Aller au contenu

Choix de la taille des manivelles important?


Didier PATACQ

Messages recommandés

Rêvant d'acheter un time comme prochain velo (fluidity), je sors de chez un detaillant (time et cyfac), avec une interogation (il m'a parut trés compétent), car d'apres lui vu mon gabarit (1m68) les manivelles standarts de mon velo (172.5)vne conviennent pas du tout, il me faudrait des 170 voir plus petit, qu'en pensez vous? vu le prix d'un nouveau pedalier... 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vélociste est dans le vrai !! Pour ta taille et, si tu es normalement proportionné, la longueur de tes fémurs détermine la longueur de tes manivelles ! En loccurrence, 170 me parait etre la taille idéale . En pédalant avec des 172.5 ( plutot adaptées à une taille de 1m75) , tu risques d'avoir un mouvement de jambes trop ample, sollicitant un peu trop tes articulations du genou et entrainant des pathologies classiques mais trés désagréables du type tendinite ou autre gonarthrose du fait d'une usure prématurée des cartilages du genou ! Qu'est-ce que le prix d'un pédalier par rapport à des genoux en bon état ? Bonne route !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mesure 168cm pour 66kg et 78cms d'entrejambes, dommage j'aurais peut etre pu negocier à l'achat de mon velo que le detaillant me mette un autre pedalier, il l'avait fait pour la cassette de 12-27 au lieu de la 12-25 d'origine, il ne me reste plus qu'à acheter un nouveau pedalier, un ultegra histoire d'upgrader mon velo ou dans une marque plus légère? y a t'il des problèmes d'incompatibilité? peut t'on garder ses plateaux? 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te demander de changer de longueur manivelles comme ça, sans que tu aies dit que tu avais des soucis de genoux ou que tu étais mal à l'aise, je pense que c'est du grand n'importe quoi. Soit cela relève du dogme, soit cela relève de l'incitation à sortir la carte bleue.

Le vendeur qui me ferait ce genre de coup se ferait vite remettre à sa place.

Si tu es bien comme ça, ne touche pas à ta longueur de manivelles et n'écoute pas tous les gars qui te donnent des conseils à la légère. A ces gars-là, si tu leur disais de changer de longueur de manivelle parce qu'elle ne correspond pas à leur entrejambe ou leur taille ou je ne sais pour quelle raison idiote, crois-tu qu'ils t'écouteraient ? Evidemment que non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste.

Il y a en effet :

la Bio mécanique est ses fondamentaux (entre forcément en ligne de compte)

Voir http://www.piednoir.com/    4.15.Bonne%20position.pdf (télécharger)

 

Mon fils, à 10 ans, avaient des manivelles MICHE diminuées (170 était exagéré)

correspondant à son entre-jambe.

 

et les aptitudes individuelles, souplesse, vélocité.

Voir "Le Vélo" de Claude Genzing qui présente des grilles comparatives

*Position Traditionnelle

*Position novatrice  avec des manivelles plus longues

Faire la part des choses :

Cela demande de l'écoute (douleurs, difficultés à tourner) et du temps de selle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait en passant chez mon détaillant habituel pour faire changer ma chaine, il m'a fait réaliser que mon velo que tous les cannondale en 51 sont livrés avec des manivelles de 170, et donc le mieux aussi, par contre en me baladant sur les sites j'ai trouvé des pedaliers bien plus légers que le mien comme le Rotor 3D...😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi la question ?

 

Alors non je suis bien en 172.5

1m70 EJ 84 = dans les normes

J'ai roulé en 175 très longtemps.

revenu au 172.5 suite à un achat canon.

Je repasserai peut-être à 175 bientôt (j'ai un programme montagne).

Je tourne facile, jamais sous 70/75. Avec petits braquets s'entend.

Par contre je ne touche pas aux réglages du vélo.

D'autres diront le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je me posais des questions sur la longueur des manivelles sur un nouveau vélo, je vois que nous avons les mêmes cotes, je roule actuellement et depuis fort longtemps avec des manivelles de 175 et je n'ai eu aucuns problèmes à ce jour, je tourne facilement les jambes, et aucuns problèmes pour emmener plus gros, plateau actuel 42/52  et 23/13

L'âge venant, je me demande si je dois passer avec des 172.5 ??? ou rester au 175

 

Quel a été la différence pour vous de passer du 175 au 172.5 ???

 

 

Sujet anciens mais......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1.

Peu de risque de voir une différence. J'ai eu 2 vélos simultanément l'un avec 170 et l'autre 172.5 à une époque.

Peut-être risque de voir apparaître des tensions musculaires, notamment lombaires au-delà de 110-120 km et encore...

Le plus logique semble toutefois le 170, mais pas de prise de tête ! ( comme pour bien d'autres choses ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian BERTHELET a écrit :

t'embete pas tu ne verras pas de dif

 

Rémi ROCHELET a écrit :

+1.

Peu de risque de voir une différence. J'ai eu 2 vélos simultanément l'un avec 170 et l'autre 172.5 à une époque.

Peut-être risque de voir apparaître des tensions musculaires, notamment lombaires au-delà de 110-120 km et encore...

Le plus logique semble toutefois le 170, mais pas de prise de tête ! ( comme pour bien d'autres choses ).

 

 

 

Ok   compris  😆   on ne change pas une équipe qui gagne...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...