Cyril LECLAIRE Posté le 6 septembre 2012 Share Posté le 6 septembre 2012 Bonjour à tous,je prépare mes sorties de ce week end dans les Pyrénées. Mon objectif c'est de taper des 2000 +, même si je dois tirer la langue.Pour samedi dans le 65 je me prévois donc le lac de cap de long, la hourquette d'ancizan (même si c'est pas un 2000 je suis amoureux de ce col) et en prospectant j'ai trouvé un col que je ne connaissais pas.Je comptais finir par le Pla d'Adet et me suis aperçu qu'il existait ce col du Portet à 2215m, qui bifurque sur la montée de Saint Lary vers 1450 m d'altitude.Certains d'entre vous connaissent t-il ce col ? Le profil est beau 17,8 kms d'ascension à 8 % de moyenne (aie aie aie). Ce qui m'importe surtout c'est de savoir si la route est en goudron ou bien terre, cailloux ou je ne sais quoi.Je suis en Conti GP4000S, mais j'ai envie d'éviter de crever.Merci pour vos réponses !Cyrilhttp://www.cyclos-cyclotes.org/col_portet.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 6 septembre 2012 Share Posté le 6 septembre 2012 D'après les commentaires d'un site spécialisé, le final serait pas terrible pour les vélos de route. C'est le pied du pla d'adet jusqu'à la bifurcation pour le portet.Dans les parages, c'est pauvre en 2000. Je ne vois que la Bonaigua coté espagnol vu que tu ne souhaite pas refaire le Tourmalet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 6 septembre 2012 Share Posté le 6 septembre 2012 Salut,Route non carrossable après Espiaube, où des portions de goudron défoncé (virage et quelques lignes droites) alternent avec la terre et les pierres (en particulier dans le tunnel). Pneus spéciaux indispensables.Le jour où le Conseil Général et la commune voteront le goudronnage, ça deviendra la montée la plus mythique du TdF... Après, la question de l'impact sur l'environnement, c'est un autre débat... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DASTUGUE Posté le 6 septembre 2012 Share Posté le 6 septembre 2012 Confirmation du message de François : montée grandiose...mais à réserver au VTT.Je l'ai effectué à 3 reprises en vélo de route : ce n'est pas aimer, ni respecter le beau matériel !!!Mais c'est vrai que ce col de Portet est fantastique, par ses pentes (du 8 à 9 %) après la partie commune au Pla d'adet (6 km à près de 10 %), par son décor et son pittoresque : un tunnel à 1 km du sommet...bien sombre, mais toujours (sur mes 3 ascensions) occupés par des vaches qui cherchaient la fraicheur (surprise assurée !!!).Deux 2000 à faire dans le 65 : cirque de Troumousse (c'est mon préféré) et Col de Tentes (au dessus de Gavarnie) : départ de Luz, avec beaucoup de circulation sur la partie commune jusqu'à Gèdre, puis jusqu'à Gavarnie pour le second .Bonne ballade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 6 septembre 2012 Share Posté le 6 septembre 2012 Ah, Troumouse, quelle beauté et quel final !!!Malgré l'envie d'y retourner cet été, je l'ai manqué. Ce sera pour l'année prochaine 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 7 septembre 2012 Share Posté le 7 septembre 2012 La montée au lac d'Aubert, ça doit pas être loin de 2000m d'altitude, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DASTUGUE Posté le 7 septembre 2012 Share Posté le 7 septembre 2012 C'est vrai François !!J'avais oublié : lac d'Aubert et lac du Cap de Long : 2 autres 2000 en 65 !!!En plus magnifiques !!JP DASTUGUE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 7 septembre 2012 Share Posté le 7 septembre 2012 2195 pour Aumar et 2148 pour Aubert 😉De belles photos sur mon blog dans la sortie " émerveillé par tant de beauté " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BABEN Posté le 8 septembre 2012 Share Posté le 8 septembre 2012 Je connais bien le coin car j'y ai pas mal pratiqué l'escalade.Il était prévu à l'origine que la route soit poursuivie au-delà du terminus pour basculer côté Mongie, avec une redescente sur le refuge de la Glère. On voit son tracé côté Aumar jusqu'à la ligne de crète. Si la nature y a gagné, pour nous cyclistes, on aurait eu là un col mythique, à plus de 2300m... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés