Aller au contenu

Choix taille cadre canyon et sortie tige de selle


Jo GHESTEM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin d'un petit conseil.

Je mesure 1,78 et entrejambes 88.

 

J'envisage l'achat d'un Canyon Roadlite Ultegra Triple (beaucoup de montagne chez moi, 50 ans et pratique vélo de route depuis 2 ans sur un fitness).

Le configurateur Canyon m'indique une taille de cadre L 58cm.

Longueur de tube Hz 554, longueur tube de selle 570, potence 110 et manivelles pédalir 172,5.

 

Selon l'étude posturale PilePoil, ma hauteur de selle doit être de 779. soit  779 -570- 50 (épaisseur selle)= 159 qui correspond à la longueur de tige de selle.

Cela ne vous paraît il pas un peu juste ?

J'ai l'habitude de voir les coursiers avec des tiges de selle très longues.

Ou alors passer sur du cadre M 56cm, ça ferait donc une sortie de selle de  184

 

Ensuite, pour les manivelles de pédalier, je me basais sur 880 / 5 = 176.

Canyon, avec le cadre L, propose du 172,5.

Faut il que je demande la modif dès la commande ou je tente le coup avec du 172,5 ?

 

Un petit conseil à me donner pour la taille du cadre ?

Bien Sportivement.

Jo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton premier vélo ? Sinon compare le avec l'ancien.

Sinon il ne faut pas se focaliser sur la sortie de selle, cela dépends de la coupe du cadre, sur l'ultimate le tube de selle fait 550. 

Sur mon synapse j'ai aussi 150 de sortie de selle, c'est correct et ça ne m’empêche pas de rouler, bien que visuellement j'aimerais aussi avoir un peu plus !

Pour la taille tu pourrais éventuellement passer sur le M, car tu as un buste un peu plus court par rapport à l'ej ce qui augmenterais ta sortie de selle. Les angles de selle et de directions sont identiques, mais la douille passe de 17 à 15, à toi de voir.

Perso je fais 1.79 et 86 ej, manivelle de 172.5, je prendrais une taille 56, mais version carbone. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il s'agit du Roadlite et non pas de l'Ultimate AL. Les côtes ne sont pas celles-ci. Le Roadlite a une douille haute par rapport à la longueur horizontale du tube supérieur. En venant d'un vélo à cintre plat il est impossible de prévoir la géométrie du futur vélo avec cintre traditionnel.

Pour le 58 :

- angle de selle : 73,5°

- top tube pris horizontalement : 55,4 cm

- douille : 19 cm

 

Pour le 56 :

- angle de selle : 73,5°

- top tube : 54,2 cm

- douille 17,5 cm

 

Pour la côte esthétique qui intéresse notre ami : tube de selle de 54,5 cm pour le 56 et 57 cm pour le 58.

La géométrie du Roadlite est extrême.

Perso je ne prendrai pas la responsabilité de conseiller une taille. Le point sur lequel j'aimerais insister est que pour augmenter/diminuer la sortie de selle, il faut jouer sur le sloping et pas sur la taille du vélo. On décide des côtes du vélo pour pouvoir avoir une bonne position et ensuite on prend quelque chose de plus ou moins sloping pour la sortie de selle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement je rejoins Laurent. Je roule sur un Ultimate AL et un Ultimate CF SLX, je les trouve un peu long (ou peut-être est-ce moi qui ai les jambes "un peu" longues 🙄 ) mais la géométrie du Roadlite étant différente je ne me risquerai pas à te conseiller sur un choix de taille de cadre. Par contre ce que je peux te conseiller c'est de contacter la hotline par mail ou téléphone, eux pourrons te répondre précisément. Je les ai déjà appelés à plusieurs reprises pour du SAV et ai toujours eu les renseignements nécessaires très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commence surtout a regarder ta hauteur de douille car le 58 avec 19 cm ca fait une douille trés haute.

en sachant qu'ensuite tu à le jeu de direction qui fait 1.5 cm de plus a rajouter.

si la douille est trop haute tu ne peu rien faire alors que la longueur tu peu toujours jongler avec la potence.

perso je partirais sur un 56

je fait 1m80 mais avec petit entrejambe 85 cm et j'ai un 56 avec TDS au mini, avec tes 3 cm de plus tu passe sans soucis.

