Aller au contenu

Ksy sls


Invité

Messages recommandés

Salut Angelo,

Tu as vraiment du mal à trouver des roues dis donc ! Il va falloir te décider.

Les Ksyrium SL S sont la version 2013 des Ksyrium SL, tout simplement. La principale nouveauté est que Mavic lie l'achat des roues avec l'achat de leurs pneus et chambres. C'est la même chose avec les nouvelles Ksyrium élite S et Ksyrium équipe S.

Rien de bien révolutionnaire en fin de compte.

 

Je me souviens qu'il n'y a pas si longtemps, Mavic imposait pour ses roues des prix minimum aux boutiques en ligne. Pour rester concurrentiels par rapport aux bouclards "réels" les sites internet offraient des pneus ou des boyaux avec les roues Mavic. Maintenant ils ne pourront même plus faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aller, je me fends d'un petit reportage sur les ces Ksyrium SLS.

Déjà, au niveau construction, on est sur des Ksyrium SL au niveau des moyeux et des rayons, le seul changement vient des jantes, qui sont totalement nouvelles.

Contrairement aux SL, ces jantes sont nettement plus aérodynamiques avec un profil légèrement incurvés dans le style Campagnolo/Fulcrum.

2nde nouveauté, un profil TRES bas, vraiment axé montagne: 24mm derrière, 21mm devant.

Evidemment, ce profil a permis une réduction de poids appréciable, à laquelle s'ajoute le fameux usinage ISM de Mavic (évidement de l'alu entre les sorties de rayons sur la face intérieure), sauf que là Mavic a aussi évidé un peu d'alu entre les rayons sur les faces externes des jantes (ISM 3D).

La bonne nouvelle, c'est que ces évidements sont désormais très arrondis pour éviter les sifflements à haute vitesse.

Côté design, on est dans la sobriété, les jantes sont entièrement noires avec 3 marquages Ksyrium tout petits (car peu de hauteur vu le profil bas). Les rayons profilés sont noirs sauf 1 qui est blanc avec une inscription Ksyrium SLS noire. Le moyeu arrière est tout blanc, le moyeu avant est blanc avec une coque en carbone noir.

Bref on est proche des Ksyrium SL mais en plus léger (1395g au lieu de 1470g) et surtout plus typé montagne avec un profil très bas type Neutron.

Le test:

J'ai fait 2 sorties de 95km avec ces roues 2013, montés sur un BMC RM01 en Ultegra DI2 (mon vélo) et avec la nouvelle cassette Ultegra 12-30.

Première sortie: du plat et des bosses (

Juste un détail qui fâche: petit claquement à l'avant au bout de 60km: les caches qui serrent le moyeu se sont un peu desserrés devant et du coup ça bouge un peu en largeur. Evidemment, il faut une clé spéciale Mavic pour resserrer. Bref je finis la sortie avec ce cliquetis mais ça fait pas trop sérieux sur des roues neuves.

Passage chez le vélociste, un coup de clé et ça repart le week-end suivant.

Seconde sortie: bon, on arrête le tourisme, grosse sortie. Petit échauffement avec départ Annecy, direction Thônes par la voie des Aravis (petite bosse pour se chauffer suivi d'une grand descente sur nationale), je pousse jusqu'à Thônes et puis retour Annecy par le col de Bluffy. Enchainement sur le col de la Forclaz. Je redescends sur Annecy puis sur le Lac direction Sevrier et hop, route de l'Eschaux puis col de l'Eschaux (3 à 6% sur 12km, long mais bon pour bosser la vélocité). Retour Annecy.

Bilan: un régal dans les cols, la roue avant très basse aide beaucoup, et le moyeu avant ne se desserre plus, j'avais un peu peur de la malfaçon.

 

Le bilan:

*des roues très légères, réactives, avec un peu de souplesse mais pas trop (90kg dessus, ça met en confiance).

*très peu d'inertie vu la légèreté des jantes, donc gros rouleurs sur le plat, abstenez-vous, elles sont moins polyvalentes que des Zonda/Shamal /Fulcrum Racing 0 ou 1. Par contre, en montagne on retrouve de bonnes sensations, ça me rappelle les Neutron, mais avec 200g de moins quand même (pas de fonds de jante sur les SLS).

J'ai envie de dire: enfin la remplaçante des SL, qui faisaient un peu vieillottes et avaient l'aérodynamisme de roues des années 2000 (trop carré). Et un poids qui les met au niveau des C24. A 735€, on est un peu plus cher que les C24, mais bon, on peut penser que le corps de roue libre Shim 11v sera dispo dessus alors que chez Shimano, on devra racheter les futures C24 11v...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...