Aller au contenu

Nouvelle paire de roues


Alain BIEHLER

Messages recommandés

Il parait que les deux choses les plus importantes sur un vélo sont le cadre et les roues. Avoir des roues plus légères (avec les pneus qui vont bien aussi...) semble bien mieux... Mais il y a tellement de caractéristiques : profil de la jante, matériau, hauteur de la jante, rayons ronds ou plats, rayons alu ou carbone, sans compter les roulements hyper importants.. Je crois que je viens d'économiser 69 euros pour 350 grammes de moins et je n'ai qu'à pédaler pourtant les roues envisagées ferait passer mon vélo de 7.7 kgs (dixit la doc sans pédale, sans deux porte bidon, sans compteur, sans selle différente) en fait 8.3 kgs à un peu moins de 8 kgs...le jeu en vaut-il la chandelle ? où acheter des jambes ? lol. Sinon la réponse m'intéresse (pour un non compétiteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 650 et deux ans après avoir roulé sur des RAR de 1400 gr j'ai tenté des jantes carbone de 45 mm artisanales à 1145 gr, et bien j'étais planté dans les cols, sur d'autres terrains c'était le top.

Maintenant ma tentative de retour en 700 ou "au standard" comme ils disent au club se solde par un échec essentiellement en montagne, et en général partout où je passe avec le plateau de 50 avec mon 650, il me faut le 34 avec mon GIANT TCR.

Pour avoir donc un vélo plus performant, je vais bien entendu viser les roues, mais sans défoncer la tirelire, ayant déjà eu l'expérience de roues carbone chères pour un gain pas convaincant du tout.

Le bon côté en 700 c'est aussi d'avoir l'embarras du choix... et enfin des pneus de couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dans ce cas peut-être se contenter de la roue arrière, vu que sur l'avant, la giant p-sl1 étant de 18 rayons, il doit y avoir 100 gr de différence avec la dura-ace. J'ai eu une C24 arrière en main, et c'est le jour et la nuit, par contre entre une ultegra et une dura-ace avant, la différence de poids est minime, mais le moyeu de la dura-ace est plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que le fait de passer des zonda au shamals est nettement perceptible lors de relances.  Pourtant l’écart de poids n'est pas si important que cela (150Gr grosso modo).   Les Zonda sont malgré tout de très bonnes roues aptes à pouvoir s'aligner sur des courses....  L'avantage des  2 Modèles cités est leur polyvalence.  Efficaces sur les terrains vallonés ou montagneux.  Le profil moyen légèrement profilé y est probablement pour quelque chose contrairement à des Rsys trop "typées"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...