Aller au contenu

Temps de repos


Thomas TESTUT

Messages recommandés

Question difficile car c'est assez personnel.

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Hier j'ai fait 125 km , soit plus que ce que je fais habituellement - généralement je me limite à +/- 100 km. Aujourd'hui repos : j'ai lavé mon vélo qui en avait besoin car passage dans une route de campagne recouverte de boue sur une dizaine de mètre.

Je remonte à vélo mercredi (suivant meteo ). Donc en principe après une sortie longue ( 100 et au-dessus ) deux jours de repos.

maintenant quand j'ai fait Compostelle je faisais tous les jours 80 à 90 km mais à un train de sénateur . L'effort était tout différent mais quand même entre 6 et 7 hrs sur la selle. Là c'est tous les jours et ce pendant une bonne vingtaine de jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thomas,

En effet, difficile d'énoncer des généralités, car tout dépend de l'âge, de tes objectifs et de la sollicitation de l'organisme pendant les sorties.

Pendant une période d'entrainement, on considère déjà que 2 sorties par semaine avec travail en intensité, complétées par une 3ème sortie plus axée sur la distance et le foncier, c'est déjà un bon rythme. Et que dans un tel programme, il faut intégrer 1 semaine par mois bcp plus légère. Concrètement, cela fait donc entre 1 et 2 jours de récupération, sans oublier 1 semaine par mois de relâchement. Ca te fait déjà quelques repères, à adapter à ta pratique et tes sensations.

Cela correspond à ce que je m'applique, et ma foi, ça fonctionne bien. Entre 2 sorties intensives, 2j de récup. Après une petite sortie, moins intense ou moins longue, 1j suffit. J'ai enchaîné juillet/août sur ce rythme, et là, je ressens le besoin de faire un break : la fameuse semaine de relâchement que j'ai séchée au mois d'août.

Pour le maximum, c'est simplement une question de conservation de son niveau de forme. Trop peu de kilomètres provoqueront une érosion de tes capacités foncières, trop peu d'intensité vont diminuer ta capacité de performance. Là encore, tout dépend de tes objectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...