Aller au contenu

LEVALLOIS HONFLEUR 2012 Quelle honte !!!!!!!!!!


Pascal STIEVENART

Messages recommandés

J'invite tous les participants mécontents des prestations de Levallois Honfleur de transmettre un mail aux organisateurs, à la Mairie de Honfleur, aux CODEP, à la ligue FFCT.

Organisateur : rpelletant@ville-levallois.fr

Mairie de Honfleur : mairie@ville-honfleur.fr

CODEP Calvados : jerome.bellec@free.fr

Ligue FFCT : ligue@ffct-lbn.org

Club Honfleur : dehail.benoit@neuf.fr

Ligue Ile de france : brigitte.lamouller@wanadoo.fr

Club Levallois : BENOIT.GOMBAULT@NUMERICABLE.COM

Courriel Transmis ce jour 09 Septembre 2012 au club de Levallois, Club de Honfleur, Mairie de Honfleur, CODEP Calvados, Ligue FFCT
Monsieur, Je me permets de vous envoyer ce mail afin de vous faire remonter mon avis sur le Levallois Honfleur 2012. Vous avez réuni plus de 2700 personnes qui partagent toutes la même passion le vélo. Rien à redire sur le parcours très bien fléché et sur la traversée des belles régions. En plus la météo était avec nous tous pour nous donner un temps magnifique. Les remarques que j'ai à vous faire sont les suivantes : Je n'ai pas pu m'inscrire avant car j'ai eu une proposition de retour en minicar dans la semaine. Je me suis inscrit en individuel Licencié FFCT depuis plus de 20 ans. Pour cette inscription sur place j'ai réglé la somme de 18 € + une surtaxe de 12 € soit 30€. Je trouve votre surtaxe exagérée et il ne faut pas prendre les cyclistes pour des riches. Une surtaxe de 5€ que pratique la majorité des clubs pour des grandes organisations aurait été acceptable. J'ai participé plusieurs fois à votre organisation et j'ai pu remarquer depuis 2011 que les prestations que vous proposez étaient en chute libre. Je détaille : Café payant au départ en sachant que les gens se lèvent tôt pour partir à 06h30 / 07h00 de Levallois. Au premier ravitaillement pas de fruit. Un panier repas très pauvre en glucides, pas le choix de boissons sucrées pour un apport en glucides + le café payant. Au 3ème ravitaillement ou bout de 160 kms ou certains cyclos commencent à avoir les kilomètres qui pèsent dans le jambes on vous propose 4 raisins secs, une part de gâteau et du sirop avec de l'eau, c'est le minimum que vous pouvez proposer. Des fruits, pruneaux, abricots et surtout boissons sucrées auraient permis aux cyclos fatigués de se ressourcer. A l'arrivée après 216 kms sous un soleil à 31°c vos charmantes personnes bénévoles nous proposent 2 petites madeleines ou (j'insiste bien sur le ou) un sandwich confiture ou pâté avec un verre de coca ou une bière qui doit avoir du mal à être digérée vu la marque. Par contre des boissons sont à vendre à la sortie !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Permettez moi de vous dire qu’après 216 kms avec une grosse chaleur et pour certains une fatigue non négligeable votre proposition semble non adaptée. 2700 personnes à 18 € soit 48600 €, je pense que vous avez été sponsorisé par la ville de Honfleur (commerçant, supermarché) 2700 cyclistes qui arrivent à Honfleur + les familles ce n'est pas négligeable pour la ville d'Honfleur au niveau retombée économique. Permettez moi de douter si votre association n'a pas été transformée en entreprise et des actionnaires se sont enrichis sur le compte du sport non rémunéré. Cordialement P.STIEVENART

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au contraire une organisation remarquable qui merite les plus vifs remerciements Aupres des municipalites organisatrices.

