Romain HOUEIX Posté le 1 décembre 2011 Share Posté le 1 décembre 2011 Bonjour, je suis débutant dans le cyclisme. J'en fais depuis 5 - 6 mois et depuis quelques temps j'ai un bruit bizarre lorsque je suis sur mon premier plateau et que je suis sur mes 2 dernières vitesse. Pouvez vous m'aidez ??😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume DUPON Posté le 1 décembre 2011 Share Posté le 1 décembre 2011 bonjourquelle genre de bruit ?Si la chaine saute c'est surement un probleme de butée haute mal réglé,enfin je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DECROLIER Posté le 5 décembre 2011 Share Posté le 5 décembre 2011 Bonsoir Romain,Afin, que je puiis te répondre, il me faut quelques précisions.Tout d'abord dans le jargon cycliste, on parle de tout à droite ou tout à gauche. Tout à droit veux dire GRAND PLATEAU et LE PLUS PETIT DES PIGNONS en taille soit 11 ou 12 dents en général et inversément PETIT PLATEAU et LE PLUS GRAND DES PIGNONS soit 21 ou 23 dents.Alors, au vu de ce que dit; on se situe ton problème ?Car plusieurs raisons sont possibles : mauvais réglage des butées haute et basse du dér/AR, mauvaise tension du cable du dér/AR, cha¨ne qui frotte sur la fourchette du dér/AV (réglage également possible soit par les deux butées du dér/AV, soit pas la tension de son cable).ATTENTION, selon la marque du (des) dérailleurs, les réglages peuvent être aussi différents.Bien à toi,Olivier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain HOUEIX Posté le 20 février 2012 Auteur Share Posté le 20 février 2012 Bonjour Olivier,Le bruit qui revient tout le temps c'est lorsque je suis sur le petit plateau petit pignon et quand je suis sur le grand plateau grand pignon. Mais c'est ma chaîne qui touche la fourchette du dérailleur avant. Savez vous comment la régler ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 20 février 2012 Share Posté le 20 février 2012 En règle général et pour preserver son matériel, on évite petit plateau et deux plus petit pignons et grand plateau et deux plus grand pignons !Mais, il y a moyen de regler la position du dérailleur avant pour éviter que la chaine frotte sur la fourchette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain HOUEIX Posté le 20 février 2012 Auteur Share Posté le 20 février 2012 Et comment je peux régler la fourchette ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 20 février 2012 Share Posté le 20 février 2012 Bonjour1) régler le dérailleur AV comme suit:Détendre le câble, positionner le dérailleur chape paralléle au plateau le plus grand, la chape doit passer à 2mm environ des dents du grand plateau, serrer le dérailleur dans cette position2) Mettre la chaine sur le grand pignon AR, régler la vis de butée superieure du dérailleur AR dans cette position pour limiter la course3) Position grand pignon petit plateau, la chaine doit passer à 1mm de l'intérieur de la chape (sans frotter), régler avec le vis de butée du dérailleur AV4) Reposer le câble sur le dérailleur AV bien tendu5) Mettre la chaine sur le grand plateau et sur le petit pignon6) Régler la vis de butée inférieure sur le dérailleur AR dans cette position (petit pignon)7) Dans cette position (grand plateau) la chaine doit passer à 0,5mm voire 1mm de la chape ( sans frotter)Régler avec la vis de butée du dérailleur AV dans cette position pour limiter la courseAprés avoir fait ces réglages le probléme doit être résoluBonne mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 BonjourLe câble ne doit pas être assez tenduMettre la chaine sur le petit pignon, remonter de 4 pignons et contrôler si la chaine est bien positionnée, agir sur le vis de réglage de tension du câble pour parfaire ce réglage.Si le probléme persiste, vérifier que la cassette correspond bien à la marque de la poignée, par exemple, Campa et Shimano n'ont pas les mêmes entretoises entre les dentures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 Il est impératif de commencer par un bon reglage des butés ! Pour le reglage des vittesses, je rejoins le post de Patrick. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 Salut, le probleme disparait quand tu tends à la main le cable:C'est donc que ton cable n'est pas assez tendu C.Q.F.DCordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 Les gaines se tasse et après un certain temps et il faut retendre le câble, pas de beaucoup, mais ce sera suffisant pour que ton dérailleur fonctionne à nouveau correctement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 Re, bizarre ton truc, si tes vitesses descendent mal, c'est plutot que ton cable est trop tendu.Mais parlons de la même chose: pour tendre un cable il faut desserer la vis de reglage (sens anti-horaire).Normalement, quand tu montes un dérailleur, tu visses à fond la vis du dérailleur et celle qui est sur le cadre tu serres à fond mais tu remonte d'un cran en arriere (tu desserres) afin de garder une plage de réglage importante dans tous les sens.Tu regles les butées hautes et basses, ensuite tu fixes ton cable chaine positionnée sur le plus petit pignon. Ensuite tu affines avec la vis de réglage du cable du dérailleur pour trouver le bon réglage. Au bout de quelques dizaines de Kms, une fois que tout c'est mis en place et en tension, tu devras retendre d'1 voire 2 crans ton cable avec la vis du dérailleur puis logiquement finis les soucis.Par contre pour du Sram, fais bien attention à monter des cables de dérailleurs d'un diametre 1.1. Si tu montes du Shim "compatible" ils sont en 1.2. Astuce: les campa 10 V sont en 1.1.Pour moi, un dixième, ça parait insignifiant mais à l'usage je n'ai jamais pu regler mon dérailleur arrière avec des cables Shim. C'est du vécu 😠En espérant t'aider,Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 21 février 2012 Share Posté le 21 février 2012 + 2 avec toi: - 1 tu tournes la vis dans le bon sens et on est sur la même longueur d'ondes - 2 même si les mecanos ne sont pas meilleurs que moi, il m'arrive quand même de galerer 😃 😃Ton problème vient certainement de l'alignement petit pignon-galets du dérailleurs. Tu dois démarrer un peu trop à gauche (vu de derrière).Bonne soirée, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 BonjourSi malgré tous ces réglages le problème persiste, il faut vérifier l'alignement de la patte du dérailleur avec l'outil spécial Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Ton problème vient certainement de l'alignement petit pignon-galets du dérailleurs. Tu dois démarrer un peu trop à gauche (vu de derrière).Je pense aussi que c'est un problème de réglage de butés, si c'est mal aligné dès le départ on n'obtiendra pas un fonctionnement correct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Oui aussi, mais généralement si c'est la patte, on arrive à régler quelques vitesses correct et c'est après que ça coince, là c'est apparemment sur toutes les vitesses que ça passe mal. 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Si j'ai bien compris tu es du coté de Fribourg, ça fait un peu loin, sinon tu aurais pu passer chez moi pour le réglage ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Du coté de Wissembourg (67) Voilà, c'est la faute du 11 vitesses ....non je déconne. C'est clair que si le nouveau vélo c'est "normal" qu'il se dérègle, les gaines se tassent et il faut reprendre le réglage, c'est d'ailleurs pris en charge par le vélociste ! D'après ta descriptions ce sont les butées basses et hautes qui sont à revoir. Si tu as également une sorte de "ronflement" sur les grands pignons il faut peut-être éloigner le dérailleur de la cassette via la petite vis qui se situe sur l’arrière de celui-ci. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal DELRIVIÈRE Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Tu peux peut être faire vérifier ta patte arrière de dérailleur( bien alignée) j'ai eu cette merde une fois, mon dérailleur fonctionnait bien sur le pied d'atelier et une fois sur la route c'était plus ça, la chaîne sautait sur un certain pignon, et je démontait ma cassette et vérifiais les dents de tous les pignons et tout était normal! En fait la patte avait bougé un peu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 22 février 2012 Share Posté le 22 février 2012 Salut, desserres trés peut (1/4 de tour par 1/4 de tour) ta vis de butée basse.Pour moi tu démarres ton indexation trop vers la gauche vu de derrière, ce qui pourrait expliquer que sur le 39, ta chaine etant tirée vers l'intérieur, la gauche, ça corrige un peu le problème.Souvent, un simple 1/4 de tour suffit à solutionner bien de legers disfonctionnements.Cordialement, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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