Aller au contenu

Potence plus courte?


Stéphane BIREAU

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai la possibilité de changer mon cadre ( fissures) et je me pose du même coup une question sur ma position de pilotage. En effet je me sens trop allongé, alors je pense diminuer ma longueur de potence en passant à du 100 et peux être rajoutter une entretoise sur la tige de fourche!

Alors quelles sont les incidences sur la conduite si je raccourci, sachant que je ne veux pas perdre la stabilité et la précision? De plus je vais alléger le système par du carbone!

Avez vous fait la même chose ? sensations ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai une d'origine à 110. Mais je pensais partir pour la taille de cadre en dessous et en reprenant mon vélo actuel ( et ma physionomie!), je ne me vois pas avec le cadre en dessous ( 58 vers le 56 sans sloping!)avec 2 cm en moins sur le tube horizontal et la même chose sur la douille de direction ( donc plus bas !!). Pour compenser, je devrais rajouter des entretoises. Il y en a déjà, et la hauteur est bonne!

C'est que je veux garder la précision de conduite! et si je passe en potence de 100 est ce que ça améliore ? l'axe de roue avant n'est plus sous l’extrémité de la potence mais plus en avant , en fait  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne semble pas être un problème de taille puisque son cadre semble être trop long et la douille semble trop petite. S'il prend la taille au dessus le cadre sera encore plus long et s'il prend la taille en dessous la douille sera encore plus courte. La solution est de se diriger vers des vélos à la géométrie plus tranquillou genre Synapse, Roubaix, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , je ne suis peut être pas clair ( fin de semaine !) !

je change le cadre en SAV suite à une fissure au boitier de pédalier ! Comme actuellement je me sens un peu long , je me suis posé la question de changer la taille du cadre lors de la commande du nouveau. Et puis non, je reste sur la même géométrie ( comme tu le dis Christian !)! alors il me reste à intervenir sur la longueur de potence et sa hauteur ( avec plus ou moins d'entretoises!). Voilà.

Outre la position, qui sera plus courte et relevée, je pensais que cela influait aussi sur la conduite. Apparemment pas énormément ? n'est ce pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu reprends le même cadre, je ne vois pas de meilleure solution qu'essayer de changer ce que tu penses qui ne va pas. Après c'est à toi de juger. Tu te doutes bien que personne, devant son ordinateur, ne peut savoir ce que tu dois faire mieux que toi. Si après les changements c'est mieux, tu gardes, si c'est moins bien, tu remets tout comme avant. Changer une potence et modifier la hauteur d'entretoises te prendra 1/4 d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour!

 

J'ai, moi aussi, le sentiment d'être trop étiré vers l'avant sur mon vélo.

Je ne roule quasiment jamais en danseuse, car je ne me sent pas à l'aise dans cette position.

En danseuse, j'ai l'impression que mon centre de gravité est trop à l'avant de l'axe du pédalier et d'être déséquilibré vers l'avant.

Mon vélo est un Orbéa Onix taille 60, je mesure 1,90 et j'ai 91cm d'EJ.

J'ai de longue jambes et mon buste est relativement court.

La potence du vélo est de 130mm, et je me demande si je ne serais pas mieux avec une potence de 110mm.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

Ton "profil" sur ce site indique que tu as vélo un cannondale supersix. Si tu veux un cadre un peu plus court et un peu plus haut, tu peux regarder du côté du cannondale synapse (le 56 en synapse devrait être l'équivalent du 58 en supersix en taille). A discuter avec ton velociste?

 

Tu peux aussi jouer avec l'angle de la potence; une potence en 17º par exemple rehaussera ton guidon d'un ou deux centimètres (sans ajout d'entretoise) et réduira un peu la longueur.

 

A+,

 

David.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sur mon supersix  d origine il y a une potence de 110 .jeme sentait trop allonger avec des fourmillements dans les mains.j ai essaye avec une 100 que mon velociste m a pretéé, et avec nickel bonne position, plus de fourmillement.et aucun changement dans le comportement du velo ,au contraire me sent plus a l aise dessus.de toute facon essaye tu risque rien,comme dit laurent ca prend pas beaucoup de temps par faire des modifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le guidonnage, c'est vraiment pas courant et bien souvent lié à autre chose qu'une potence trop courte (direction un peu trop lâche, potence trop souple).

 

Et une potence de 100mm, c'est encore trèeeeeeeees long, aucun souci. 😃

Faudrait descendre en dessous de 80mm pour commencer à ressentir de grosses différences de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu dis que tu a de grandes jambes, je ne pense pas car vu ta taille, t'aurai plutôt un buste long. Moi je fais 1,91 et je fais 94 d'entrejambe, j'ai un cadre de 60cm de long et une potence de 130. Après faut voir la souplesse du dos. Le test c'est les jambes tendues faut essayé de toucher tes orteils. Combien fais ton cadre en longueur, c'est ça qui est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ton vélo me parait être de la bonne taille, on va oublié la position assise car tu dis qu'en danseuse tu parait être trop en avant par rapport au pédalier, regarde du coté des cocottes si elles ne sont pas trop basses. Regarde ce lien. 

http://www.***.com/fiche-pratique-materiel-et-cycles-reglage-du-cintre-et-des-poignees-de-freins-3-6.html

 http://www.nutri-cycles.com/fiche-pratique-materiel-et-cycles-reglage-du-cintre-et-des-poignees-de-freins-3-6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi la distance selle cintre, tu mets un manche à balai par ex sur toute la longueur de la selle et qui passe sur le cintre, et tu mesure la distance entre le haut du cintre et le le bas du manche. Vu que tu manque de souplesse au niveau des lombaires, je te conseille de pas dépasser 8 cm; Sinon faudrait remonter le cintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pense que tu devrait commencer par une potence de 120 car 2cm d'un coup ça fait beaucoup, et tu risque d'être trop ramassé sur ton vélo, avec d'autres problèmes à la clé ,si tu peut te faire préter une potence de 120 pour voir et l'essayer sur au moins 4 ou 5 sorties et là tu verra bien si ça va mieux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...