Aller au contenu

Meilleurs cols Pyrénéens.


Ja B

Messages recommandés

Je pars bientôt monter des cols Pyrénéens mais je ne sais toujours pas lesquels...

Ce qui est sur c'est que je vais monter le Col du Tourmalet, mais quel versant est le plus dur ? Sachant que le plus mythique est celui de Luz-St-Sauveur...

Savez vous quels cols sont les plus durs ? Et lesquels sont les plus mythiques ? Sans oublier les plus beaux , en gros, les meilleurs ! Il m'en faut max 6 ou 7..

Bref, dites moi tout, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les plus durs :

 

- Col du Tourmalet

- Plateau de Beille

- Port de Pailhères depuis Usson les Bains (répertorié comme l'un des 10 cols les plus durs de France d’après un magazine cycliste)

- Col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (répertorié comme l'un des 10 cols les plus durs de France d’après un magazine cycliste)

- Le port de Larrau depuis Larrau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces cols sont effectivement difficile mais à mon avis, les cols les plus durs des Pyrénées sont plutôt le Col d'Arnosteguy par Hounto et le Col d'Errozaté depuis les sources de la Nive bien connu des participants à l'Irati Xtrem. Ces deux cols permettent chacun de gravir 1000 mètres de dénivelé en 10 km avec des passages à 20% et peuvent  s'enchaîner. De plus, le cadre est sublime.

Le col de la Pierre Saint-Martin peut se gravir par sept routes différentes qui sont toutes belles et difficiles. Les montées par Sainte-Engrace ou par Issarbe sont aussi difficile voire plus que la montée classique par Arette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais vers Luz-saint-sauveur , pendant 3jours à partir de demain, mais je ne resterai pas à Luz, après chaques journées, je me rapprocherai un peu plus des cols du lendemain . :)

Tu vas y aller aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'envie de monter les cols , j'adore ça ! Donc je me fais plaisir, dommage qu'il n'y ait pas plus de monde de mon âge à faire ça, dans l'Alpe d'Huez et dans le Galibier je n'ai croisé que 2personnes qui avaient autant ou moins d'années que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça serait avec plaisir ! (Bon, par contre, ma mère souhaite quand même être au départ du col et à l'arrivée) Et la je fais une liste de cols que je vais faire ces 3jours, je te dirais lequel et tu me diras si c'est bon, peut etre à Vendredi alors ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas connu du tout pourtant il gagnerait vraiment à l'être mais y a une montée pas mal du tout non plus dont personne n'a encore parlé, la montée vers les lacs de Neouvielle (lac d'Aumar, sommet à 2220 m ce qui est bcp pour les Pyrénées), c'est pas un col à proprement parlé car en haut tu es obligé d'y redescendre par la même route. De Saint Lary Soulan ça monte 22-23 km, 8 km d'échauffement à 2-3% de moyenne puis t'as environ 15 km à 7,5 - 8%, avec de superbes paysages. Près de 1500 m de dénivelé + total en partant de Saint Lary. Personnellement mon préféré dans les Pyrénées, bon ici on est en août et il y a quand même pas mal de trafic niveau voiture, mais or juillet - août c'est vraiment le désert, un pur bonheur !

(A 4 km du sommet y a une alternative pour un autre lac, à 2161 m là, montée difficile aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire une virée en Ariège pour monter le Plateau de Beille et le Port de Pailhères, ce sont deux cols mythiques et trés difficiles !

 

Pour le magazine c'était Cyclo Passion d'Avril 2012

 -Col d'Agnel depuis Ville-Vieille (21km à 6.5% de moyenne)

- Col d'Authion depuis Escarène (30 km à 6% de moyenne)

- Col du Glandon depuis La Chambre (21 km à 6.9% de moyenne)

- Le Grand Colombier depuis Artemare (15.9 km à 7.9% de moyenne)

- Le Col du Granon depuis Saint-Chaffey (11.5 km à 9.4% de moyenne)

- Le Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (14.3 km à 8.9% de moyenne)

- Le Mont Ventoux depuis Bédoin (22.7 km à 7.1 % de moyenne)

- Le col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (25.5 km à 5.7% de moyenne)

- Le Port de Pailhères depuis Usson les Bains (15 km à 8.1 % de moyenne)

- Le Signal de Bisanne depuis Villard sur Doron (14.5 km à 8.6% de moyenne)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...