Sébastien BERTHOLET Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 Je confirme les propos de Pascal. Je suis allé courir en Suisse et en Italie sur ces épreuves et à chaque fois j'étais le seul frenchie....Je me suis un peu senti comme le petit chouchou (en même temps j'étais un des plus jeunes), vraiment sympa ces orgas...Mais que des grands souvenirs et des autres à venir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 bonjour Joachim,sinon pour une bonne prepa tu as aussi la transse jurasienne ( epreuve de ski de fond) mais je n'ai pas vraiment d'infos et je ne sais pas sicela existe encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 ah tu sais c'est pas vraiment diffficile qui plus est c'est sympas balade à travers la forêt ect,ect,.. une bonne prépa hivernal tu devrais essayer!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 tiens tape google trasjurassienne ou alors en ultra la vasaloppet😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 certe mais tu commnce par pratiquer en style classique , la c'est pas difficile de plus c'est un . sport vraiment complet ce n'est pas du ski alpin! quoique!!le ski de fond tout le monde peu le pratiquer sans risque de 7à77ans et en plus c'est vraiment complémentaire pour la pratique du vélotiens une super station les saisies là c'est le top! sinon tu as pas mal de stations dans les vosges et le jura Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 oui mais en hiver lorqu'il neige le vélo........😉 de plus tu change d'air ahhhhh l'air vivifiant des cols enneigés tu par pour 30 ou 40 kms sac au dos et cass croute la vie quoi..........!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal BRIDE Posté le 11 décembre 2011 Share Posté le 11 décembre 2011 😆 JOACHIM ......... tu me feras toujours RIRE avec tes expressions ...... C' est vrai que tu est un sacré bout en train ......... quand on te rencontre en LIVE ........ et le REV 2011 restera d' ailleurs un bon souvenir pour moi , rien qu' au fait de t' avoir rencontré sur ces 2 jours de vélo que l' on a tous partager ensemble ...et finalement , j' en ai oublié le coté sportif ..... presqueBon ,je ne sais pas comment vont tes " pattes de cacahuètes malades" comme tu dis avec humour .......et à ce que j' ai vu au REV , elles ne vont pas si mal que ça......... 😆 Tu va peut etre trouver un Objectif 2012 , qui va te convenir finalement......... si tu n' a toujours pas de réponse RATA .......... plutôt Sympa Je voulais donner juste quelques renseignements sur l' origine de l' Ultra distance ........ renseignements d' ailleurs qui m' ont été donné par P F , et qui sont intéressantes à plus d' un titre ... Apparemment , la discipline ULTRA en FRANCE , a vu le jour en 2003 avec la création de la XXALPS par le champion de SKI / ANDREAS WENZEL ." une véritable épopée pour cyclistes endurants, qui propose 2000 km et 45000 m de dénivellé, à travers les 4 massifs alpins, France, Suisse, Italie et Autriche avec départ à Vaduz au Lichtenchtein et arrivée à Isola 2000." 😆 En 2003 , au départ de la premiére XXALPS , il y avait les 2 champions vélo victorieux déja de la RAAM , WOLFANG FASCHING et ANDREAS CLAVADETCHER ................... plus 7 autres aventuriers .. comme VENIER FRANZ et d' autres champions .........Le combat entre Fasching et Clavadetcher va etre dantesque ........ et ce n' est seulement qu' à la toute fin de la course , que va dessiner la victoire d' anthologie de FASCHING .... Regarde les temps de course des 3 vainqueurs ...... incroyable 44 cols 51000 Metres de dénivelé ...2107 km.......... c' est çà l ULTRA1- Wolgang FASCHING (Autriche). 2107 km en 110 heures 4 minutes2- Andréas CLAVADETCHER (Lichtenstein) à 40 minutes.3- Franz VENIER (Autriche). 133 heures 58 minutes 😆 L' ultra distance est née en FRANCE aprés cela .... je crois ................... WOLFANG FASCHING ( autrichien né en 1967 ) comme JURE ROBIC ou ANDREAS CLAVADETCHER fait parti de ces cyclistes extremes , incroyables avec pour fasching ........ 8 participations à la RAAM en 10 ans ( 1996 à 2007 ) et 3 fois vainqueur , 4 fois 2 éme ..... etcetc ..... des extra hommes .... ANDREAS CLAVADETCHER a aussi gagner 2 fois la RAAM et gagnera la XXALPS 2004 ..............Je connais moins son palmarès et son histoire , mais il fait parti des précurseurs de l' Ultra ......... Cette année là , ils étaient encore que 7 au départ ..... et un français JM VELEZ qui n' aura pas la chance d' aller au bout de son défi . En 2005 , ce sera DANIEL WYSS qui sera vainqueur de cette folle XXALPS en 149 h et des poussières.... 2272 km et 53000 M cette année là .....JM VELEZ était à nouveau au départ et abandonnera aussi cette année là ...... ils ne seront que 4 à l' arrivée...... conditions extrêmes météo 😆 Bon , toujours pour dire ....... que ULTRA est un terme au sens large ............ ou le NO DRAFTING est une des références sportives en vigueur , ou la notion de distance , de dénivelé varie suivant les organisations , mais ou la notion de défi hors Normes PHYSIQUE et MENTAL est bien présent ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 12 décembre 2011 Auteur Share Posté le 12 décembre 2011 Bonjour et merci à tous pour vos contributions, intéressant tout ça !Tenez, pour le plaisir, un petit aparté sur la naissance d'une vocation aux États-Unis, que nous avons publiée dans notre dernier numéro :États-UnisLe cercle de la vieChris Kostman, organisateur de la Furnace Creek 508, une épreuve d'ultra-cyclisme dans la Vallée de la Mort aux États-Unis (Californie, 508 miles et 35 000 pieds de dénivelé à parcourir en 48 heures), repense avec nostalgie à son itinéraire. Une réflexion particulièrement inspirante.À quelques instants du départ, les quatre cyclistes engagés dans la « Great American Bike Race » (GABR) en 1982 ne savaient pas à quoi s'attendre. Personne ne l'avait fait. C'était la première course cycliste non-stop à travers les États-Unis, et les quatre hommes allaient devoir parcourir 2 876 miles de Santa Monica à l'Empire State Building à New York. Les quatre allaient terminer. ABC Wide World of Sports conterait cette histoire à des millions de télespectateurs. L'Ultra-cyclisme devint un nouveau sport, et en l'espace d'un an des légions de cyclistes s'en inspirèrent.J'ai commencé à rouler en février 1982, inspiré par Sheldon Jackson, un collègue de mes parents qui avait passé l'été précédent à rouler à travers le pays. Il nous avait régalé de ses histoires, et à seulement 14 ans et sans permis de conduire, mon vélo me donnait la liberté d'errer et de filer vers n'importe quel lieu qui m'intrigait.Je me suis abonné au « Bicycling Magazine » et j'ai commencé à lire les aventures de ces quatre « hommes-dieux » qui voulaient traverser l'Amérique cet été. Un jour le téléphone a sonné ; c'était un autre collègue de mes parents, Wayne Hysen, qui voulait savoir si « j'avais entendu parler de Lon Haldeman ». Je venais juste de lire quelque chose à propos de lui et des trois autres inscrits à la GABR – John Howard, Michael Shermer, et John Marino –, je répondis donc par l'affirmative. Wayne dit alors : « Lon sera basé chez moi avec son équipe avant la course en juin. Veux-tu le rencontrer ? » « Pour sûr ! » Ai-je répondu.Debout dans la maison des Hysen en août, j'observais cet homme à l'allure de géant avec des jambes comme des troncs d'arbres. Je lui demandai un autographe et lui dis qu'un jour je participerais aussi, « peut-être quand j'aurai 25 ans ! » Ça semblait si loin. J'avais seulement 15 ans, et Lon, qui me semblait un homme mûr, en avait 23. Lon allait gagner la course cet été-là, comme l'année suivante où la course fut rebaptisée « Race Across America » (RAAM).Mi-octobre 1983, j'étais à Santa Barbara pour un criterium. J'ai aperçu John Marino dans un parking. J'ai sprinté pour rencontrer cette légende vivante. J'ai dit à John que je voulais devenir un ultra-cycliste et pédaler de San Francisco à Los Angeles pour établir un record. Il paru intéressé et me donna son numéro de téléphone, me proposant de me conseiller. Moins d'une heure plus tard, je rencontrai Michael Shermer, qui a également accepté de m'aider. Maintenant j'avais une mission : trouver des sponsors, contacter les medias, organiser mon équipe, et m'entraîner comme un vrai cycliste.Début 1984, à 16 puis 17 ans, je m'alignai avec Marino, Shermer, John Howard et les autres sur des courses de 200, 300 et 400 km, des brevets dénommés « RAAM Building Races ». Et les 17 et 18 avril, je pédalai les 472 miles entre San Francisco et Los Angeles en 31 heures et 13 minutes, établissant un premier record, qui fut battu une semaine plus tard.L'année suivante, je m'apprêtais à rejoindre l'Université, si bien que pédaler à travers les États-Unis m'était sorti de l'esprit, mais Marino m'a invité à rejoindre le staff de la RAAM. J'avais tout juste 18 ans, et ces neuf jours passés sur la route furent tellement intenses que le reste de ma vie et de ma carrière allaient en êtret affectés. Dans les deux ans j'allais devenir un finisher