Aller au contenu

Principes d'entraînement ?


Thomas Exparis

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai débuté le cyclisme fin mai.

Je roule une fois/semaine le samedi matin ou dimanche matin à Longchamps. Pas trop le temps de faire plus et de toutes façons je le prend comme un loisir, je n'ai pas l'objectif de faire des courses.

Mais bon je cherche quand même à m'améliorer et je voudrais comprendre les principes qu'appliquent les groupes qui tournent à Longchamps.

Je m'explique, avant je courais (à pieds) et là les gens cherchent plutôt à être réguliers dans leur allure (hormis exercices de fractionné).

Mais je constate en cherchant à suivre des groupes à Longchamps que la vitesse augmente à chaque tour.

En prenant la roue d'un groupe à 30 km/h, on se retrouve au bout de 3 tours à 34 km/h (là je suis encore) puis à ensuite à 37 (où là je ne suis pas très longtemps...).

C'est quoi le principe ? Car pour suivre une telle accélération de cadence je vais devoir commencer avec un groupe roulant à 15 km/h...😄

Ce matin j'ai quand même constaté avoir rattrapé en fin de parcours un bon nombre des cyclistes du groupe qui m'avait décroché environ 15 km avant.

Mon niveau (en roulant à chaque fois 50% devant, 50% derrière quelqu'un) : avant les vacances 70 km à 34 km/h, 100 km à 27,5 km/h, la semaine dernière (après 4 semaines sans vélo) 90 km à 30 km/h, ce matin 70 km à 34 km/h (puis 3 petits tours en courant).

 

Merci de vos éclaircissements car je ne sais pas trop quelle allure je dois adopter.

 

NB : 42 ans et quelques kilos en trop ... (67kg pour 1m70).

NB2 : je n'ai pas de cardio car en course à pieds je n'ai jamais réussi à en utiliser, je perdais le signal au bout de 10mn malgré plusieurs modèles essayés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, tu ne vas rien trouver à copier comme principes d'entrainement à Longchamp ou Vincennes. Tu as des pelotons qui se font ou se défont au gré des arrivées, des départs, de ceux qui sont là à un moment précis.

C'est quand même régi par l'émulation entre les gars...

Si tu veux de la régularité, il vaut mieux te trouver des pelotons gérés par des coursiers (plutôt l'après-midi ou en soirée). Déjà, il y a peu de volontaires pour leur prendre des relais et si des flambeurs foutent le bordel, ils ont vite fait de faire monter la vitesse de telle sorte que ça saute par paquets entiers.

Ensuite, il te faut comprendre que tout le monde n'a pas les mêmes objectifs. Tu en as qui font quelques tours à bloc puis qui relachent. D'autres qui sautent à la pédalent, récupèrent, et raccrochent le peloton quand ils se font doubler. Tu as ceux qui arrivent et ne sont pas chauds, ceux qui vont partir et font leurs trois derniers tours à bloc...

En fait, c'est à la carte. Mais tu vas vite repérer ce qui te convient. Moi, il y a des jours ou j'ai envie de rouler cool et je ne prends pas une roue pendant 3 H. Et d'autres ou j'ai envie que ça bombarde et ou je vais me frotter aux costauds une fois l'échauffement terminé. En fonction de ça, la moyenne ne veut pas dire grand chose. Je peux faire du 27 comme une allure course (petite course) à 37/38 de moyenne... Rarement plus quand même, ça baisse vite quand le paquet est éparpillé et qu'on reste a moins d'une dizaine. Et puis ça recommence, un autre paquet se forme, et ça accélère et ça re-pète..., enfin on s'amuse quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses.

Je comprends que ces à-coups dans le rythme ne sont pas très logiques dans un mode entraînement, mais plutôt dûs à un mode "on fait comme si on étaient en course".

Je vais donc rester sur un rythme régulier. Mais c'est vrai que c'est sympa (et pratique) d'essayer de suivre un groupe un peu plus rapide. Ca oblige à se décarcasser. Faudrait juste qu'il n'accélère pas de 3 km/h à chaque tour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...