Il est evident que ces operations sont deficitaires et je ne vois aucune raison de faire payer aux contribuables de ces villes mon ravitaillement, personnelement ce qui me poserait probleme c'est d'etre "assisté" question d'etat d'esprit libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le  cafe ( soluble ou cafetiere) au depart a 1 euros, j'ai trouve ca  abuse...

Le cafe payant le midi, abuse...

Et la cerise sur le gateau, le ravito de l'arrivee ...

2 pti gateau ou un casse dalle j'ai trouve ca juste aussi. Idem pour le verre de coca sans option poir un 2eme...

Decu sur ces 3 points la, pour le reste rien a redire et merci au benevoles !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit précédemment, fléchage parfait, bénévoles au top, bonne organisation parfaitement rodée, concernant le surcoût de 12 euros, je pense qu'il permet juste de prévoir au plus juste la logistique nourriture et de limiter les inscriptions de dernière minute. Faut-il qu'il soit fixé à ce tarif ? Avec l'expérience je suppose que ce n'est pas par hasard.

La composition des ravitos et du repas. C'est net que ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est mangeable : taboulet, rôti, pain, vache kiri, fruit, danette,boisson (coca, perrier, bière, autres boissons énergisantes). Dans ce type d'organisation je ne m'attends pas à plus.

Sur les autres ravitos : fruits secs, 4/4, chocolat boissons chaudes (Thoiry) ou froides. Effectivement l'eau du dernier ravito est très chlorée et pas agréable à boire. Ce point pourrait être améliorer.

A l'arrivée : boisson, petit sandwich et petits gâteaux. Dans l'ensemble c'est plutôt correct, pas de qualité supérieure, je dirais dans la moyenne.

Certes 18 euros, ce n'est pas donné mais à comparer avec les 7-8 par randonnée à la demi journée, ça reste dans la norme actuelle même si dans l'absolu ce n'est pas neutre. Ensuite comme chaque organisation, une partie revient directement aux club, je considère qu'il y a une part qui fait vivre les clubs ce qui me semble faire partie du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être sérieux 5 secondes, autant je gueule volontiers contre le prix du matos, autant je trouve ça limite déplacé de râler pour 5 euros d'augmentation sur une rando ou la pauvreté d'un ravito.

D'un côté, on se paie des vélos à des milliers d'euros et ensuite on fait son pingre dès qu'il s'agit de payer les efforts et le savoir-faire réels d'un réparateur de vélo ou d'un organisateur de randonnées. Quand le matos valorise le cycliste, le cycliste trouve ça normal de payer. Mais quand quelqu'un se donne du mal pour favoriser la pratique du vélo, ça devrait être gratuit...

Ca me laisse perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains se plaignent du prix des licences, des engagements, d'autres font les courses non pas pour bouffer mais pour gagner son poids en boite de sardines, une bouteille de pif ou une prime de 10 euros, etc...

En ce qui concerne les cyclosportives ou randos, à partir du moment ou tu paies, normalement tu t'attends à une prestation, donc ptit cadeau, ravito, café, bouffe, et pourquoi pas une pipe... en bois.

En course aussi, les pass veulent leur kilo de boudin, les 1,2,3 veulent leur prime en monnaie sonnante et trébuchante.

Donc chacun metson pognon ou il veut (vélo à 5000boules, casque à 150 euros ou pas, licence ffc ou pas, haute route ou pas, etc...) .

Perso qd je vais sur une rando ou une cyclo, ca me fout moins les boules si la prestation est moins bonne qd c'est un club ou une assos qui organise plutot qu'une boite privée. Et dans le meme esprit, si je reprends une licence FFC (ca fait 6 mois que je me retiens...) j'ai beau savoir que la fédé se fait du pognon sur le dos des licenciés licence et engagements, des organisateurs etc... je sais ou je mets les pieds et pourquoi je le fais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, globalement d'accord. Mais ça ne se situe pas sur la même échelle. 5 euros, c'est pas "mettre son pognon quelque part", surtout quand il s'agit de contribuer au financement d'une organisation.

