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Nouveau Shimano Dura ace 9000 11 vitesses


Jean VALOUX

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"C'est les shimanistes qui vont être content : roues et plateaux actuels incompatibles à 100%"

Je pense que les leviers ST actuels, les chaines actuelles, les cassettes actuelles et les dérailleurs actuels sont également incompatibles 😆

Est-ce grave ? Le gars qui va s'acheter un vélo en DA 9000 n'aura pas grand intérêt à downgrader son beau groupe avec d'anciens composants Shimano. Le gars qui va remplacer un groupe qui fonctionne bien par ce Dura Ace 9000 ne le fera pas par obligation mais uniquement pour se faire plaisir. Il achètera donc tout le groupe (forcément puisque passage à 11v) et changera son corps de cassette.

D'ailleurs celui qui veut passer de Shim à Campa n'a pas de roue compatible.

Il faut vraiment aimer jouer à la guéguerre des marques de groupes pour dire des âneries pareilles 🙁

Julien et Igor, on le sait que Campa fait de beaux groupe. Ne vous inquiétez pas, on ne se moque pas de vous dans votre dos à cause de vos transmissions 😆

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Il faut vraiment aimer jouer à la guéguerre des marques de groupes pour dire des âneries pareilles

Ben non : Plateaux et chaines, c'est normal. Mais les roues, c'est "la cerise qui fait déborder le vase" 🆒 Le type qui a un DA actuel et qui souhaite upgrager son vélo en 11V, il est clair pour s'acheter une nouvelle paire de roue. Tu peux très bien avoir les moyens de t'offrir le dernier 11V (K7, chaines, plateauw et poignées) mais pas la dernière paire de roue en plus.

Sur ce coup-là et si ça se confirme, Shimano prend clairement ses clients pour des vaches à lait. 😠

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Entièrement d'accord avec Michel, mais il faudrait même aller plus loin avec le système Rolhoff placé dans la boîte de pédalier, ce qui permettrait d'avoir une roue arrière à un seul pignon, donc plus légère, équilibrée, que des avantages! Et finis ces dérailleurs archaïques, lourds, anti-mécaniques, etc... Alors amis ingénieurs, on se met au travail?

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"Ce qui m'avait arrêté (en décembre 2008) c'était la pauvreté dans l'offre des plateaux."

Alors pourquoi ne nous parles-tu pas de l'offre de plateaux pour ce groupe DA 9000 au lieu d'essayer de caricaturer la modification du corps de cassette. Je te laisse chercher quelles seront les combinaisons possibles...

Ensuite, on a déjà vu une photo avec un groupe 9000 et un pédalier FSA.

 

"je ne suis pas sur qu'il délivreront avant la commercialisation aux fabriquants tiers une licence pour vendre des corps de RL compatible."

Tu crois que les vélos montés en DA9000 le seront tous en roues Shimano ? Il est évident que des fabriquants comme Mavic, Fulcrum ou d'autres auront cet été des corps pour cassettes Shim 11v. Sur leurs roues ont peut déjà échanger les corps Shim et Campa. Les corps Campa étant plus larges que les Shim actuels, il est clair que les moyeux sont adaptés pour recevoir les futur corps Shim 11v. Seules les roues Shimano dont les moyeux n'offrent pas la possibilité de monter des corps Campa poseront problème puisque leur géométrie optimisée pour les "petits" corps Shim ne permettra peut-être pas d'y mettre un corps plus large (sur ce dernier point, je décris ce que j'imagine, rien n'est sûr).

 

"Alors tu vois, l'annerie, je ne suis pas sur qu'elle viennent de moi"

Tu n'es pas sûr mais c'est pourtant le cas.

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Entièrement d'accord avec Michel, mais il faudrait même aller plus loin avec le système Rolhoff placé dans la boîte de pédalier, ce qui permettrait d'avoir une roue arrière à un seul pignon, donc plus légère, équilibrée, que des avantages! Et finis ces dérailleurs archaïques, lourds, anti-mécaniques, etc... Alors amis ingénieurs, on se met au travail?

 

Trop tard, c'est déjà fait par des anciens de chez Porsche si ma mémoire est bonne.

Voir le site pinion.eu

Il y a quelques temps leur site était clair, ils expliquaient que c'était un système entre pédalier et plateau permettant d'avoir 18 vitesses équi-réparties en couvrant une plage importante. De mémoire, il y avait 9% d'écart entre chaque rapport. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas réussi à retrouver ces informations sur le site aujourd'hui. Protection pour problèmes de brevet ?

Bien entendu, cela fait des boitiers de pédalier non standard mais cela a l'avantage de recentrer les masse sur le vélo. Et, délirons un peu, de pouvoir piloter tout cela avec de l'électronique pour faire une boite automatique (je sens venir les cris d'horreur).

 

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Julien, il ne faut pas raisonner comme cela, ça bloque tout progrès. Regarde le vélo de René Vietto dans les années trente: les dérailleurs sont un véritable usine à gaz! Certains pros à l'époque ne voulaient pas en entendre parler et disaient que ça n'avait aucun avenir: tu vois bien ce que toutes ces années d'études, de réflexions pour améliorer le système ont donné: en fait, le résultat, c'est ce que tu utilises! L'avenir n'est pas dans le dérailleur, mais dans une boîte de vitesses intégrée. Certains en sont convaincu: les cycles Vagabonde propose des vélos de route avec le moyeu Rolhoff, assez répandu en Allemagne et beaucoup plus simple que la gestion des dérailleurs. Je persiste à croire que le mécanisme serait mieux placé dans le boîtier que dans le moyeu qui de fait est plus lourd.

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