Aller au contenu

Incidence taille pédalier


Anthony BECHU

Messages recommandés

Je ne remonte pas le niveau puisque des gars comme Philippe, Frank, Sébastien, Charles ou David ont dit ce qu'il fallait. Si j'insiste c'est pour faire prendre conscience (j'ai encore de l'espoir) à des gars comme toi que leurs interventions sont toxiques. Disons que j'agis dans un but éducatif 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre-Jean, dans un autre post (Fizik Aliante) tu dis que tu mesure 190 cm, tu dois donc avoir la logueur d'entre jambe qui vas avec et il est naturel que tu utilises des 175 !!!

Mais, qu'est ce qui en mécanique, en bio-mécanique ou en physiologie, justifie, en théorie, ou expérimentalement, le fait qu'il faille privilégier le respect de la position haute, basse, avant, arrière au détriment de la position basse, haute, arrière ou avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu, attentivement, tous les avis, sur ce sujet. J'ai également lu les liens donnés vers des articles sur la question.

Je constate que les avis sont partagés et que les deux approches existent (modifier, pour compenser, la hauteur de selle, ou de rien faire et laisser le corps s'adapter).

Mon avis, part du principe que des réglages de la hauteur de selle se font sur base de la jambe en extension, en poussée, sur la pédale basse (jambe tendue et légèrement fléchie => sans tension). En partant de là, force est de constater que la longueur de la manivelle influe sur le réglage de la hauteur de selle.

 

Je dirais qu'on pourrait faire la preuve par l'absurde, en forçant les paramètres vers les extrêmes:

 

Prenons un vélo équipé de manivelles de 150mm, et une distance selle<=>axe de pédalier de 70cm. La distance entre la pédale en position basse et la selle, jambe en extension, sera de +/- 850mm.

Changeons les manivelles pour des 185mm, et la distance pédale basse et selle deviendra 885mm (soit 35mm de plus).

Dans ce cas, il me semble totalement incontestable qu'on sera forcé de baisser la selle.

Naturellement, pour un changement de faible amplitude, 5mm de manivelle en plus, le corps pourra peut-être compenser... Mais, à mon avis, on s'écarte de l'idéal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...