Je trouve ça tout aussi déplacé quand certains se plaignent de la modicité des lots lors d'une course Ufolep. Et je ne m'attends pas à une "prestation" de la part d'un organisateur de cyclosportive. Ce n'est pas un tour-opérator. Je veux de la bonne bagarre avec les autres, des sensations, des retournements de situation, de la défaillance, du dépassement, des coups de gueule, du vélo quoi...

Le cadeau, je m'en fous c'est des tee-shirts pas mettables et la bouffe, c'est tout sauf un truc pour sportifs. La plupart du temps, je me casse sans bouffer.

J'aimerais quand même savoir si le type qui se plaint à l'origine du post a fait cette rando pour faire un tour de vélo ou pour bouffer sans limites. Parce que pour ça, il y à les chinois à volonté, sur toutes les zones commerciales. Même pas besoin de prétexter le vélo. 

Ca rime à quoi de calculer les recettes de Levallois-Honfleur en affirmant qu'ils ont ramassé 46 000 euros ? Vu d'un salaire de smicard, c'est beaucoup, mais pour organiser un truc de cette importance, c'est peu. S'imaginer que des mecs se mettent de l'argent dans la poche avec des sommes aussi ridicules, c'est vraiment ne rien connaître à rien. Ce qui est une honte, c'est de venir se plaindre pour ça. Qu'il organise seulement une rando pour 50 mecs et on en reparle... Quand les mecs se seront plaints du café soluble et du gateau marbré bas de gamme, on verra comment il réagit l'indigné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiellement d'accord avec toi... Sur les 5 euros, quand tu cours tous les dimanches, voire samedi et dimanche, ca commence a faire un budget conséquent et équivalent à celui qui fait une cyclo tous les dimanches.

Ensuite, le problème c'est en effet de savoir pourquoi on y va... Une fois que tu y es, ben tu "profites" ou pas des prestations. Mais en effet, on vit dans une société ou "on en veut pour son argent".

Trois exemples :

- j'ai fait quelques courses FFC en PC. Je me suis fait traiter de blaireau à l'arrivée de l'une d'elle car j'ai fait le sprint du peloton... tout seul, car échappée de 10 coureurs devant et 10 primes à l'arrivée...

- mon club Ufo organise tous les ans une rando VTT, 500 à 700 participants, ravitos, galette saucisse, cidre à l'arrivée. On dégage un bénéf qui nous permet de vivre et acheter maillots, organiser un we, ou autre. Des mecs se sont barrés parce que le club ne remboursait pas les inscriptions aux autres randos par exemple...

- je suis allé sur le REV cette année, j'ai payé 240 euros. Ca m'a couté un bras, je dois l'avouer (ouais m'en fous il me reste les deux jambes!!!). Ca me choque pas de savoir que le club organisateur ait pu faire du bénéf, au contraire meme vu l'investissement et le courage des bénévoles. Je savais pourquoi j'y allais, je savais ce que ca allait me couter, point.

Donc visiblement toi et moi on carbure à la meme motivation : dépassement de soi. Le reste importe peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la personne à l'origine de ce blog et je voudrais un peu recadrer certaines personnes qui prennent se forum pour se défouler et dire n'importe quoi.

Quand je parle d'une surtaxe pour une inscription de dernière minute, ce n'est pas le surcoût que je conteste mais le montant car 95% des club pratiques un surcoût de 5€ et ils ne piochent pas dans leur caisse PERSO;

j'étais président de club, nous avons organisé des 200 kms 350 avec des prestations et nous nous en sommes toujours sortis dans les frais engagés et sans facturer 12€ de surtaxe.

2ème : Je ne suis pas exigeant sur la bouffe comme certains la nomme, moi je dirais plutôt la nourriture. A l'arrivée de cette épreuve j'ai discuté avec des cyclos qui avaient des têtes de zombies et qui m'ont affirmés qu'ils n'avaient pas assez de ressources et qu'ils manquaient de sucre, il y en a même qui ont été faire un petit tour à l’assistance de la croix Rouge. Si certains trouvent cela normale c'est grave.