 

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'entre-jambe comme toi et j'ai toujours roulé avec des manivelles de 175mm.Attention que chez Canyon, d'après ce que j'ai compris sur leur FAQ il n'est pas possible d'avoir des 175 si le cadre est fourni en standard en 172,5 , renseigne-toi bien!Des manivelles plus longues imposent une hauteur de selle réajustée (abaissée d'autant de mm que l'augmentation de lg de manivelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

C'est mon premier vélo course, mais globalement, les géométries entre mon fitness et le roadlite en taille L sont assez approchantes.

 

Pour moi, une tige de selle plus longue devrait m'apporter plus de confort car plus flexible. Ce n'est pas un soucis d'ordre esthétique.

 

Mais j'ai peur effectivement d'être bloqué avec un cadre trop grand.

Pour les manivelles, j'essaierai avec celles fournies

 

Je m'étais intéressé au Roadlite 7.0 pour son rapport qualité/prix.

Pour moins de 1200 €, je roulerai  alors en full Ultégra.

 

Je cherche un vélo assez confortable pour mes vieilles cervicales, suffisamment puncheur pour la montagne, de bonne qualité et bien équipé ...et surtout à un prix contenu.

(j'ai réussi à récupérer des roues Neutron d'occase)

 

Je me disais aussi que mes cervicales apprécieraient  une douille de 190.

Et quoi de mieux en ce moment que ce Canyon (je fais l'entretien de mon fitness et VTT tout seul).

 

Je peux aussi attendre d'avoir du dispo en taille M.

Je vais suivre vos conseils et appeler Canyon pour avoir plus d'infos.

 

Bonne nuit à tous...ou bonne journée à ceux qui liront ce post ce lundi matin.

Ciao

jo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jo.

Je vais suivre avec attention ce post.
J'en arrive au même constat que toi, et exactement les même hésitations.
Je veux m'acheter  un vélo route, et après avoir fait le tour de tous les forums pour me renseigner un maximum, après avoir regarder chez decathlon, chez les bouclards, et au niveau de la vpc (Rose, Radon, Canyon), j'en arrive au même constat.

C'est Canyon qui ressort, et j'hésite fortement, entre craquer pour le 7.0 en triple (j'suis dans les Pyrénées Atlantiques, donc je comptes bien faire un maximum de cols après un entrainement nécessaire), ou rester sage et partir sur le 6.0. Le gain de poids n'est pas du tout ma priorité, le passage des vitesses est-il vraiment plus précis ? Quelle est la différence entre le moyeu Aksium et le Aksium WTS.

Je me pose aussi des questions sur la taille du cadre à prendre.
Je mesure 1,86m pour un EJ de 91cm. Je pense partir sur un 58cm.

Ps : Les vélos Canyon ne sont en rupture de stock pour la majorité des tailles (excepté les grandes). Les nouveaux modèles sortiront en septembre et seront disponible à la livraison vers la mi-octobre d'après ce que j'ai pu lire.

Tiens nous au courant de tes choix. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense que le 105 s'approche de l'Ultégra, pour un usage cyclotouriste du moins.

 

Si tu fais de la montagne, les Aksium ne sont pas terribles.

Sur mon fitness, j'avais des Mach1 roadrunner. En mettant les Campagnolo Neutron, le gain a été net en terme de confort et de facilité en montée. Ces Neutron passeront sur mon futur vélo.

 

Je pense donc qu'il vaut mieux avoir un groupe 105 et de bonnes roues plutôt qu'un Ultégra et des roues basiques (surtout en montagne).

 

Concernant la taille du cadre, c'est la grande question.

L'idéal étant d'essayer un vélo similaire chez un vélociste.

 

Bonne réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...