Aller au contenu

1& 2 SEPT: MIDI LIBRE CYCLAIGOUAL ET FRANCE MASTER


Denis BOISSIERE

Messages recommandés

J'avoue Yves que pour ma part j'ai 47 ans et je suis comme toi, je prends plus de plaisir à courir en 2/3 ou 3 /J, (mais pas en toutes, suis pas non plus maso, y a que des équipes DN par chez moi), que d'aller courir sur des courses ufolep ou pass, déjà la distance ne me convient guére en ufo et pass, cela ne dépasse jamais 70 km et l'ambiance chez les quadra et quinqua est bien pire que chez les jeunes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Actuellement le championnat de France Elite ne se pratique plus par sélections mais se sont les équipes  DN1 qui sont sur la ligne départ, alors arrétons de tout le temps mettre en avant la sélection."

Les DN1, ce sont les meilleurs clubs de france donc c'est déjà une forme de sélection, surtout que ce sont les meilleurs de chaque DN1 qui y vont pas tous. 

De plus pour les coureurs Hors DN1, il y a une sélection faite par tous les comités régionaux. Ce sont donc bien les meilleurs qui sont sélectionnés pour les Frances Elite.

Pour y aller, il ne suffit pas juste d'en avoir envie, même qu'en on est en 1ier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a beaucoup de coureurs de première caté aujourd'hui, qui font bien autre chose que du vélo.

Pour les jeunes, études ou minimum boulot à mi-temps.

Pour les plus anciens, pas le choix. Les clubs ne paient plus grand chose (voire rien du tout), et dans les courses il n'y a plus beaucoup de primes.

Des coureurs qui vivent correctement du vélo en amateur, il y en a pas plus de 10 en France, contrairement à 10 ans en arrière.

Ceci résulte aussi de la redistribution des cartes au niveau des catégories. Si tu prends mon cas, si j'avais ne serait-ce que trois ans de moins (moins de 40 donc), je serais en première (monté aux points), et pourtant je travaille à plein temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je te comprends bien, il y a deux sortes de 1ere cat, ceux qui font du velo a "temps plein" et les autres. Il faudrait donc trancher au milieu de cette categorie entre ceux qui travaillent ...ou pas. J'en convient ca serait plus juste, mais apres il y a ceux qui ont un patron comprehensif, ceux qui font un boulot avec des horaires aménagés, ceux qui...et ceux qui....ca devient délicat. Peut faudrait il faire des championnats master a compter de 40 ans même avec les pros. Par contre par tranche de 5 ans d'age. Moi a 64 ans je sais ce que ca veut dire 5ans de plus....    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez les jeunes, tu as raison. Mais tu sais bien comme moi qu'un junior voire un espoir ne donne pas une definition reelle de ses possibiltés futures. Et dans un gros pourcentage de cas que ce soit "hier" ou aujourd'hui les champions jeunes ne confirment pas chez les pros. Donc mon raisonnement est le suivant: du moment que le jeune ne peut pas rester a un haut niveau amateur une certaine sommes d'années (finances oblige) soit il gicle , soit il reste avec soutien familial (finace et piston sont liés bien sur). D'ou un trop grand nombre qui passent au travers des mailles du filet. Je reste persuadé que de 18 a 22 ans ont perd trop de valeurs et ca a un impact sur le tri naturel des grosses cylindrées.

Et que tu dises que la france n'a a envier aucune autre nation chez les jeunes, c'est la preuve qu'il manque quelque chose apres les années jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est justement pendant les années jeunesse que trop de coureurs passent au travers, parce que ce n'est PAS parmi les precoces qu'on trouve la pépinière de grosse cylindrée. Tu dis "s'il ne marchent pas comme espéré, c'est une autre histoire", mais c'est justement que le tri , soit il n'a pas été bon, soit il est pipé. Sinon on ne serait pas tombé si bas dans les résultats comme celui du tour. Depuis combien d'années on a pas eu un potentiel vainqueur sur le tour. Et même si la mondialisation a etoffé le peloton, on quand même un trop gros trou pour qu'il n'y ait pas une erreur quelque part.

En partant aussi du principe que le vélo coute tres cher a un minot de 18ans qui n'a pas les moyens, ni de se payer, ni de gagner son materiel et donc je deduis naturellement que ce gosse, s'il n'a pas des parents "aisés" il fera autre chose. Dans les années que je connais (60-70), la bécane coutait pas grand chose et les courses (même en 3 et 4) permettaient de vivre et d'entretenir le matos. C'est plus possible aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement quand on le recrute on est sur que de sa pretendue qualité. Puis si tu cherches le palmares de certains neo pro, là tu prends peur.....Les meilleures années d'un cycliste sont de 25ans a 30 ans en moyenne. Un mec qui a du caractere , tu ne peux pas le faire attendre autant de temps a se faire un nom et un vrai palmares sans gagner sa vie correctement.

Puis pour répondre a ta derniere phrase, les equipes amateurs bien structurées sont trop peu nombreuses, il faut a un gars de 18ans, des hautes Alpes, venir courir a Aix ou a Marseille pour avoir une structure qui lui permettra de "voir plus loin". Les sélection de comité regionnaux donnaient ponctuellement des ouvertures a tous ceux qui "marchés" (enfin ily avait encore là des manouvres de piston et de politique d'élection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rémy, depuis que La Pomme est passée pro ils ont laché complétement la DN, ils ont tout juste une équipe de juniors, et encore. Faut plutôt aller sur Aix en DN1 ou Martigues en DN2, sinon les Alpins peuvent aller en Rhône Alpes ou il reste encore de belles équipes avec Charvieux, Chambéry, Roanne, Vaux en Velin......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Provence il y en a 2 seulement. Poutant je te jure que les Haut Alpins sont de super grimpeurs et ont des supers santé.....Peut etre dur a deraciner, mais avec des selections ponctuelles, on aurait plus de chance de les decouvrir. Si la selection de Provence n'avait pas existé pour connaitre son niveau Caritoux serait certainement resté dans son Vaucluse, ses vignes et ses cerisiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  je viens de lire avec attention les échanges plein de passion. Effectivement le cyclisme n'est pas un sport  où les sélections sont les plus claires. On passe pro à la pédale dans 80% des cas  mais il y a bien 20% où c'est d'autres paramètres qui rentrent en compte...

 

BONNE NOUVELLE, VOUS ÊTES NOMBREUX A NOUS REJOINDRE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE MASTER DE CLM ( en plus il fera beau ); on peut penser  que 130 Masters  vont en découdre et avec les autres participants hors championnat Master cela fera  un CLM à 180 participants. C'est bien pour le cyclisme surtout chez nous en Languedoc où coté route  on n'est pas au sommet de la vague actuellement...

 

Bonne nouvelle également pour le premier championnat de CLM par équipe master de ''l'histoire de France'' où une quinzaine d'équipe ont relevé le défi pour l'instant. Fin des inscriptions dans 48h

 

Enfin, n'oubliez pas de prévoir une belle récup active  AVEC LA 13 EME MIDI LIBRE CYCLAIGOUAL le lendemain , dimanche 2 Septembre sur 98 ( cyclotouriste ) ou le parcours Quezac ( 126 km )  ou enfin le parcours Fenioux Multisport ( 152 km )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...