Le mec qui est à l'origine du post te dis bien des choses et ne rien dire c'est cautionner et valider. Les remarques ne peuvent que faire évoluer les actions et satisfaire tout le monde.

Tu sais je ne fais pas parti de la jetset et je suis tout à fait modeste mais nous sommes en démocratie et dire ce que l'on pense ne doit déranger personnes, mais seulement des personnes qui ne comprennent rien ou qui lisent entre les lignes.

Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je crois qu'on parle de la même chose.

Ca me choque toujours un peu quand on s'en prend aux organisateurs, parce que c'est difficile d'organiser. Souvent ils ne sont pas pros, ils donnent beaucoup d'eux-mêmes et ils se font flinguer à la plus petite maladresse. Et c'est encore pire quand ce n'est pas de leur faute. Ils ne sont pas à l'abri d'un prestataire qui leur chie dans les bottes. Ou d'un assureur qui augmente ses prix, comme ça se passe en ce moment en Ufolep. Peut-être que sur Levallois-Honfleur, ils ont réduit la bouffe pour payer l'assurance... je n'en sais rien, mais c'est possible. 

Pour tes exemples, ça me laisse sans voix, mais c'est aussi ce que je constate. Y'a des mecs qui essaient de se faire recruter sur des courses de vélo loisir, si on leur paie la licence, les engagements, les maillots... S'ils y a des clubs assez nazes pour accepter... tant pis pour eux. 

Bon, vu l'état de l'Ufolep, je crois que je vais courir en Pass l'an prochain. Je serais déjà bien content d'arriver pour une onzième place.... Et de toute façon, ça t'a fait une répétition pour la fois ou tu iras leur piquer le jambon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal, je reviens sur ton second point. Tu dis que certains sont passés par la Croix rouge par manque de nourriture.

Je suis surpris pour les raisons suivantes :

- on s'engage sur un 220 le ventre vide ? Le petit déjeuner aurait dû être complet avec des aliments du genre, gâteau pour sportif, spordej, céréales et autres.

- Ils partent pour la journée sans rien sur eux ? pas de barres, pas de tubes ? pas de glucose ? C'est un peu léger tout de même.

Il est difficile de rendre responsable l'organisateur de ce manque, au minimum de réalisme, de préparation. C'est à chacun de se prendre en mains notamment dans sa préparation physique mais aussi dans son alimentation.

L'organisateur n'a pas vocation "d'assistanat". Le terme est un peu dur certes mais pas loin de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me choque à la FFC c'est qu'elle se sucre sur le dos des organisateurs... Je viens d'un autre sport et ca passerait vraiment pas. Tu défraies le(s) officiel(s) point. Normal que ceux qui se crèvent le ... derrière ne soient pas trop de leur poche.

Tu parles des prestataires, c'est en effet important. Quand on t'impose un poste de sécurité, la charge est importante... s'ajoutent les assurances, etc...

Après tout dépend aussi de la vocation de la manifestation. Je suis allé l'année dernière sur plusieurs cyclo. Au Granfondo, j'ai du payer 35 euros, à part les ravitos, ben le reste... Sur la Pierre Le Bigaut, j'ai payé la meme chose je crois, ravitos, ambiance, bouffe à l'arrivée... et puis c'est la Pierre le Bigaut. J'allais sur aucune des deux pour bouffer, sur le Granfondo parcours "mythique" avec montée du mur de Huy en dessert mais cyclo sans "ame" (bon j'ai bouffé plein de gauffres au miel, je l'avoue!!!), sur la PLB, tracé qui casse pas des briques mais ambiance!!! Pour les deux, j'ai trouvé ce que j'allais chercher :du vélo rien que du vélo!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...