de la RAAM, le plus jeune à 20 ans.Ce printemps, 29 ans après la GABR originelle, j'ai proposé à Marino de participer en équipe avec les trois autres pères fondateurs à la Furnace Creek 508, une course que j'organise depuis 21 ans. Les quatres furent emballés.Aucun d'entre nous ne serait ici aujourd'hui si nous n'avions pas eu cette vision de l'aventure à l'état pur que nous ont donnée Lon Haldeman, John Howard, Michael Shermer, et John Marino, cet été 1982. Après m'avoir inspiré dans mon chemin personnel – comme compétiteur, organisateur, et être humain – je suis profondément comblé de les voir participer cette année à la 508. À chacun d'entre nous, je souhaiterais dire que vous ne savez jamais QUI vous allez inspirer avec vos propres efforts « au-delà des limites ». La vie est un éternel recommencement. Chris Kostman, Oak Park, Californie, octobre 2011 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal BRIDE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 C' est encore un peu loin pour dire Oui à 100% , car c' est étroitement lié à l' équilibre de ma saison Ultra et surtout à ma récupération ...Comme mes 2 gros Objectifs sont RAS ( mi mai ) et TORTOUR ( mi aout ) ....... juin et juillet reste ouvert à ma récupération et à une certaine liberté sportive ..... commes cyclo ou DFU par exemple .Par contre, j' ai absolument besoin , je le sais maintenant par expérience , de me remettre un truc DUR physiquement et mentalement fin Juillet environ 3 semaines avant le TORTOUR pour retrouver la " patate" ... Comme je commence souvent tôt dans la saison les Gros trucs , je suis obligé de m' entraîner beaucoup l' hiver et souvent, en Aout , j' arrive Naz et moins motivé ........ Cette année ,je vais essayer d' etre plus cool en juin juillet, pour pouvoir etre au mieux mi aout ........ Alors fin juillet , sportivement parlant .......... pour faire un truc dur et pas trop court ....... IL y a le choix... il y a TMB le 22 /le REV le 28 ou ce Brevet 1200 en Autonomie solo . Physiquement , l' effort physique et mental surtout le plus difficile est sans hésitation le 1200 ......... car tu est vraiment solo pour gérer le physique , la bouffe , le parcours , le sommeil ..... la Météo etcetc e avec un vélo en surpoids important ..........et sur un parcours AUSSI exigeant , c' est le plus efficace pour moi en prévision du TORTOUR mais surement un peu trop ...... je pense 1200 en Touraine ............. mon coup de coeur , pour l' effort solitaire en autonomie complète est vraiment un tout autre effort ....... et si tu te fixe un objectif temps au départ , ce qui est un peu mon cas ....... le Brevet se transforme en véritable défi sportif et mental .......... avec un vélo alourdi de 4à 5 kg minimum.........et des conditions alimentation et sommeil que tu découvre sur place ......... c' est autrement plus difficile que d' avoir une voiture assistance avec soi .... et en plus , il n y a pas les autres pour te tenir la moyenne dans la Tête......... au mieux , tu croises certains baroudeurs avec qui tu partages ces moments d' émotions sportives....... Mentalement , c'est une excellente préparation et la plus difficile de ces 3 projets de fin Juillet TMB , .......... effort à bloc ...organisation perso facile....sur un effort assez court ( relatif à ma pratique Ultra bien sûr ..hihih) qui peux trés bien correspondre à ce que j' ai besoin fin juillet pour retrouver du jus en Montagne .. sans trop puiser dans le physique .... parcours splendide et mythique des alpes .... REV ,..........effort plus important ... organisation perso plus compliqué ... mais parcours vélo que je pratique toute l' année donc un" peu ras le bol" .....HIHIHIH.........et aussi beaucoup de déception d' amitiés envers l' organisation !!!!!! .. Ceci dit .......... ça va passer avec le temps ou peut être s' arranger ........... essayer de suivre de loin .. hihihi......Eric LEBLACHER sur le REV 2012 serait est une belle source de motivation par contre ......... comme avec HUGUES RICO en 2008 ........... Bon, la question étant justement......... de bien dosé ma préparation finale dans cette période ....... mais je n' aurai cette réponse que début juillet , en fonction de mes sensations physiques et mentales du moment ... donc je choisirai une des ces trois possibilités en fonction de " comment je suis"........ et " comment je le sens" .. L' avantage c' est qu' aucune de ces 3 manifestations sportives ne demandent de s' inscrire en avance ,.... alors , on verra en Juillet mon choix définitif.......... Voilà Joachim ........ la réponse à ta question du 1200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal BRIDE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 C' est sûr qu' un 1000 du Sud de Sophie Matter ou le 1200 de JP Mary sont des aventures vélo mises au point par des Passionnés Hors Normes ... Hors normes , parce que le temps et l' énergie qu' ils développent pour leurs projets n' est basé que sur le partage sportif et humain , ou le plaisir de faire découvrir quelques chose d' extrêmes aux autres . Ceci dit , tu ne peux pas dire que les Organisateurs d' autres épreuves ULtras ou autres , ne sont pas des passionnés ......Quel qu' ils soient , Haute Route ,REV , RPE .........RAS .... etcetc ...... tous les organisateurs de ce genre d' épreuves sont des VRAI passionnés .... pas possible autrement , et on doit les remercier en tant que CONSOMMATEUR justement .............. Ensuite , le fait que les prix d' inscriptions soient différents , voir tellement éloignés comme tu le souligne ........ c' est un autre débat et une autre argumentation ........ et il ne m' appartient pas d' en discuter et encore moins d' en juger , car je ne suis pas un Organisateur Officiel d' une épreuve et de plus , je trouve cela pas constructif du tout ......... Même si j' ai aidé bénévolement sur le REV , JC Arens quelques temps , et en étant déja impliqué perso dans beaucoup d' organisations de mon club justement , je connais bien tous les problémes et toutes l' énergie qu il faut, pour mettre au point une manifestation vélo .............. et on ne dois pas continuellement rentrer dans des comparaisons sans fin sur les budgets ............. qui n' apportent au final , que jalousie et négativisme ............Je peux PENSER comme d' autres bien sur et je le dis parfois OUVERTEMENT en débat privé ....... que certaines organisations peuvent être vraiment TROP .... TROP !!!!!!!!! quand je connais les tenants et les aboutissants de l' organisation en question et que je communique avec l' Organisation directrice............ mais en débat public , et c' est le cas sur vélo 101 , si on ne parle que de comparaison FRIC , SANS connaitre tous les mécanismes , aboutissements , intérêts commercial , organisations profondes de toutes les épreuves vélos et alors , nos échanges sur ce sujet de l' argent deviennent à mon avis .............. inintéressante et inexacte Chaque épreuves vélo proposées a son histoire , son passé , son argumentation sportive , publicitaire , médiatique .. sécuritaire ... etcetc et il est impossible et négatif à mes yeux de vouloir comparer à tout prix tout cela ........... J’essaye de ne rentrer pas dans le débat sur l' argent . en ce qui concerne toutes les épreuves cyclistes......Je sais que c' est souvent , 30% des posts sur vélo 101 ..... et que l' on retrouve souvent des polémiques à ne plus en finir, car telle course , telle cyclos , tel Ultra EST PLUS OU MOINS CHERE QUE D' AUTRES.......etcetc ..... et pourquoi pourquoi........Donc Joachim, à ce propos du pourquoi des prix si bas de Sophie sur son 1000 du sud ...... et du prix si Haute d' une autre Organisation ...........rien à dire .............. Je dis : Merci à ceux qui PROPOSENT et chaque Cyclistes DISPOSENT en y participant ou pas ............ en fonction de ce qu' il pense, de ce qu il peux ................ mais quoi dire d' autre sur ce sujet argent ??????????? Je préfère que l' on parle ........ de Sport ..... de technique ......... d' entrainement .... de VELO..... tout simplement... de sacoches HIHIHIH............ ou de Bouffe de PLAISIR Les BREVETS 1000 du Sud ou 1200 sont sous le règlement des Brevets Randonneurs Mondiaux ...... et comme toutes organisation , même si il n' y a pas de compétition pure , car pas de classement .....bénéficie d' un règlement .... Voilà un petit extrait ........ édité par Sophie qui donne bien l' ambiance de ce genre de Défi....... L'autonomie fait partie du challengeSelf-reliance is part of the challenge (English: see below)Si vous vous inscrivez à cette épreuve, s'il vous plaît, comprenez-en l'esprit: l'autonomie fait partie du challenge. L'assistance motorisée (voiture suiveuse, camping-car...) est interdite. Vous devez être en autonomie complète. Par respect pour les organisateurs, par respect pour les autres participants, nous vous prions de ne pas enfreindre cette règle.Vous disposez de 75 heures de délai, ce qui équivaut à une moyenne de 13,3 km/h arrêts compris: vous avez suffisamment de temps pour effectuer l'épreuve sans assistance.Ce n'est pas une course, il n'y a rien à gagner, il n'y aura pas de classement, les temps individuels ne seront pas publiés.Les participants viennent pour se mesurer au parcours et accomplir un défi personnel, dans une ambiance de camaraderie et de convivialité.Si malgré tout, vous décidiez d'enfreindre la règle, sachez que votre brevet ne sera pas homologué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles DEFRANCE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 Salut Pascal,Pour avoir fait la 1ere édition et avec le beau temps en+🆒 ,je te conseille le TMB ;super !!!! et comme tu dis une organisation facile😆A+Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal BRIDE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 Hello Gilles .............Merci de ton conseil ... Comment va tu depuis le REV ,,,???? et 2012 pour toi ............... ou vas tu tourner les Jambes 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles ESSELIN Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 Salut Joachim .... Sur le 1000 du Sud on est pas la tête dans le guidon, et partager l'aventure avec des proches et des amis et trés simple avec les portables. Cette année il y a des suivis live qui se sont lancés naturellement sur CCK, Super randonneurs et le Forum des vélos couchés .... J'ai eu des frissons en relisant tout ça à notre retour de Carcés !!!Quant à l'autonomie, ça fait partie du challenge .... C'est interessant à préparer, c'est passionnant à vivre. Evidemment, tu ne pédales pas "leger", mais ce n'est pas incompatible avec "plaisir". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 Salut GillesTu n'es pas obligé d'emporter une tonne de bouffe. En cours de route, tu peux chasser le sanglier 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles ESSELIN Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 😃 😃 😃 ... un connaisseur !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 Je lis en ce moment son poste sur le forum du CCK. Apparemment, il envisage de se farcir un ours cette fois !!!Pas froid aux yeux le vieux bridou 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles DEFRANCE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 dur!! dur!! après les Vosges🤐Préparation en cours; mais une saison ULTRA ,et surtout, il me reste le REV à finir😃!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal BRIDE Posté le 12 décembre 2011 Share Posté le 12 décembre 2011 JC ARENS sera ravi de t' accueillir encore une fois en 2012 ... Je te souhaite une bonne préparation hivernale et Courage Gilles , pour finir ce REV 2012 ..... cette fois que tu découvre cet enchaînement mythique ........ du Petit Ballon / Platzer ......... hiihh Je ne sais pas si je serai au départ ou pas cette fois ..... mais de tout coeur avec les futurs participants à cette unique aventure Raid Ultra Française . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Noëlle FROMENT Posté le 13 décembre 2011 Share Posté le 13 décembre 2011 Salut Joachim,Pour avoir fait l'assistance d'une amie sur la RATA, je peux te dire que tes soucis avec l'organisation ne m'étonne pas du tout: elle avait eu les mêmes que toi quant à son inscription: pas de réponses à ses mails ou qu'en allemand, la croix et la bannière pour obtenir un roadbook en anglais (alors que de nombreux concurrents n'étaient pas germanophones!); une fois la course lancée, une organisation plus que squelettique, l'assistance des concurrents devant notamment envoyer des (très nombreux) sms pour assurer le suivi des coureurs sur le net (sympa pour le forfait téléphone à l'étranger!); pas un commissaire à l'horizon, pas un ravito, rien de rien...quant à l'arrivée, une pauvre cérémonie sans un coup à boire ou un truc un peu convivial...bref, minable...l'ensemble des exorbitants droits d'inscription étant utilisés pour offrir des primes aux 3 premiers...bref, mon amie est sortie de là un peu dégoûtée même si cela a été tout de même une belle expérience humaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie-Noëlle FROMENT Posté le 13 décembre 2011 Share Posté le 13 décembre 2011 Je ne veux pas te dégoûter parce que c'est tout de même une très belle et difficile épreuve...dommage que l'organisation et l'esprit de l'organisation ne soient pas à la hauteur du magnifique parcours proposé...Voici un lien vers le récit de mon amie, pour te faire une idée:http://www.patbert.net/article-33000604.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés