Aller au contenu

Debutant en Velo


Messages recommandés

Bonjours a tous,

j'ai débuté le vélo il y a peu, mon but n est pas de faire de la compet  c est juste dans l'optique de garder la forme

actuellement je m'abstient a une sortie de 2 h le WE(40km environ) entrecoupé parfois d'une sortie de 3/4 h en mileu de semaine.

ma  question  est : est ce suffisant et  benefique ? ou dois je augmenter les sorties

il m'est arrivé de faire une sortie de 30 km en milieu de semaine alors que j'en avais fait une de 40 km le WE, j'avoue que ça m'a crevé. manque d'entrainement peut etre ?

Merci 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry pour ton retour,

j'ai 39 ans et j'ai toujours alterner des périodes sportives avec des périodes sédentaires. En gros j'ai toujours essayer de faire un peu de sport pour maintenir la forme

tu as raison je vais y aller doucement pour commencer en maintenant ma seance le WE et en essayant d en placer une petite en milieu de semaine si le temp et la motivation le permettent quitte a augmenter le rythme par la suite.

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essentiel est le plaisir, si tu prends du plaisir, alors 2 sorties par semaine ne devraient pas être un problème, et avec un peu de temps, tu augmenteras surement tes distances et tes performances globales pour prendre toujours plus de plaisir.

Juste un truc : garde la régularité de tes sorties pendant l'hiver, sinon tu risques de faire comme beaucoup de cyclos débutants qui disparaissent des routes le printemps revenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris le vélo il y a deux mois et je faisais comme toi 1 sortie de 30km et une deuxième plus petite dans le semaine. Si tu t'entraine régulièrement, sans vouloir en faire trop, tout en prenant soin de faire quelques exercices pour t'améliorer, alors la forme vient vite et tu passeras rapidement à des sorties plus importantes ( je suis passé à 2 x 70km dans la semaine).

 

Petit lien vers un blog très utile pour un débutant : http://galibier.uniterre.com/7766/Cycle+12+semaines.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

pour débuter 2 sorties par semaines c'est très bien. et pour qu'une sortie vélo soit benefique il faut au minimum une sortie de 1h30.

je te propose donc une sortie courte en semaine et une sortie longue  le weekend ( 2h30 à 3h).

Il est aussi important de tenir un agendar ou tu indiques le jour et l'heure de départ - la durée et le kilometrage du parcours ( tu peu m^me indiquer l'itineraire) et type de profil ( plat - valloné - moyenne montagne etc ...) et surtout tes sensations.

cela te permet de suivre taregularité et voir si tu prends plaisir.

Il n'est pas evident de rouler tout l'hiver, par contre en s'habilant un poeu il est possible de rouler en debut d'après midi lorsque le temps est sec. je t'invite donc à sortie ton velo ( les 10 premières mlinutes sont un peu penible lorsque l'on n'a pas l'habitude mais quand tu rentres après une sortie de 1h30 à 2h tu verras qu'il est agreable de prendre un bon bol d'air bien frais et de se rechauffer avec un thé au miel.

pour garder un peu la forme tu peux aussi faire de la course a pied cela ^permet d'entretenir un peu le cardio.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Frederic pour que cela te soit benefique et que tu progresse, 1h15-1h30 en semaine et 2h30 3h00 semble correcte mais si tu met longtemps a récupérer cela est peut etre dû a ta gestion de l'alimentation. En effet souvent on fait un peu de sport pour garder la forme ou pour récuperer la ligne et on évite de trop s'alimenter avant, pendant et après l'effort. Grave erreur, car tu stress ton organisme et en plus il s'en souvient et dès qu'il peut, il va stocker.Bref:

Pour ton cas en semaine sortie 30km prendre un bidon + quelques fruits secs et barre cereales a manger par petites bouchées dès 15' / 20' avec une gorgée de boisson. Le week-end 2h30 3h00 et là idem prend a manger et a boire en quantité et alimente toi régulièrement. Le petit dej d'avant ta sortie du week-end doit etre identique a ton petit dej habituel, en revanche ton repas d'après sortie doit etre assez complet sans etre lourd(Viande, sucre lent, fruit en évitant les graisses). Tu feras tes sorties a allure controlée(aisance respiratoire). Progressivement tu sentiras une amelioration. tu nous a dit ton age mais pas ton poids ni ton historique sportif.

Amuse toi bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne suis pas allé jusqu'à 2/3H le week-end avant d'avoir assimiler régulièrement des efforts plus faibles.

 

Pour ma part je suis parti du principe qu'il fallait que mon corps se réhabitue à l'effort, et que si je voulais pouvoir tenir 3H sur le vélo et que cela soit utile il fallait que je fasse du foncier avant, mais aussi que je pratique des exercices durant les séances (travail de vélocité, de force, apprendre à gérer une côte de 10minutes d'efforts, etc).

En gros j'ai fais :

première semaine : 45 km en 3 fois (3x 15)

deuxième semaine : 55 km en 2 fois (20 et 35)

troisième semaine : 85km en 3 fois (25, 20 et 40)

quatrième semaine : 90km en 3 fois (35, 25 et 30)

cinquième semaine : 95 km en 3 fois (20, 30 et 45)

sixième semaine : 110 km en 2 fois (45 et 65)

septième semaine : 120 km en 2 fois (55 et 65)

huitième semaine : 140 km en 2 fois (65 et 75)

J'ai pris un premier circuit simple en boucle, pour ensuite en faire un second, puis mixer les deux, rajouter une nouvelle boucle, etc.. De façon à avoir des repères chronométriques, mais aussi de connaître le chemin à venir, les efforts à fournir.

En faisant ainsi, et en s'alimentant bien en effet (et pourtant je fais un régime en même temps mais je prends chaque fois 1L/2H d'eau avec 5 morceaux de sucre et du pulco pour le coup ainsi qu'une barre de céréales par heure), tu va inévitablement progresser dans l'endurance et la gestion d'un effort long pour ton corps. Mais à mon sens normal que tu sois fatigué d'un effort de 2H en ayant pas travaillé progressivement avant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , ce que j'ai fait quand j'ai commencé, c'est d'en faire 30km au début, plusieurs fois la même distance, et petit a petit j'ai augmenté, par exemple: plusieurs fois 30 km - 2x35 - 2x30 - plusieurs fois 35 - 2x40 - 2x35 -plusieurs fois 40 -etc..

En gros c'est comme des grades et une fois qu'à un "grade" tu te sens vraiment bien tu augmentes .

Mais comme on te l'a déjà dit l'important c'est le plaisir !

Roules bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai débuté comme toi fin juillet. Je suis content d'avoir trouvé des conseils sur ce forum que j'ai adaptés à mes envies et à mon caractére. J'essaie de ne pas me surmener mais dés que le temps s'y prête je sors pour... j'en sais rien en fait. Je commence et je prolonge car j'ai beaucoup de plaisir à rouler et à me dépenser. Un peu plus de 900 kms en août. Avec des sorties entre 1h30 et 4h. Content car le physique et le cardio progressent, les moyennes horaires aussi et le plaisir est intact. J'envisage l'achat d'un HT pour mon vieux vélo dans quelques jours pour le mauvais temps.🆒 Roule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Merci pour vos retours

la semaine derniere j'ai fait mes deux sorties le WE

une petite le samedi de 1 h

et une de 2 h le dimanche

suite a ces deux sorties a  partir de lundi soir  j ai eu énormément de mal a trouver le sommeil.

Pensez vous que ce soit du a un surentraînement vu que je débute le velo ? dois me cantoner a une seule sortie pour l'instant ?

Merci pour vos retours

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand est-ce que se sont déroulées ces sorties ? Qu'as-tu fait après les sorties ? qu'as-tu mangé ou bu ? douché réparatrice chaude ?

Personnellement, je m'endors comme un bébé après une grande sortie vélo. Par contre cela peut créer une sorte de plaisir et d'adrénaline qui te tient peut-être éveillé ? 

Je ne me cantonnerais pas à une seule sortie sauf si le corps te le rappelait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que ta sortie de 2h qui était de trop ?..... Bases toi pour le moment à des sorties d'une heure et dans quelques mois tu verras si tu peux passer plus de temps sur le vélo.... Pourquoi aller plus vite que la musique ??? La progression se fait petit à petit, et jamais vouloir griller les étapes, sinon......bah sinon tu récupéres mal et tu perds vite confiance au bout d'un moment. Le principal c'est de se faire plaisir, qu'importe la durée sur le vélo !.... Ensuite si tu sents que tu peux faire plus d'une heure, fais le, mais toujours se rappeler qu'au début il ne faut jamais aller au delà de ses limites. Et penses à bien t'hydrater aussi lors de tes sorties.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sortie de 2H c'est trop pour un début et c'est trop rapproché de la précédente sortie (plutôt 48/72h). Par ailleurs quel âge ? habitude du sport ? quelle vitesse pour la sortie ? des montées ou pas ? etc...

Je l'ai dis quelques posts avant mais je pense qu'il faut faire les choses progressivement pour pas se griller, j'aurais été grillé de suite si j'avais commencé avec des sorties de 2H :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aurai peut etre pas du enchaîner deux sorties sur 2 jours d'affilés. aujourd'hui ca va mieux j 'ai pu reccuperer de mes mauvaises nuits.

j'ai 39 ans je roule en moyenne a 20,21 km/h et pas de montées sur mes parcours a part celle de dimanche ou j'ai eu une montée sur environ 1km  c est peut etre cela qui m'a fatigué.

en tout cas bien remi pour rattaquer ce WE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...