Aller au contenu

Meilleurs cols Pyrénéens.


Ja B

Messages recommandés

Salut, pour ce qui est du Tourmalet, le versant le pus dur est celui par Campan, pour le passage à La Mongie.

Pour les montées les plus mythiques, voilà mon classement (je ne les connais pas tous à vélo), en se limitant à 7.

Rangés d'Ouest en Est:

- Bagargi (par Larrau ou en enchaînement avec Burdincurutcheta, peu importe)

- Enchaînement Soulor-Aubisque (par Argelès ou Ferrières, mais en passant par le cirque du Littor dans tous les cas avant de monter sur l'Aubisque, ça permet d'en faire "2 d'un coup").

- Hautacam

- Tourmalet

- Pla d'Adet

- Plateau de Beille

- Port d'Envalira.

Pour les plus belles, en me cantonnant à ceux que je connais , toujours d'Ouest en Est (et toujours 7):

- Jaïzkibel (de préférence par Lezo, pour la vue sur l'Océan...)

- Ahusquy (panorama exceptionnel sur le versant Nord d'Iraty, et le côté sauvage)

- Spandelles (les Pyrénées Sauvages)

- Soulor (Pour le cirque du Littor)

- Pont d'Espagne (peut-être le plus spectaculaire tout au long de la montée)

- Le col des Tentes

- Le Tourmalet.

Pour les plus durs (là encore, d'Ouest en Est, liste non exhaustive, et toujours 7):

- Artzamendi (3,5 derniers kilomètres à 13,8 % de MOYENNE!)

- col d'Arnosteguy (par le Beillurti)

- Bagargi par Larrau

- col de La Pierre St Martin (par Ste Engrace de préférence)

- col de Spandelles (par Ferrières)

- Hautacam

- Tourmalet par Ste Marie de Campan

Je sais, ça en fait beaucoup en Pays Basque, mais ils sont vraiment durs! En plus, faudrait rajouter le col de Mente, le Port de Larrau par Larrau et bien d'autres sans doute que je ne connais pas, mais en se limitant à 7 il en manque forcément...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'ils sont plus durs, les 15 derniers kms sont au même % que le Tourmalet, voir quelques dixièmes en plus et de Saint Lary la artie en faux-plat use quand mêmd déjà un peu.

Sinon y aussi la montée vers Piau Engaly que j'aime aussi, pas trop dure mais AUCUNE voiture (enfin c'est toujours fin juin pour moi que j'y vais, en juillet août je ne sais pas mais la station a l'air un peu l'abandon l'été).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

Bravo pour le compte-rendu sur ton blog de notre superbe sortie pyrénéenne de dimanche dernier

Pour le projet de sortie au Pays Basque en 2013, je suis certain que les cols d'Arnosteguy et d'Errozaté te plairaient pour leur difficulté  et pour les paysages très sauvages et très différents des Pyrénées Centrales que tu commences à bien connaître

Bonnes fin de vacances

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je ne vois pas du tout de quoi tu parles... A 3 kms du sommet, t'es à Espiaube, d'où partirait une route qui ferait encore 9 kms ?

Par ailleurs, ces 2 cols sont mes préférés, pas les plus durs intrinsèquement. En tout cas, ce sont ceux où je souffre le plus (plus que dans Beille ou dans le Tourmalet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé !

Tu parles effectivement d'une route non carrossée. Dans le même cas, tu as la montée de Montauban de Luchon : 10km à 10%.

Mais effectivement, Plat d'Adet + col de Portet, ça fait 17 bornes à 9% de moyenne. Vivement qu'ils goudronnent !!!

(pas d'inquiétude pour le paysage, il est déjà défiguré par la station de ski est la route est fréquemment empruntée par les voitures).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de m'avoir proposé de belles ascensions !

Mais j'ai du partir plus tôt que prévu, je suis au final resté 2 jours et j'ai monté le Tourmalet de Campan et Luz Ardiden la première matinée, et la seconde ... le Tourmalet, mais de Luz ! Ensuite j'ai du m'en aller mais j'ai noté toutes les ascensions dont vous m'avez parlé et l'été prochain ce sera 1 semaine entière dont je disposerai pour les monter .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré là, mais j'ai vu que le camping qui était au centre ville de Luz ("CAMPING TOYS") n'est pas trop cher alors je viendrais en début d'été prochain 1semaine voir plus monter tous ça, merci de tes propositions ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y étais du 22 au 26 aout. petit camping sympa en plein centre de LUZ et directement au pied du tourmalet.sinon dans le coin tu as bien sûr aussi Luz-ardiden,le cirque de troumouse,le port de boucharo (ou col des tentes) au dessus de gavarnie.

en resdescendant dans la vallée jusqu'à Argelès-Gazost, tu as hautacam,l'aubisque,le soulor,cauteret,le pont d'espagne ... .

bref, en une semaine ça va faire court pour tout faire,il va falloir sélectionner.

 bonne route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...