Aller au contenu

Montées Pyrénéennes


Rémy LORIOT

Messages recommandés

Bonsoir,

après un tour de l'Ain éprouvant, j'ai passé une semaine en "vacances" dans le Lavedan, à Cauterêts pour être plus précis.

Vu mon état de fatigue, je n'ai fait "que" 2 longues sorties en départ/arrivée de Cauterêts, et une montée sèche du Pont d'Espagne depuis Pierreffite.

Outre cette dernière montée, j'ai grimpé le Soulor (avec l'Aubisque, presque accessoire de ce côté) par Argelès et le col de Spandelles lors de ma 1° virée, puis hier, Hautacam (et Tramassel, bien sur!) accompagné de Couraduque (depuis Argelès également).

Je n'ai pas fais le Tourmalet, que je "garde pour plus tard", en compagnie e l'Aspin et de la Hourquette d'Ancizan.

Bref, ce soir, pour mon "verdict", je donnerai comme la plus difficile des grimpées effectuées le col de Spandelles devant Hautacam, jugeant Couraduque et le Soulor équivalentes, avec notamment le pied commun, puis enfin, le Pont d'Espagne, qui malgrè sa longueur, ne présente "que" 3 km très durs.

Au niveau esthétique, c'est la montée au pont d'Espagne qui a ma préférence pour ses cascades et vues à couper le souffle, devant le côté sauvage de Spandelles et en "3° place", le cirque du Litor offert par le Soulor quand on s'en va sur l'Aubisque.

Mais tout ça, c'est quand même moins dur que l'Artzamendi... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, excepté dans quelques rampes de Spandelles ou j'ai mis le 28, je n'ai pas dépassé le 39x26 (dur dur...).

Et la dernière fois que j'ai grimpé l'Artzamendi (le 30 juillet), j'avais fait l'erreur de garder ma cassette 12-25 (aïe, aïe, mes jambes s'en souviennent encore...)...

Beau cigare... C'est quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je l'ai en effet grimpé depuis Ferrières, après avoir fait le Soulor-Aubisque depuis Argelès, donc descente sur Ferrières.

Et en effet, côté paysages, j'en ai pris plein les mirettes. Et puis, pas embêté par les autos, ni même d'autres vélos... (faut déjà le trouver ce col!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que côté sauvage, Spandelles, ça change du Soulor (ou de Couraduque jusqu'à Aucun, ce qui revient au même...), avec des bagnoles dans tous les sens, ou même de Hautacam. Et je ne parle même pas de la montée vers le Pont d'Espagne, pour laquelle il y a intérêt à grimper le plus tôt possible (ou hors saison), sous peine de devoir slalomer entre les voitures depuis la Raillère jusqu'au parking/péage... Dommage d'ailleurs, tant le spectacle est exceptionnel.

Pour ce qui est de la difficulté, je te l'accorde, ça ne dépasse pas les 11%, ce qui fait qu'on est loin de ce qu'on peut trouver, par exemple, en Pays Basque avec des rampes atroces. Mais 10,3 km à 8,5% de moyenne, après Soulor-Aubisque, et avec un tour de l'Ain (que je n'avais pas imaginé aussi relevé) la semaine précédente, c'était quand même coton de grimper correctement...

Sinon, en réponse à Yannick, je ne sais pas si Spandelles est dangereux en descente vers Ferrières, vu que je l'ai pris dans l'autre sens, mais en descendant vers Argelès, il faut faire gaffe, c'est sur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je l'ai en effet grimpé depuis Ferrières, après avoir fait le Soulor-Aubisque depuis Argelès, donc descente sur Ferrières.

J'y perds mon latin!!!..... ou ma route!! Soulor - Aubisque, je vois. Mais comment "reprendre" Ferrières? Si on continue apres l'Aubisque, c'est les Eaux-Bonnes et Laruns en bas!!

Au sommet de l'Aubisque, il faut revenir en arrière, jusqu'au sommet du Soulor, pour prendre la route descendant à Arbeost et Ferrières.....

Avec le club, disparu depuis, on l'avait monté en venant de Pontacq..; cela il y a une trentaine d'années......  Route etroite comme pas possible, maispas de circulation; Heureusement, sinon il y aurait des morts. La descente sur Argeles n'etait pas goudronée en totalité!!! D'ailleurs je me demande quel statut administratif a cette route?? C'est pas une departementale, dont çane peut être qu'une voie communale.... et encore, je me pose la question!! Car une voie communale, la municipalité à l'obligation d'entretien '(C'est du domaine public!!), alors que s'il s'agit d'un chemin rural, ça fait partie du domaine privé de la commune et elle n'a pas l'obligation d'entretien......

Pour la petite histoire, la route du Sud l'a emprunté cette année........  et le departement y avait effectué des travaux, d'entretien ou de remise en état. D'ailleurs cette etape a ete "assez" dure!!! Il aurait fallu apres le Spandelle mettre l'arrivée au Hautacam!!!!  Il n'y aurait eut qu'une quinzaine de "rescapés" C'est dans cette etape que Vockler a baché.... et toute l'equipe russe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que après l'Aubisque, il est revenu sur le Soulor et descente à Ferrières !

Il me semble que la montée côté Ferrières appartient bien à la commune, mais pour l'autre versant je ne sais pas du tout !! En tout cas, grâce à la route du Sud, le revêtement n'est pas trop mauvais maintenant !! En revanche côté paysages, il faut pas s'attendre à grand chose de ce côté la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis "mes origines", ce sont celles de ma maman qui y est née et y a habitée jusqu'à l'age de 18 ans( 73 ans actuellement). c'est une Suchet et Chouret (je ne suis pas sur de l'orthographe) du côté de sa maman. Mon grand-père travaillait à la mine qu'il y avait puis s'est reconverti comme berger.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aspin-Spandelles!! c'est un peu reducteur.....  Pour l'etape de la route du Sud, le depart etait à Trie surBaïse.... les coteaux à se farcir en aperitif.... bagnères, le tourmalet, le Soulor, et le Spandelle, avec arrivée à Argeles!! Vraiment dommage, il aurait fallu l'arrivée en haut du Hautacam!!!!!  Je me rappelle que ce jour là, il faisait tres chaud!!!.......  Je crois qu'il y aurait eut plus d'abandon que d'arrivants!!!

Dommage que le spandelle soit si etroit, sinon il faudrait y "balancer" le TDF. Tiens, je vais te la donner l'etape qui a de la gueule.... àSte-Marie, vers Aspin, puis la Hourquette, le Tourmalet, le Soulor, le Spandelle, et arrivée au Hautacam!!!!

ça, oui, ça a de la gueule!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi je suis au courant, comme tu dis ça a été un véritable fiasco.

Pour la remise des prix c'était la galère, ils récompensaient des cyclistes sur le petit parcours alors qu'ils étaient partis sur la grande !!

Pour le temps, ils n'y peuvent rien mais perso l'envie d'abandonner après le Tourmalet était grande !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...