60 à 70%) et non en endurance (70 à 82% environs)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fais actuellement c'est des cycles de 3 semaines de travail ou je monte progressivement dans la durée car je marche au temps. Et la dernière semaine je relache (Surcompensation), au minimum je fais 2h30 et au maxi 3H30 en foncier en étant régulier dans mes sorties. 

Exemple : Ce type là, je l'effectue les 2 premières semaines (fatigue psychologique et physique, (Stress l’organisme)) et la troisième récup sur home-trainer 

Lundi 3H (I1 ou I2) pour calculer ma fréquence max, je prends en compte de mon puls au repos "formule Karvonen" fréquence de réserve.

mardi 3H (I1 ou I2)

mercredi 3H (I1 ou I2)

jeudi 3H (I1 ou I2)

vendredi 3H (I1 ou I2)

samedi Repos (profite de ma famille que je vois pas la semaine "travail")

dimanche Repos (" " " " ")

Puis je roule jamais en groupe, d'accord avec Joachim, regardé les pros il se regroupent pas l'hiver. Ils effectuent leur fonds tous seul, tes maitres de ton cardio et du rythme.

Si tu vas avec des mecs qui marches très fort et que ta pas le niveau. Tu te mets en sur-régime pour moi ! Car la récup est plus importante que faire des heures de selles bêtement comme le sommeil aussi et puis en Mai (1mois en faisant autre chose que du vélo), faut savoir coupé aussi avec les courses et l'entrainement. Pour être frais en 2eme partie saison tant au niveau psychologique et physique.

Mon fonds se termine quand je vois que le coeur au repos, retrouve un puls correct pour attaquer les sorties courtes et rythmé (1500km) mi janvier. Aprés travail au seuil et PMA pour gonfler le moteur. Faire que l'endurance, tu deviens DIESEL et ta VO2 max en compatie.

Peux-etre que j'ai tords à prendre ou à laisser A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim, Salut Samuel,

Mon entraîneur me fait faire grosso-modo le même entrainement que celui de Samuel. A savoir que dès la reprise, j'ai des exos à faire : sprints en vélocité, micro-fractionné, survélocité, travail de force. Le tout en progressivité (nombre d'exos, durée des exos), du 11 novembre à fin décembre. En dehors des exos, le reste de la sortie doit se faire à l'allure d'un vieux retraité, la vitesse n'ayant aucune importance, tout comme la moyenne. Au final, je rentre avec les FCM entre 125 et 135 (pour un max à 196).

Concernant les sorties de groupe, on met devant les Elites, 2 et 3 et nous derrière les PC et PCO, on fait de la patinette. Ca me fait une sortie de groupe dans la semaine, entre 2h30 et 3h30 (maintenant), où je ne fait que du foncier puisque je reviens avec une FCM toujours inférieure à 125.

Je crois que le malentendu venait du terme "endurance", peut-être.

Cdlt, FB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, je reprends le vélo depuis début décembre (j'ai un peu coupé et fais de la cap). Je me sent bien sur le vélo entre 1h30 et 2h00 puis après je sent que je pioche un peu. Pour cela, je programme depuis cette semaine des séances de 3h30 environ en endurance! Pour moi cela correspond à du 120/130 puls de moyenne par sortie. Je me t'interdit pas des montés de talus rythmés et de la sur-vélocité par moment mais ma séance est cool dans sont ensemble. Je pense qu'on peut faire de l’endurance tout en intégrant des petits exo ou de l'amusement (gros braquets dans un raidar, 3 min à 160 puls (pour moi),vélocité avec vent dans le dos...). Le but étant de borner sans rentrer très fatigués de mon point de vue. L'hiver ne fait que de commencer😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""""" je fais une sortie d'endurance elle oscille entre 130 et 150 puls""""

puis tu dis que ton max est de 190

joaquim , je vais dire peut etre une connerie , ou approcher de la connerie (ce qui n'est pas pareil deja )

mais de 130 a 150 tu n'es plus sur ce travail foncier

tout comme la personne qui dit qu'a 70% ,il est sur le travail foncier ..........

tout ca meriterait  une approche plus rationnelle (plus scientifique )

mais encore faut il pouvoir et vouloir se prendre la tete quand on reste sur le plan de l'amateurisme ............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais l'intensité n'est pas du tout la même! Avant coupure, en gros toujours du rythme ou presque, le regard un peu trop sur le compteur... A la fin, je diminuais le temps des séances mais pas trop ma façon de pédaler. Depuis début décembre, je reprends cool en essayant d'accumuler un peu de km dans une thématique "endurance". Pour tout te dire, je continue la cap en parallèle avec des exo de VMA pour pas trop m'endormir😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...