Aller au contenu

Ablation ménisque et vélo


Patrick RICARD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'objet d'une intervention chirurgicale visant à l'ablation partielle du ménisque le 03/09/2012. Je suppose que je ne suis pas le premier, ni le dernier. J'ai 52 ans.

J(zi récupéré la marche à pieds sur des distances jusqu'à 300 mètres. Je suis déjà remonté sur le vélo pour de très courtes sorties (20 km). Pas de douleurs pour l'instant. Je n'ose en faire beaucoup plus pour l'instant.

Quelle est la progression normale sans risquer de se blesser ?  

Dans quel délai peut on espérer recouvrer totalement ses moyens pour un niveau cyclosportives ?

Merci pour vos témoignages et vos suggestions.

Sportivement.

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme age et me suis fait opéré duménisque cet hiver . nous ne sommes pas tous pareils. mon doc m'avait dit 2 mois sans sport intensif, au bout d'un mois tout allait bien et j'ai recommencé à rouler... puis le genou à gonfflé ponction antiinflammatoires. finalement tout va bien maintenant mais si j'avais été plus sage, j'aurai eu surement moins mal je ne regrette pas de l'avoir fait. cen'est plus qu'un lointaing souvenir. bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage.

Il va dans le sens de ce que j'avais imaginé.

Le patient doit arbitrer entre les professionnels qui poussent à reprendre le plus vite possible et à appuyer tant que ça ne fait pas mal, et ceux qui conseillent de ne rien faire ou presque pendant des lustres. Entre le trop et le passé, qui croire ?

Personnellement, j'ai recommencé à rouler, mais à dose homéopathique et à la vitesse d'un escargot. J'écoute mon corps.

En tout cas, ton message me donne un bon espoir pour la saison prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Patrick

opéré du ménisque il y a 2 ans et demi, comme ça allait bien au bon d'un mois petite sortie en vélo, 20 km impec pas de douleurs pas de gonflement, je continu je m’arrête, vérifie tout est parfait, j'ais donc fait 1 bonne cinquantaine, content je rentre prends le douche, toujours parfait pas de douleurs, pas de gonflement, donc gros dodo, bien content.horreur au réveil pas de douleur, mais le genoux avait énormément gonflé, le savon du kiné, donc re glace et séance de kiné avec pommade anti inflammatoire, donc 1 mois de plus et la reprise avec des 15 km tranquille pendant 1 mois et ensuite plus de problème reprise en allongeant les sorties et plus de problème mais au départ j'ai remusclé la jambe opérée car inconsciement on a tendance  a plus se servir de la jambe forte

bon courage  a toi   ca revient vite mais au départ 1 peu de patience te fait gagner du temps 

bonne route 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Mon expérience perso rejoint les témoignages précédents.

 

Je dirai qu au début on a l'impression que cela va être super court pour s'en remettre

 

Attention c'est un piège!! Et une illusion, tu vas en faire toujours un peu plus et crac ton genou va gonfler alors que tu pensais avoir fait le pus difficile et reperdre au mini 1 mois

 

Dans mon cas opéré en décembre 2011, opérationnel en mars car trop forcé début janvier......

 

Donc fais gaffe!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos témoignages qui ont un dénominateur commun. Je vais m'en inspirer.

En ce qui me concerne j'ai pu rouloter sur le plat sans entraîner de douleurs ni de gonflements (mais en "play back" c a d à la vitesse d'un escargot asthmatique).

Mon problème résiduel : lorsque je verrouille le genou debout (jambe tendue), je ressens une forme d'instabilité, susceptible d'entraîner des douleurs, notamment si, par mégarde, je pivote légèrement le buste en appui sur la seule jambe opérée.

Avez vous le souvenir d'un tel phénomène ?

Merci d'avance.

Sportivement.

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

Concerné, je me suis intéressé aux publications sur les ménisques.

Tu peux être affecté au niveau des ménisques internes (ceux qui se font face)ou externes

En cas de simples fissures l'intervention n'est pas automatique. Son opportunité est appréciée au cas par cas par le chirurgien, en fonction du mode de vie du patient.

L'ablation totale du ménisque est susceptible d'entraîner de l'arthrose une dizaine d'années plus tard. Cela étant, après l'ablation, totale de mon ménisque gauche interne en 1985 avec des techniques qui n'ont rien à voir avec celles d'aujourd'hui), je ne souffre pas d’arthrose (j'ai 52 ans).

Courage, car le pire n'est jamais certain.

Sportivement.

 

 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ça je pense qu'il faut éviter ce genre de mouvement, ça va revenir  mais comme je t'ais dit plus haut  de la patience et surtout ne pas faire de mouvement qui mettent le genoux en tension, mais demande a ton kiné qui lui pourras te dire ce qui faut faire et pas faire , chaque individu réagit différemment moi je n'ais pas eu ce problème mais d'autre petite douleurs qui venaient et disparaissaient comme elle  étaient venu

sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...