Aller au contenu

Entretien peut coûter cher


Florencio DURON

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai l'habitude de faire une bonne part de mon entretien sinon tout l'entretien

Entretien et modifications, nouvelles montes, etc.

Je suis donc outillé en conséquence.

Les prix des vélos ont évolués (vers le haut).

Et l'outillage adapté aux nouveaux vélos aussi.

Ainsi venant au carbone et ayant vu les spécificités j'ai acheté illico la clef dynamométrique adaptée, celle pour la bagnole ne convenant pas pour tout. Pas question de serrer le carbone à la bourrin. Aime pas trop...😆

Pour le pédalier çà se corse.

Plus rien à voir avec les boîtiers et manivelles passées.

Et il est cher cet outillage. Soit tu achètes soit tu passes par le vélociste.

Votre avis ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas une question de problème.

Mon vélociste est sympa. Mais tous n'en ont pas un et passe par les mécanos des chaînes, Decat et autres et ce n'est pas gratuit.

Alors que la majorité des actions est à la portée du premier venu.

De plus beaucoup achète les pièces sur internet et là le vélociste peut faire un peu la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans hésitation, pour une utilisation personnelle, acheter les outils appropriés.

Pour limiter les coûts, je ne travaille par exemple qu'avec une seule marque en ce qui concerne le groupe, pour ne pas avoir à multiplier par exemple les outils Shimano et Campagnolo.

J'ai remplacé mon pédalier Shimano Ultegra 6600 en double standard par un Shimano R700 en compact, l'outillage ne m'a pour ainsi dire rien coûté, aussi car, il est vrai, je n'ai pas du démonter les cuvettes (là, il faut un outil spécifique qui coûte une vingtaine d'euros).

Par contre, quand j'ai voulu régler les dérailleurs (j'y étais à peu près arrivé), j'ai trop forcé sur une des vis de dérailleur avant, et j'ai cassé le filetage de la vis ainsi que du trou. J'ai alors apporté mon vélo chez le vélociste (pourtant un chouette type), en pensant qu'il allait refaire le filetage du trou et remplacer la vis. Au lieu de ça, il m'a remplacé le dérailleur complet pour environ 80 EUR. Sur un célèbre site de Troc, je pouvais avoir le même pour 20 EUR, et le monter moi-même pour pas un balle. Alors outils ou vélociste, j'ai choisi, du moins pour ce que je peux faire tout seul.

Maintenant, cela dépend du vélociste, celui dont je vous parle ne me reverra plus. Avant lui, j'avais eu un jour un petit problème de collier de selle (là encore, j'avais trop serré, filetage de la vis et du trou HS), j'étais allé chez un vélociste en urgence en lui demandant un collier neuf. Au lieu de cela, il m'avait dit qu'il était inutile d'en acheter un neuf, il m'a refait le filetage et remplacé la vis en 2 minutes, le tout gratuitement. Voilà un bon vélociste.

Depuis, j'ai eu l'occasion d'en recontrer un autre pour un changement de plateaux (TA) et réglage des dérailleurs. Il m'a dit de faire le maximum par moi-même avant de lui apporter le vélo, de déjà monter les plateaux sur le pédalier, que c'était très simple, il m'a même donné gratuitement un outil pour démonter les cheminées, pour que cela me coûte moins cher. Il a gagné un client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'envie d'acheter un clé dynamométrique m'est revenu en lisant ce sujet, et oui plusieurs fois j'hésite a serrer plus ou moins donc j'aimerais m'équiper de ce matériel pour être sur de mes serrages. Mais combien coûte une clé dynamométrique ? Et quel modèle acheter pour entretenir un vélo ? Où acheter ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses

Sportivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en plus avec le carbone de plus en plus présent sur nos vélos.... Attention ça peut vite coûter très cher! J ai tarder pour en acheter une et depuis je monte tous mes vélo avec. De plus les fabriquants indiquent toujours les couples de serrage sur leurs produits. En plus une vis trop serrée peut casser avec les contraintes d utilisation , les chocs ou les vibrations.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des brutes car un pédalier c'est 40 Nm

Or les roues de bagnoles c'est 105 Nm et certains arrivent à flinguer les jantes ?

C'est p'têtre pour çà que les fabricants proposent des boîtiers de pédalier "sans " filetage 😉

et que les éléments portent en clair la force à appliquer.

M'est avis qu'il y aura du retour en SAV avec le carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En plus une vis trop serrée peut casser avec les contraintes d utilisation , les chocs ou les vibrations."

Très juste.

Une expérience :

Vélo neuf je pars rouler. Au retour coup d'oeil.

Merde une vis manque au serrage tige de selle (et çà bouge)

Je l'ai retrouvée au portail : cassée.

Mail au vélociste :

Bonjour,

En rentrant d'Innimont, ma selle bouge.
Ce n'est pas le serrage des rails...
Je m'aperçois que j'ai perdu un boulon du collier de serrage, l'inférieur.

http://cjoint.com/?BIglAgLcO5v

Je l'ai remplacé ayant la vis BTR et l'écrou Nylblock.
Étrange tout de même, non ?
Dois-je porter un panonceau "Attention chute de boulons !"
Quand je passerai je verrai si tu as un original.

@++

Cordialement.

Sans doute était-elle à beaucoup plus que 6 Nm  au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...